Critique de Deslivresalire

Thomas est marié (à sa troisième femme) avec un enfant et un boulot de créatif dans la publicité.

Malgré l'apparente reconnaissance de sa hiérarchie, il sent que le vent est en train de tourner pour lui et puisqu'il s'ennuie de sa vie, il envisage de changer de job.

Lorsque Buzzati, représentant du Ministère des Nouveaux Médias au gouvernement, lui propose de travailler à la surveillance et la découverte de l'Inconnu, il finit par accepter.

L'Inconnu, c'est celui ou celle dont tout le monde parle sur internet, mais dont personne ne sait rien, jusqu'à la réalité même de son existence. Il est pourtant sans doute à l'origine de la création du mouvement Off, dont les adeptes prônent la déconnexion du net.

Paradoxalement, c'est la situation de Thomas, qui n'est sur aucun réseau social et nulle part non plus sur internet, qui intéresse Buzzati.

A mon avis :
Bon, commençons par le début : bien qu'ayant obtenu le Grand Prix de Littérature Policière 2016, "Un trou dans la toile" n'a rien du roman policier de mon point de vue.

Son héros, personnage nonchalant et drôle (qui aurait plus de points communs avec un Michel Houellebecq qu'avec n'importe quel policier de littérature) nous entraîne dans ses pérégrinations familiales et professionnelles.

Les descriptions de sa vie conjugale, qu'il essaie de sauver sans y croire et en trompant allègrement sa femme, ainsi que de sa situation professionnelle, bien que dramatiques, sont présentées avec ce qu'il faut de détachement pour pouvoir en rire.

L'analyse de cette incongruité d'une personne qui serait ultra médiatisée sur internet sans qu'on n'en connaisse rien, force la réflexion sur la notoriété face à la toile.
De fait, puisqu'il s'agit aussi d'une réflexion psychologique, on a cette curieuse impression au fil de la lecture d'être entre deux mondes : la réalité du récit ou la réflexion de son auteur, qui empêche de s'imprégner complètement des personnages et de l'histoire.

Par ailleurs, malgré une facilité de lecture, j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Entre la description de sa vie familiale ordinaire et de sa relation avec son ami et collègue de travail Christian, il faudra bien attendre la moitié du livre pour que le récit prenne un peu de corps.

Et enfin, la fin m'a laissé sur ma faim...

Vous pouvez vous abonner à mon blog pour recevoir d'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..