Éditeur : POP'COM (01/07/2002)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Entrée en résistance contre l'occupant nazi et ses complices français dès l'âge de 17 ans, Marie-Jo Chombart de Lauwe est arrêtée le 22 mai 1942. Elle a moins de 19 ans. Emprisonnée à Rennes, puis à Angers, la Santé et Fresnes, elle sera déportée à Ravensbrück et Mauthausen. Un parcours que bien d'autres femmes ont connu. Mais dès son retour, alors que tout son être br&#x... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Caillejo
  04 janvier 2015
Je connaissais la militante, sans vraiment connaitre son histoire. C'est chose faite avec la retranscription du cahier qu'elle a rédigé dès son retour des camps.
J'avoue avoir eu un choc à cette lecture, tant je l'ai trouvé belle et éclairé d'un halo de lumière et d'espérance que ne justifie pourtant pas cette situation extrême. Ce qui en ressort : du courage, une volonté de fer et l'énergie pour toujours favoriser la dignité et la solidarité.
Chapeau Marie-Jo ! Vraiment une belle âme, forgée dans l'épreuve et qui à 90 ans (elle les a fêté lors du congrès de l'AFMD) se bat toujours contre l'arbitraire et les dérives.
BibliotekanaBibliotekana   17 avril 2014
On réalise tout d’un coup combien les préjugés, les petits soucis d’amour-propre nous encombrent, comme cela étouffe souvent de belles natures. Il faut se dégager de tout cela. Être libre, être soi-même, avoir ses idées propres, être vrai, pur, un. Ici, il y a la mort devant nous, l’esclavage, mais nous nous libérerons par l’intérieur de nous-mêmes, dans une montée vers la source. Abandonne tout, abandonne-toi, tu trouveras tout.
BibliotekanaBibliotekana   09 mai 2014
Je me révolte quand on me parle de la culpabilité des survivants. L’honneur des déportés aura consisté à rester des êtres humains aussi dignes que possible et à aider ses camarades à le demeurer, à organiser une forme de résistance à la volonté des nazis de destruction de la vie et de l’esprit.
BibliotekanaBibliotekana   17 avril 2014
La seule lutte consiste dans des petites insoumissions à la discipline, par dignité de prisonnier, pour montrer que, décidément, on n’accepte pas « leur » autorité. Il n’y a pas ici paradoxe ; on ne doit se soumettre qu’à une autorité représentante d’un ordre juste. La soumission serait signe d’une incompréhension de ce qui est l’obéissance et l’autorité.
BibliotekanaBibliotekana   01 mai 2014
A quoi serviraient les commémorations contre les crimes nazis si leurs victimes fermaient les yeux sur les atrocités barbares qui se répètent dans le monde contemporain : ethnocides, génocides, refus de connaître les droits de l’homme dans l’autre jugé différent ? L’Histoire ne doit pas faire d’amalgame entre différents régimes oppressifs, engendrant la création de nouveaux camps de concentration, ou des conflits interethniques, sources de massacres. La seule dimension commune des drames qui se répètent est le non-respect de la vie et de la dignité de la personne humaine, mais juger qu’au fond, tous ces nouveaux crimes sont identiques à ceux perpétrer par le nazisme contribuerait à banaliser le régime de Hitler.
BibliotekanaBibliotekana   17 avril 2014
Par mes notes, c’est la voix de la jeune fille qui a eu 19, 20 et 21 ans dans les prisons et les camps nazis, et de tous ses camarades, qui alerte les jeunes d’aujourd’hui : l’avenir du XXIe siècle leur appartient et ils seront responsables du monde qui va s’édifier.
Videos de Marie-José Chombart de Lauwe (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-José Chombart de Lauwe
https://www.librairiedialogues.fr/livre/7884390-resister-toujours-memoires-chombart-de-lauwe-marie-jose-flammarion 5 questions posées à Marie-José Chombart de Lauwe qui nous parle de son livre "Résister toujours" paru aux éditions Flammarion. Questions posées par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.
>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox