AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sami33


Sami33
  07 juin 2019
Comme vous le savez depuis le temps, Cécile est une auteur chouchou que j'affectionne particulièrement, c'est une personne adorable qui ne m'a pas encore déçue avec ses écrits. Avec son dernier roman, "7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)", elle signe une fois de plus une comédie romantique où l'amitié à toute sa place !



"Sept bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)" c'est sept histoires de femmes, sept héroïnes.



Un road trip en Italie, ça vous dit ? Je vous propose de partir avec des héroïnes pas comme les autres ! Alors je vous entends me dire mais il y a sept héroïnes, on va avoir du mal à suivre le récit... Je vous l'accorde, Cécile s'est lancée un sacré défi parce qu'il faut réussir à ne pas perdre la lectrice et nous offrir un récit qui tienne la route. Je vous rassure, si au début, j'ai eu un peu de mal, par la suite, ça allait beaucoup mieux.



Ces sept jeunes femmes vont partir en Italie pour l'enterrement de vie de jeune fille de Juliette. Si l'histoire commence ainsi, Cécile va laisser la place à toutes ses héroïnes. Elles vont chacune leur tour avoir leur voix au chapitre pour nous laisser voir ce que chacune pense. Je trouve que c'est joliment bien amené et judicieux de la part de Cécile.



Avec Juliette, Rose, Lana, Claire, Mélanie, Kate, Amandine, nous allons voir se dessiner sept portraits de femmes toutes différentes des unes des autres. Elles ont chacune leur propre histoire, leur vécu, leur passé, leur présent. Elles se sont connues à la fac, elles sont restées ensemble pendant leurs études avant de se disperser aux quatre coins de la France mais cela n'empêche pas à leur amitié de durer, de lutter contre le temps. Elles se voient beaucoup moins qu'avant mais elles continuent à se voir de temps en temps. Dans leur groupe, elles ont toutes une amitié plus forte avec l'une d'entre elles mais cela n'empêche pas qu'elles soient toutes ensemble, pour être ensemble. Pour Juliette, elles vont faire l'effort de passer du temps toutes ensemble, c'est l'amitié qui prime sur tout.



C'est tout ce que je vous dirai les concernant et vous invite fortement à les découvrir par vous-même. Au cour de ce road trip qui va se transformer en bad trip avec Juliette qui a disparu pour des raisons inconnues, des scénarios catastrophes vont fomenter dans la tête de nos héroïnes : a-t-elle pris peur et c'est sauvée ? Va-t-elle commettre un adultère avant de se faire passer la bague au doigt ? A-t-elle eu un terrible accident ? L'a-t-on enlevé ? Autant d'idées qu'elles ont, elles vont devoir s'unir pour la retrouver, et vite ! Elles sont dans un pays étrangers dont elles ne parlent pas la langue (quelle idée aussi de partir en Italie !) pour passer du bon temps ensemble, les voilà, à devoir parcourir les rues d'Italie pour retrouver leur amie. Autant vous dire que nous allons nous amuser à les voir partir à l'aventure dans leur quête... Ça promet d'être drôle, riche et pleins de rebondissements !



L'histoire est bien menée, la trame tient la route et on prend plaisir à découvrir le cheminement des pensées de tous les personnages. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, Cécile apporte des réponses aux questions que l'on se pose, nous livre les clés du récit à mesure que nos héroïnes avancent dans ce road trip. Grâce à la disparition de Juliette, elles vont comprendre le mal être qui rongent certaines, elles vont apprendre à se connaître réellement.



J'ai énormément aimé cette histoire qui nous parle d'amour, d'amitié, de la vie de sept femmes différentes des unes des autres qui ont un passé qui vous toucheront. C'est un roman qui permet l'évasion, qui permet de passer un super bon moment livresque, qui permet de ressentir énormément d'émotions. La force de ce roman réside assurément dans les situations rocambolesques dans lesquelles vont se trouver ces jeunes femmes, dans l'humour, dans l'amour. On a qu'une envie, voir ces jeunes femmes heureuses, parce qu'on finit par s'attacher à elles et on se dit qu'elles aussi ont droit à leur happy end. Si elles sont toutes là, ce n'est pas par hasard, elles apportent toute leur pierre à l'édifice qu'a bâti Cécile.



La plume de Cécile est tout simplement magnifique, elle se bonifie avec le temps. Elle prend en maturité, en assurance pour nous offrir des romans toujours d'une grande beauté.



Vous avez besoin de sept bonnes raisons pour vous lancer dans cette lecture ? C'est parti :

- 1 : c'est du Cécile Chomin donc la garantie de passer un agréable moment livresque

- 2 : la couverture invite au voyage et au farniente

- 3 : l'histoire de sept femmes

- 4 : nous sommes en Italie donc il y a forcément des beaux gosses 😍

- 5 : aventure garantie !

- 6 : humour et amour sont mariés pour le meilleur et pour le rire

- 7 : la future mariée s'est faite la malle...



Tout ça pour vous dire que cette lecture rafraîchissante est drôle, caliente, et invite au voyage ! Embarquement immédiat en compagnie d'une bande de nanas totalement déjantée pour vous faire vivre une histoire haute en couleurs. A découvrir de toute urgence !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox