Éditeur : La Manufacture (06/06/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
Delafeuille, éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l’Esquimau. Coïncidence ?
A peine installé à l’hôtel avec le dernier roman de l’auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées… et qu’il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique.

Tueur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
paleoliticgirl
  25 juin 2019
Bon, je ne rends que très très rarement des retours uniquement négatifs sur un livre.... c est aujourd hui que ça se passe.
Si l'idée de base était surprenante, un mec qui travaille dans une maison d édition quîpart négocier des droits à Copenhague et qui se découvre héros du livre de l'auteur...., son exploitation est tout bonnement.... comment on dit poliment... attendez je cherche des synonymes à ce que je ne vous écris pas car politiquement incorrect..... bon bah de tte façon vous avez compris.
Honnêtement, les 20 premiers pages, j ai trouvé ca top, un thriller décalé, humoristique, ça me parle. On rencontre Sherlock Holmes, il y a des comiques de situation et de langage comme je les apprécié mais alors après.... wtf qu est ce qui s est passé?
On passe d un début de roman prometteur malgré des maladresses à un bide total.
Pour tout vous dire, à un moment pour faire passer la pilule, j ai essayé de m'imaginer ça comme un scénario de film comique, un humour à la Franck dubosc, grossier, un peu lourdingue ( je l aime bien j avoue ça me fait marrer) avec d ailleurs luîmeme en delafeuille avec Omar sy en guest star à un moment mais même la j ai abandonné parce que ça le faisait pas marrer justement. C est à travers ce livre qunon voit toute la complexité d écrire un livre drôle sans écrire comme on parle ou comme le ferait un comique lors d un show.
Bon la très franchement, certains peuvent le voir comme d une satyre des livres numériques face aux livres papier, d une éloge à la femme en dénonçant les clichés sexistes avec l'apparition bien sur ici, de la Bimbo aux gros seins et Qi d huîtres ( pardon pour les huîtres) ou même d une annonce de la fin des 30 glorieuses de la littérature scandinaves comme tout ce qu8 à un effet de mode mais personnellement, je n y ai vu que quelque chose de mal écrit, avec des répétitions inintéressantes et chiantes, une histoire sans queue ni tête dans laquelle la réalité et la fiction sont tellement liées que plus aucune des deux n en restent crédibles, le tout assaisonné à la sauce terme anglais en veux tu en voila.... On a, à un moment une apologie des marques.... je me serais cru sur TF1 pendant les'pubs.
Bref j ai totalement détesté ce livre alors qu au départ j étais certaines de l adorer et je me voyais déjà dire « à recommander aux lecteurs de scandinaves et à ceux qui les détestent aussi », finalement je vous dirais juste que j ai lu des auto édités bien mieux écrits que ça et surtout ne vous penchez pas dessus. C est une énorme fumisterie.
EvadezMoi
  17 août 2019
J'avais découvert l'écriture de Luc Chomarat avec Un petit chef d'oeuvre de littérature, paru chez Marest Editeur en 2018 et j'avais tout de suite accroché à son style et à son humour.
Le dernier thriller norvégien est un roman absurde mais dans le bon sens du thème.
L'histoire est aussi improbable que ses personnages.
C'est drôle, intelligent et un brin cynique.
Luc Chomarat, dans un pastiche de thriller nordique, s'intéresse aussi à certains travers de l'édition en écornant quelques maisons et, disons-le franchement, histoire de prévenir les adeptes, en éborgnant gentiment les thrillers du genre et leurs auteurs qui sont encore pour un temps la "tendance". On peut d'ailleurs voir certains auteurs français de thrillers classiques, que l'on pourrait juger assez bas de gamme, prendre un pseudo à consonance scandinave afin de publier des thrillers à l'apparence nordique, souvent dans une maison d'édition différente de leurs autres écrits, afin de rafler un public plus large.
C'est aussi un réflexion sur l'éternel (et actuel) débat sur les avantages et inconvénients du livre "papier" versus "format numérique".
La fiction et la dérision sont poussées sans pour autant devenir trop lourdes.
Tout cela reste cependant de l'humour, humour auquel on sera sensible ou pas.
En ce qui me concerne, j'ai souvent souri en lisant certains passages dénonçant certaines similitudes que l'on peut noter dans les romans nordiques.
Luc Chomarat en profite pour donner des noms imprononçables (évidemment) à certains de ses personnages, les rendant tous pâles et blonds, évidemment au physique de top model pour les femmes, et à la « mâchoire carrée et au poil ras » pour les hommes.
Ne vous attendez donc pas à lire un énième thriller norvégien et encore moins le dernier. Ce roman est un pastiche feel-good, certainement le seul thriller qui vous fera rire.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
SoZaza
  18 août 2019
Oui! Super je suis tombée dessus au moment où la canicule battait son plein, un livre rafraichissant pour oublier les 40° qui nous mettaient à mal. Oeuvre de fictionS à tout point de vue ! Voilà une belle rencontre avec un auteur que je ne connaissais pas ! de l'humour, de la folie, un brin de réalité , de la culture mélangez et vous obtenez le dernier thriller norvégien ! On passe un bon moment, on rit, on s'étonne de voir débarquer Bjornborg et Willander, de faire appel à nos références « polaristiques », je pense que l'auteur s'en est donné à coeur joie dans tout ce délire qui malgré tout n'est pas si léger envers ses confrères et consoeurs du Nord!
A lire et à faire lire.
AnitaMillot
  15 juin 2019
LE DERNIER THRILLER NORVÉGIEN - Luc Chomarat -
Delafeuille, des Éditions Mirage, s'envole pour Copenhague afin de négocier les droits de traduction française du numéro un de la littérature policière nordique : Olaf Grundozwkzson (imprononçable ! …) Il se doute bien qu'il trouvera sur place bon nombre de ses confrères (et rivaux) parisiens qui - eux aussi - rêvent de remporter le dernier jack pot danois.
(Pour l'anecdote, l'auteur apprend dans l'avion que les dernières news font état d'un sérial killer surnommé l'Esquimau qui tue et mutile atrocement des femmes au Danemark)
Sur place, rien ne va se passer comme prévu. À sa grande stupeur, Delafeuille qui a reçu un exemplaire du roman, va découvrir qu'il est en train de vivre simultanément ce qu'il est en train de lire … S'en suit alors une histoire rocambolesque, partagée avec Sherlock Holmes et la police danoise sur les traces de l'Esquimau … Ni le héros de l'intrigue, ni le lecteur ne savent plus très bien où ils vont …
Le livre de Luc Chomarat est complètement déjanté, jouissif, jubilatoire, voire grand guignolesque ! J'ai souri à chaque phrase, j'ai ri à chaque chapitre ! L'auteur se moque un tout petit peu (et sans aucune méchanceté !) du monde littéraire en général et du monde de l'édition en particulier, en tournant en dérision (avec beaucoup d'humour et de bienveillance), des situations absurdes. Mais bon, comme le dit si bien l'auteur : tout ça c'est de la faute de l'amok !…
En tout cas, ce n'est jamais lourd ni ennuyeux. Une idée originale, deux cent sept pages qui se lisent avec allégresse.
donarddew
  29 juin 2019
Le personnage principal est un employé des Editions Morage. Il a comme d'autres personnages un nom qui me fait déjà sourire "Delafeuille", je ne sais pas pourqauoi.
C'est un "dinosaure" incapable de se passer de livres en version papier -tiens, il me rappelle quelqu'un- peu enclin à utiliser toute la technologie moderne et préoccupé par l'AI
Dans l'avion qui l'amène à Copenhague, il apprend qu'un tueur surnommé "L'esquimau" sévit et tue des jeunes femmes sans raison.
Et, une fois à l'hôtel le récit nous amène à passer de la réalité à la fiction. Que se passe-t-il ?
Sherlock Holmes s'invite dans l'enquête, Bjonborg est policier, l'Amok -qui est une maladie psychiatrique- est évoqué régulièrement. Et d'ailleurs, comment cette folie meurtrière qui touche les hommes uniquement, provoquée par un esprit vengeur "dixit la culture Malaise" vient se perdre en plein hiver au milieu de ce dernier thriller norvégien? Mystère.
Il y a la touche porno-hard, les pauvres femmes blondes écervelées à forte poitrines qui se font "déglinguées" par le tueur avec le vocabulaire et le langage ordurier qui va bien avec. Pour attirer le chaland, semble-t-il.
Et n'oublions pas Andersen, et ses contes pour enfants : la reine des neiges et la petite fille aux allumettes.
C'est plein de clin d'oeil et de références à la littérature des pays nordiques.
Ah j'allais oublier l'ours carnivore mangeur d'hommes.
Ne pas cherchez à suivre l'enquête, le tueur sera arrêté puisqu'au final c'est son destin -amok oblige- lisez, amusez-vous sans vous poser de questions.

Actualitte   04 juillet 2019
Le dernier thriller norvégien est une mise en abyme qui ne manque pas d'humour, Chomerat s'employant à jouer avec les clichés du polar nordique, égratignant les passages obligés du genre, à travers de nombreuses considérations sur la neige, le mobilier design scandinave et l'obsession du tueur pour l'ultra violence.
SoZazaSoZaza   18 août 2019
Eh bien, je pense que sous la multiplicité des péripéties, et leur extrême fantaisie il faut bien le dire, c’est un formatage de la pensée qui est là mis en cause, un certain mode de consommation... des objets culturels. Un livre n’est pas censé surprendre mais répondre à une attente.
SoZazaSoZaza   18 août 2019
Je ne peux pas prendre le risque d’avoir l’air cultivée. Cela signifierait que je consacre une partie non-négligeable de mon temps à des choses dont la rentabilité peut être sujette à caution.
SoZazaSoZaza   18 août 2019
Un livre est un objet fini, figé. Le storytelling multifonctions que nous allons mettre en place pourra se développer sans aucune limite d’espace et de temps.
SoZazaSoZaza   18 août 2019
Il y a tous ces passages étranges, où on dirait qu’un certain réalisme essaie de s’introduire par force dans une prose par ailleurs assez fantaisiste.
SoZazaSoZaza   18 août 2019
C est un curieux pays que le vôtre. On dirait qu’il est allergique à la modernité.