Actes Sud (31/08/2007)
Le jardin de William Christie est-il étonnant, voire extraordinaire ? Ces termes traduisent le sentiment du visiteur qui découvre un jardin de sables colorés et de pins parasols inspiré d'un opéra de Lully, un théâtre de verdure, un pont anglo-chinois, une pergola Arts and Crafts, des topiaires, une grande perspective qui prolonge le miroir d'eau... pour ne rien dire des deux sphinges qui veillent sur ce lieu. Rien de ce que présentent ces quinze hectares n'est comm... >Voir plus
Que lire après Jardin de paradoxesVoir plus
En 1985, William Christie, le célèbre chef d'orchestre des Arts Florissant achète une maison et un domaine en Vendée. La bâtisse est presque en ruine et le jardin est inexistant. William Christie, américain d'origine décide alors de créer entièrement un jardin dans l'esprit baroque. le livre de Catherine Chomarat-Ruiz se révèle être un précieux guide pour essayer d'appréhender un jardin aussi complexe et déroutant.
Vous pourrez compléter cette lecture savante par le hors-série de la revue connaissance des arts n° 819 paru en juillet 2018.