Critique de unbrindesyboulette

Luc Chomarat met encore les pieds dans le plat et cette fois-ci, c'est dans le plat du monde littéraire, dans le plat de la vie de couple, dans le plat des relations familiales. L'auteur le fait par l'intermédiaire de son narrateur. Narrateur qui se demande comment écrire le polar qui sera dans les mains de tous les lecteurs. C'est pendant ses vacances qu'il va avoir l'idée, en voyant sa compagne toujours le nez dans un livre, un livre à succès. C'est en se remémorant son enfance et les livres de son père, ce père qui a gardé tous les livres. C'est en parlant avec la baby-sitter, une jolie jeune de 17 ans (le cliché parfait de la baby-sitter) qu'il met en avant les « différences de littérature ». Luc Chomarat fait des scènes de la vie totalement banales des réflexions, des scènes ironiques et cela est le grand point fort de l'auteur. Sans oublier son humour et sa capacité à faire réfléchir avec un rien!

Dans « le polar de l'été », vous retrouverez la guerre dans le genre littérature avec ceux qui estiment que le polar et la science-fiction ne sont pas de la littérature (personnellement, j'aurais rajouté les feel-good considérés eux aussi pas assez bien pour être appelé littérature par certains…). Une pseudo guerre complètement ahurissante à mon sens! Vous retrouverez également l'homme qui rêvasse à la jolie et jeune baby-sitter de ses enfants. Vous sourirez concernant les relations entre ex (peut-être du vécu pour certains!). Vous suivrez surtout la quête du narrateur pour retrouver par tous les moyens le livre lu pendant son enfance: un polar totalement oublié de tous qu'il veut remanier pour en faire le polar de l'été. Et du coup, vous partagerez les souvenirs du narrateur quand celui-ci se rendra chez sa mère pour l'aider et surtout retrouver le livre. Vous assisterez à la relation entre mère et fils, entre frères.

« le polar de l'été » est drôle, curieux, sensible, véritable. Luc Chomarat a su encore nous livrer un roman hors cadre, avec un titre attrayant, jouant avec les codes du marketing et dévoilant l'âme de son narrateur! À lire sur une plage!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..