AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203359147
124 pages
Éditeur : Casterman (21/01/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Géraldo-Georges Houx-Wardiougue a perdu pépé Léon, son mentor, et voilà que sa femme, enceinte, fait une fausse couche. Malgré la dépression qui le submerge, il parvient à se convaincre qu'il a toutes les qualités pour devenir un winner. Il ne lui manque qu'un challenge et de ce côté-là, il a l'embarras du choix : politique, religion, etc. Une satire sociale et une dénonciation de l'exclusion.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yvan_T
  19 novembre 2020
J'étais passé totalement à côté de cette trilogie satirique, mais ayant adoré le premier volet, je me suis empressé de lire la suite des péripéties de la famille des Houx-Wardiougue. Cette suite se déroulant dix ans après la mort de Léon, le récit se retrouve immédiatement amputé de son personnage le plus attachant.
Ce deuxième volet se concentre donc sur son petit-fils Gégé, devenu marionnettiste et ayant épousé cul-de-jatte Suzie. Cela n'empêche évidemment pas les auteurs de poursuivre leur caricature jubilatoire du capitalisme, car notre ami Gégé va découvrir le "Manuel du Savoir-Winner" de Brian Molduren, de quoi garantir son ascension dans notre société de consommation en seulement six... ah non, cinq chapitres. Ce second tome est donc découpé en cinq parties, une par chapitre du manuel :
1) "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt"
2) "Se donner les moyens d'agir"
3) "Les collaborateurs : savoir s'entourer"
4) "A=P(RS+O) : La valeur de l'Argent est égale au Pouvoir qu'il procure, multiplié par la somme du Respect Social et des Opportunités qui lui sont liées"
5) "Savoir tirer parti de ses échecs pour pouvoir repartir du bon pied"
Boosté par les conseils de ce manuel, cet homme timide et naïf va prendre confiance et s'engager sur une voie, certes parsemée de pots-de-vin, de corruption et d'arnaqueurs, mais menant inévitablement vers la richesse et la célébrité. Si certains regretteront l'absence de Léon himself, d'autres sauront se contenter de cette marionnette à son effigie, qui continue de "coacher" Gégé. Personnellement, j'ai à nouveau été totalement conquis par cette satire parsemée d'un humour noir et acide. D'un trait brouillon et spontané, de Grecy croque des personnages d'une grande expressivité, qui font tout le sel de ce récit haut en couleur, tandis que la colorisation plonge l'ensemble dans une ambiance particulière.
Me voilà donc fan de cette série, dont ce tome a d'ailleurs remporté le prix Alph-Art à Angoulême du meilleur album en 1998.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
-Laissez-moi tranquille, Monsieur Chose... S'il vous plaît... J'ai encore le chapitre six à lire.
-Il n'y a pas de chapitre six.
-Qu'est-ce que vous racontez ? Bien sûr qu'il y a un chapitre six. Il me reste des tas de choses à apprendre, comme remonter la pente et suer de mon front, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
Un petit Noir du Bronx m'a un jour écrit ceci :
"Monsieur, je suis laid, pauvre et malade et mes parents m'ont fait noir comme la suie. Je crois en Dieu et en notre grande nation, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant... J'ai peur de devenir un voyou comme mes grands frères."
Commenter  J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
La bête-à-deux-groulx est-elle le reflet de nos angoisses en ce début de troisième millénaire, ou serait-ce le fameux chaînon manquant qui alimente la polémique depuis tant d'années ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvain Chomet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Chomet
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.
+ Lire la suite
autres livres classés : marionnettesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3843 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre