Critique de tmourlan

Savez vous que ce livre a obtenu le prix Nobel de littérature ? Ce livre et pas son auteur, quoi qu'il soit dit, car le comité Nobel a émis des réserves sur le fait que ce soit celui qui a signé la couverture qui en soit l'auteur. Et si on ne saura jamais la vérité, il y a fort à parier que Cholokhov s'est contenté de publier un manuscrit volé à un mort quand on connait le reste de son oeuvre, absolument différent de de piètre qualité par rapport à ce chef d'oeuvre.
La traduction est magnifique et l'histoire nous transporte dans la révolution d'octobre vécue dans le Caucase et vue par les "gens de peu". le vent de l'histoire souffle, nous retourne et nous bouleverse. L'auteur n'y fait aucune concession pour plaire au lecteur. Les héros n'y sont pas irréprochables, meurent alors qu'on voudrait les voir triompher et sont emportés a tout jamais comme nous le sommes à la lecture du livre.
On comprend que les Russes en ait fait autant d'adaptations cinématographiques même si aucune n'est à la hauteur de ce roman épique et bouleversant.
Pour connaître la littérature russe et un peu de ce qu'est cette "âme" dont les russes parlent sans cesse, c'est LE roman à lire.