Le don paisible tome 1 sur 4
EAN : SIE119641_740
Editions Rombaldi (30/11/-1)
4.13/5   15 notes
Si impérieux que soit le sentiment qui le pousse vers Aksinia, la femme de leur voisin et ami Stépane Astakhov, si redoutable que puisse être la colère de Stépane ou celle de son propre père Pantéléï Prokofiévitch Mélékhov, Grigori ne songe pas un instant à quitter Tatarski, son village natal, et l'horizon infini de la steppe où le Don roule ses eaux paisibles près de la ferme familiale. D'ailleurs, ne lui faut-il pas accomplir l'an prochain le service militaire que... >Voir plus
Que lire après Le don paisible, tome 1Voir plus
Cholokov décrit la vie quotidienne dans des villages situés près de l'embouchure du Don au début du XXème siècle. Grigori Melekhov, fils de paysan, est l'un des personnages principaux du roman. L'attirance du jeune homme pour sa belle voisine Aksinia pose problème parce qu'il ne s'en cache pas et que la jeune femme est déjà mariée.
J'ai été un peu déçu en refermant l'ouvrage, qui me paraissait inachevé. En rédigeant ce billet, j'en ai trouvé l'explication : il s'agit du premier tome d'une série en comportant quatre.

L'intérêt principal de l'ouvrage est pour moi historique. Dans ce premier volet, l'auteur décrit en effet le mode de vie des cosaques du Don et leur place particulière dans l'Empire russe. Ce livre m'a parfois fait penser à 'La Terre' d'Emile Zola, par la place accordée aux rapports entre certains personnages, et par la tension dramatique qui y règne.
Il me semble que la suite de l'histoire pourrait aussi être intéressante puisque la révolution de 1917 et la guerre se profilent.

Pour le 'Don paisible', Cholokov a reçu le prix Staline en 1941 et le prix Lénine en 1960, puis pour l'ensemble de son oeuvre le prix Nobel de littérature en 1965. En lisant ce premier tome, je n'ai pas trop ressenti les orientations politiques de l'auteur (qui fut membre du PCUS).
Voici le premier tome d'une vaste fresque de la vie des paysans cosaques dans les années 1910-1920. Chef-d'oeuvre de la littérature russe.

Grigori est pris d'une furieuse passion pour Aksinia, la femme de son voisin et ami Stépane Astakhov. Il accepte de se marier avec Natalia Korchounov mais il découvre vite qu'il ne peut se passer d'Aksinia et ils décident de s'enfuir ensemble de leur village. La guerre éclate, Grigori blessé au front rentre en permission pour apprendre qu'Aksinia le trompe. Il revient alors vers sa femme.
Un roman fleuve dans la tradition des epopees russes classique qui est ici divise en trois tomes pour un meilleur confort de lecture.Une epopee qui retrace l'histoire du debut du vingtième siecle en URSS,assez incontournable selon moi pour appréhender la suite de l'histoire de ce vaste pays.

Le mot cosaque est d'origine turque. Il veut dire homme libre.
On admet en général que le peuple cosaque est né de la fusion des éléments petchénègues, venus du Turkestan et installés depuis le IXe siècle entre le Don et le Dniepr et des serfs russes qui ont fui la Russie septentrionale entre le XVe et le XVIIe siècle.

1499 - [Le Livre de poche n° 3248, p. 11]