Le Bruit du Temps (26/11/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Kamo no Chômei (1155-1216) est un écrivain majeur d’une période charnière de l’histoire du Japon (fin du XIIe - début du XIIIe siècle), celle qui vit l’effondrement de la culture aristocratique, l’essor de la classe des guerriers et la floraison d’écoles bouddhiques nouvelles. Il représente un nouveau type d’écrivains, des hommes qui ont rejeté le monde et vivent retirés, cultivant le bouddhisme en dehors des monastères, pratiquant la méditation, la lecture des clas... >Voir plus
Que lire après Oeuvres en proseVoir plus

Video de Kamo No Chomei (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamo No Chomei
Kamo no Chômei: "Notes de mon carré de dix pieds". Lecture par Armen Godel (17.01.2013).
C’est un « mémorial plein de fraîcheur et de sentiment que l’on pourrait comparer aux livres de l’américain Thoreau » ou aux Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau qu'Armen Godel donnera à entendre à la MRL. L’homme de théâtre et écrivain lit l’intégrale des Notes de mon pré carré (Hôjò ki), un chef d’œuvre de la littérature mondiale rédigé en 1212 par Kamo no Chômei.
Alors que le Japon traverse une période de bouleversements, Kamo no Chômei, moine, poète, et musicien se retire dans un petit ermitage sur la montagne de Hino, au sud de Kyôto. Au cours de ce séjour empreint de bouddhisme il écrit l’essentiel de son œuvre. Dans Notes de mon carré de dix pieds, il relate les événements douloureux dont il fut le témoin ainsi que le bénéfice qu’il retire de sa vie contemplative d’ermite. Au fil du récit autobiographique s’élabore un regard renouvelé sur le monde, qui trouve écho aujourd’hui encore, précisément 800 ans après sa composition.
L’œuvre de Kamo no Chômei (1155 – 1216) est considérée comme l’un des fondements de la littérature classique japonaise. Armen Godel lira Hôjô Ki dans une version française qu’il a lui-même établie à partir de l’original en japonais et de la traduction du Révérend Père Sauveur Candau, parue sous le titre Notes de ma cabane de moine.
Comédien, metteur en scène et écrivain, Armen Godel est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au théâtre nô : Le Maître de nô (1989), Joyaux et fleurs du nô (2010), La Maison Kizuki et autres rencontres théâtrales (2011).