EAN : 9782290209646
Éditeur : J'ai Lu (23/10/2019)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 167 notes)
Quittée par son fiancé le jour de son mariage, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et se retrouve à 600 kilomètres de chez elle, perdue dans la montagne en pleine nuit, embourbée dans la neige et transie de froid dans sa robe de mariée. Un autochtone pas très avenant lui vient en aide et lui propose de passer la nuit dans sa maison.

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  10 janvier 2019
****
Alors qu'elle devrait être mariée et même en voyage de noces, Claire se retrouve coincée au milieu d'un champ de neige. Son ex futur mari l'a plantée devant l'hôtel, elle est partie sur un coup de tête pour ne pas avoir à affronter la pitié ou les remarques de sa famille et de ses amis. C'est Hugo, un homme taciturne et peu aimable, qui vient la sauver et lui proposer de l'héberger pour une nuit... Une seule... Mais rien ne va s'avérer aussi simple...
Je lis peu de romance, voire même jamais. Si j'ai choisi d'ouvrir les pages de ce roman c'est avant tout pour répondre à mes challenges. Et grand bien m'a pris d'ouvrir mes horizons !!!
J'ai passé 3 jours en compagnie de personnages attachants, émouvants et drôles. J'ai partagé avec eux des moments doux et sincères. Je me suis totalement laissée emporter par leur amour naissant...
Alors oui, cette romance est simple, attendue et sans grand rebondissement. Mais j'ai apprécié cette lecture, ces images d'amour à l'eau de rose, ce couple improbable et cette fin heureuse.
C'est bon de se dire parfois qu'un livre peut être un doudou qui réchauffe et qui apaise. C'est une expérience hors du temps qui m'a fait je crois, beaucoup plus de bien que ce que j'imaginais...
AlouquaLecture
  07 décembre 2018
Comment ne pas fondre avec ce livre de Cécile Chomin ? Déjà rien que pour l'humour présent dans cette aventure c'est un régal. Pour la petite anecdote (ne vous foutez pas de moi hein) à peine à la page 20 du livre, je me suis pris un fou rire monstrueux que j'ai eu du mal de calmer. C'est con, un simple jeu de mot, mais je suis partie en vrille totale, pour poursuivre ma lecture j'ai eu du mal, déjà rien que pour passer à la page suivante c'était galère, dès que je voulais m'y remettre, je relisais ce passage et paf c'était reparti pour un fou rire. (Il faut le lire dans le contexte pour en avoir tout l'effet, mais c'est le passage que je vous ai mis en extrait sous ma chronique). Je ne me souviens pas avoir eu un tel fou rire avec une de mes lectures, et wow, cela fait un bien phénoménal. Juste, ben heureusement que j'étais chez moi à ce moment-là, sinon je serais passée pour une folle
Claire est dans de sales draps, elle c'est fait plaquer le jour de son mariage, ou du moins son futur mari ne c'est pas présenté ce jour-là alors qu'elle était déjà en robe de mariée et que tout le monde était présent. de là, elle a décidé de monter dans sa voiture et de rouler, la voilà qui se retrouve dans la neige, embourbée, pas moyen de faire avancer sa voiture. Elle se retrouve à 600 km de Paris, heureusement sa soeur connait le coin et lui conseille de se rendre dans un gîte. Mais là, ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que le pire est encore à venir !
En sortant de sa voiture pour capter un peu mieux le réseau, elle se retrouve à devoir prendre ses jambes à son cou parce qu'elle se retrouve face à deux loups, tout cela pour finir par rencontrer un ours mal léché du nom de Hugo. Les loups ne seront en fait que les chiens d'Hugo, mais elle qui a une phobie avec les chiens, eh bien pour elle cela revient au même que si c'étaient réellement des loups. Première rencontre fracassante avec Hugo qui va la secourir en l'amenant au gîte, parce que en fait ben c'est chez lui, une rencontre explosive. Ce que lui ne sait pas à ce moment-là, c'est que cette fameuse rencontre va changer pas mal de choses. Ce petit-bout de femme ne va pas le ménager, elle va le mettre dans tout ses états, elle va littéralement mettre le bordel dans sa vie.
Claire qui a besoin d'un changement d'air suite à son mariage raté, va vouloir s'incruster chez lui. Un bien ? Un mal ? Comment gérer cette histoire sans faire trop de dégâts ? C'est certain que pour une histoire entre eux, ce n'est pas du tout gagné, mais c'est sans compter sur la proximité qu'engendre la situation, ils vont devoir faire avec la présence de l'autre à chaque moment de la journée et de la nuit. Petit à petit l'oiseau fait son nid, et Claire décide qu'elle passera deux semaines chez Hugo afin de l'aider à ouvrir le gîte dont il a hérité suite au décès de sa mère.
Je peux vous certifier que cela donne des situations cocasses pleines d'humour, mais que si on y regarde bien, cette histoire est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. Au final il pourraient se guérir l'un l'autre, Claire de son mariage foiré et Hugo de tout ses doutes. Il y a pas mal de remises en questions sous la légèreté de cette romance et j'ai adoré les voir évoluer, les voir se chamailler, mais ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ?
Laisse tomber la neige, c'est une romance qui fait du bien, elle n'est certes pas gagnée d'avance cette romance, Cécile Chomin n'a pas ménagé ses personnages, ils en prennent tous pour leurs grade, mais quel bonheur ! J'ai eu un petit coups de coeur pour ce livre, pas un énorme, mais même un petit reste un coup de coeur malgré tout, je ne peux que vous recommander de vous lancer dans cette aventure qui ne pourra que vous faire passer un très bon moment, un véritable régal ^_^
Beli_LivreSaVie
  25 octobre 2018
Une lecture idéale pour se décontracter, pour rire, se faire plaisir et passer un très très bon moment avec une héroïne déjantée et un ours mal léché très attirant. Je me suis régalée à lire cette romance, l'histoire y est intéressante, les personnages drôles et attachants, leur rapprochement est juste trop bon à lire.
Cécile Chomin a ce truc pour nous offrir un texte qui nous fait toujours sourire, quand j'ai vu qu'elle serait la première auteure française publiée chez Lj, je me suis dit chouette ! mais je me suis aussi dit qu'elle collait parfaitement à l'image que je me fais de cette collection, qui nous propose des lectures qu'il est toujours bon de lire. Pour tout dire, j'ai à peine survolé le résumé pour de toute façon me décider à lire ce roman. J'aimais l'idée d'une romance écrite par Cécile Chomin, avec de la neige et certainement une héroïne un peu déjantée et je ne me suis pas trompée.
Dans Laisse tomber la neige ! on est propulsé dès le départ dans la réalité de la vie de l'héroïne : Claire. Elle s'adresse à nous, narratrice très expansive et qui ne nous cache rien de ce qu'elle vit et pense. Nous voilà à bord d'un 4x4, en pleine montagne avec une jeune femme en short, talons et petit haut sexy et une robe de mariée sur la banquette arrière alors que dehors c'est l'hiver, nous sommes en décembre tout de même. Claire bougonne, n'est pas contente, en ligne avec sa soeur, on la sent fébrile et sur le point de craquer. Elle est coincée et perdue dans la nuit en pleine montagne et perd sa connexion. C'est alors qu'elle va être confrontée à des loups et qu'elle va rencontrer un ours ! Un ours, pas content du tout de cette intrusion sur son domaine, et qui va très vite lui faire comprendre qu'il n'a aucune pitié pour elle, même après avoir découvert son histoire. Claire vient de se faire plaquer par sms par son fiancé, le jour de son mariage tout de même, ce n'est pas rien, un peu de compassion tout de même.
Notre ours mal léché ne déclinera pas son identité de suite alors que Claire tente tout pour le dérider. Isolé de tous, il vit dans le chalet de sa mère, depuis son décès et il ne veut de contact avec personne et certainement pas cette espèce de furie qui ne cesse pas de parler non stop alors qu'il lui fait bien comprendre qu'il s'en fout ! Notons bien le contraste avec cette jeune femme, au physique d'une fée un peu folle : petite, blonde aux yeux vert et cet homme, grand, imposant, musclé, barbu avec des cheveux qui partent dans tous les sens et ses yeux qui tuent et qui pourtant vous charment au premier regard. Mais Claire est têtue, oh que oui et elle s'impose, elle est du genre à être très décidée. Elle découvre que Hugo, oui c'est le prénom de l'ours, devrait ouvrir le chalet de sa mère qui est un gite de montagne mais qu'il ne sait pas trop comment s'y prendre et par où commencer. Ni une, ni deux, elle se propose, ou s'impose plutôt comme étant celle qui en moins de deux semaines va lui remplir son chalet de clients !
Dire que Hugo n'a pas eu le choix, se confirme face à la détermination de la jeune femme. Lui qui était si tranquille, seul, à ruminer sa vie, la mort de sa mère et bien d'autres choses encore, se voit affubler d'une folle. Ce que l'on peut rire alors de leurs échanges, de ces joutes verbales pleines de verve et de belles humeurs, tantôt drôles, tantôt grincheuses, on ne s'en lasse pas et tout du long, cela sera ainsi entre eux ! Un personnage féminin comme Claire, ne va pas sans catastrophes, et Cécile Chomin nous offre bien des scènes hilarantes où sans le savoir, elle va mettre sa vie en danger par son imprudence et sa spontanéité. Alors on imagine bien les réactions de l'ours, qui voit cela en haussant les sourcils, complètement dépité face à toutes ces réactions à la chaine. J'en rigole encore, tellement ce duo est explosif !
Dans cette romance, nous avons donc bien entendu le point de vue De Claire, toute spontanée qui vit à cent à l'heure. Mais nous avons aussi l'avis de l'ours - oui j'aime bien l'appeler ainsi ! Il nous permet aussi de voir à quel point, elle l'exaspère mais aussi à quel point elle l'attire. Il doit lutter à chaque instant contre l'envie de se plaquer contre elle pour la prendre sauvagement, oui n'oublions pas que c'est un ours ! Et cela rajoute une bonne part de drôlerie à cette romance, d'avoir ces deux points de vue. Nous découvrons aussi quelle est la vie de ses deux personnages, qui ici sont bien loin de leur train train quotidien, elle de Paris, lui de New-York et pourtant ici dans cette montagne, ils vont pouvoir souffler et profiter de moments simples.
Leur relation démarre sur des chapeaux de roues et il n'est aucunement question d'une relation personnelle, non ils se doivent de rester concentrés sur leur objectif professionnel. Mais être dans ce gite, seuls, c'est aussi un huit clos le temps de quelques jours et quelques nuits et il n'y a pas de mal à se faire du bien. Entre eux, la tension atteint un tel somment que cela sera explosif et torride, tout autant que leur caractère. Ils vont partager des moments intenses, mettant de côté l'après auquel ils ne veulent pas penser, profitant de chaque instant. L'intimité qu'ils partagent et cachent aux autres, car quelques personnages finiront par se glisser dans la solitude de l'ours, sera belle et naturelle. Ils vont se trouver, s'aider, se chercher, se chamailler et bien d'autres choses encore pour notre plus grand plaisir.
Cécile Chomin nous propose un texte fougueux, burlesque mais aussi romantique ! A la façon d'une romance à l'anglaise, elle met ensemble deux personnages qui ne veulent pas l'être au départ et ils vont s'attacher à l'improbabilité que l'autre n'est pas celui que l'on attendait. C'est un réel plaisir à lire, c'est juste parfait, un pur moment de bonheur ! A lire, à cette période de l'année où on a envie de se lover dans un plaid pour se réchauffer, avec un chocolat chaud, un feu de cheminée ou alors un ours, oui c'est bien ça aussi pour se réchauffer. Une lecture que je conseille, car elle fait sourire et elle aborde deux personnages doux, oui quand même et aussi si enthousiastes et si entrainants ! de l'exubérance au service d'une belle histoire d'amour.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Lixia
  23 novembre 2018
Vous cherchiez un livre de Noël pour vous détendre au chaud accompagnée d'une boisson chaude ? Ne cherchez plus, je vous présente mon plus doux des coups de coeur ❤️
Une romance pleine d'émotions et d'humour écrite d'une plume que j'ai adoré re-découvrir, douce, dynamique et drôle.
Claire et Hugo sont tous les deux à un tournant de leurs vies. Et quoi de mieux que l'esprit de Noël pour se découvrir, apprendre à se connaître soi-même et pour savoir quoi faire de sa vie.
Claire est une jeune femme blessée, déçue et en colère. Elle s'est fait abandonnée par son fiancé le jour de son mariage quand même !!!
Avec l'aide précieuse de sa soeur, Sophie, elle se retrouve en plein coeur de la montagne, pour une durée indéterminée, pour se reprendre, souffler et se remettre d'aplomb. Quoi de mieux qu'une bouffée d'air frais pour se remettre les idées en place.
C'est une femme extrêmement carrée et exigeante qui pense à tort qu'être elle-même ne peut que lui porter préjudice. C'est une femme forte et hyperactive qui dans le fond est d'une grande fragilité. Elle a besoin de quelqu'un pour la rassurer au quotidien et l'aimer pour elle et juste pour elle.
Elle a une vie de rêve à Paris, un job qu'elle adore, un appartement du tonnerre, des amis, sa famille mais Hector est parti.
Et si la montagne lui montrait une autre facette de la vie ? Et si le fait de pouvoir être elle-même était une révélation pour elle ?
Et si cet ours blessé chez qui elle a trouvé refuge, à défaut de chez sa mère comme Sophie l'avait prévu, était en fait son miracle de Noël avec qui tout recommencer de zéro ?
Hugo est un homme qui est totalement perdu. Joueur de hockey célèbre aux États-Unis, il est de retour en France suite au décès de sa mère qui s'est passé dans des conditions très particulières. Sa mère était l'être le plus altruiste et aimant possible. Quand elle avait une idée en tête, rien à faire pour lui faire entendre autre chose.
Alors le voilà, seul, dans un chalet/ gîte qu'il n'a jamais voulu reprendre mais en même temps sa carrière est en stand by alors que faire de sa vie et de son héritage ?
C'est dans le fond un petit garçon blessé, en manque d'affection et de reconnaissance, en colère et démuni. Sa peine est immense suscitant notre capacité empathique au maximum.
Il est entouré de personnes, d'amis, de connaissances qu'il a toujours connu et qu'il aime mais tout cela lui est devenu étranger et il ne sait pas quoi faire.
Mais voilà que débarque cette parisienne écorchée, folle et pleine de TOCs.
Elle sera le pansement, la joie, le déclic, le moteur dont il a besoin pour se reprendre, avancée et surtout réapprendre à aimer.
Saura-t-il écouter son coeur pour remettre sa vie sur les bons rails ?
Une rencontre houleuse, froide et des plus hilarantes.
Il veut être seul pour panser ses plaies encore trop à vif.
Elle a besoin de s'occuper pour ne plus penser.
Ils fuient tous les deux leurs blessures et leurs vies respectives se créant un bulle bien à eux. Ils se réconfortent l'un l'autre sur tous les plans tout en remettant le chalet sur le droit chemin.
Entre humour, tristesse, peur, travail et amitiés, on assiste à l'éclosion de sentiments purs, beaux et simples.
Ils s'aiment mais il doivent remettre de l'ordre dans leurs vies, repartir sur des bases solides pour enfin évoluer personnellement pour ensuite avancer ensemble mais parfois ouvrir les yeux et douleureux et heureusement pour eux leurs entourages est présent, aussi fou qu'eux et ne demandant qu'à les aider.
La vie est faite de hauts et de bas mais elle a toujours une leçon à nous apprendre. Elle peut parfois être douloureuse mais au final le bonheur est toujours au rendez-vous.
Découvrez cette romance de Noël drôle et émouvante et partez à la découverte de vous-même en même temps que Claire et Hugo se cherchent et se trouvent.
rosacalifronia
  05 décembre 2019
Cette romance a répondu à mes attentes en proposant une histoire d'amour sans suspense en période de Noël. C'est le genre d'histoire que j'aime lire en cette période où la fatigue me gagne : une histoire très "filmique", au dénouement préétabli mais surtout légère et hors tension. J'ai malgré tout été particulièrement agacée de constater qu'en 2019 les histoires d'amour et de sexe semblent réservées à des gens beaux et minces. Ce n'est pas affirmé bien évidemment, mais les stéréotypes sont très marqués : homme beau, grand, sportif, avec des abdos en béton ; femme blonde, au corps parfait tandis que la kiné ne peut pas faire rêver parce qu'elle est grosse. Le vocabulaire utilisé est blessant et sexiste. Je finirais par une note sympathique tout de même, puisque c'est logiquement l'esprit : je suggère une suite pour la kiné qui veut de l'amour et du sexe sur sa table de massage... A bon entendeur!

MlleBooks36MlleBooks36   06 décembre 2018
- Hugo, je n'ai même pas pris mon portable! C'est nul.
- Pourquoi faire ? Tu veux téléphoner au yéti?
- Non, crétin, pour faire une photo.
- À quoi ça sert? Même avec le meilleur appareil tu ne reproduiras jamais ce que tu ressens, là, maintenant. La fraicheur de ta respiration, le rouge sur tes joues , les poumons en feu d'avoir chaud de l'intérieur et d'aspirer de l'air si froid. C'est ça, la vraie vie. Ce sentiment de bien être après avoir fait un peu de sport et de voir ce paysage à couper le souffle . Ces reflets, ces couleurs, la teinte que prend le lac au lever du soleil, le silence de la foret tout autour... Enregistre, Claire. La meilleure photo, c'est ta mémoire.
Pixie-GirlPixie-Girl   23 décembre 2018
C’est pas vraiment un ours, en fait. Il est en bas de pyjama et torse nu en train de se laver les dents. Je retire : pas de poils en abondance à l’horizon. Au contraire. Je n’avais pas vu ce corps, sous le pull informe qu’il avait hier soir ! J’avais bien senti que c’était ferme quand je m’étais cognée contre lui, mais les abdos que je vois sont hors concours, comparés avec ceux de la majorité des gars que je côtoie. Non, je rectifie : avec tous, en fait. Je n’en connais aucun autre comme lui. Juste un léger duvet sur le torse et un corps parfait. Immense, large et… et parfait.
MlleBooks36MlleBooks36   06 décembre 2018
- Sophie, tu es au téléphone et ... oh, laisse tomber. Je souhaite bien du courage à Manu!
- C'est moi qui vais accoucher et faire passer une pastèque dans mon vagin, alors s'il te plait, ne plains pas la carotte qui a juste parfumé le ragoût !
- La carotte qui a...? Tu sais, Sophie, des fois, tu m'inquiètes.
ArtsclptlibreArtsclptlibre   09 août 2019
Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n'y en a qu'une : c'est
l'amour.
Pixie-GirlPixie-Girl   23 décembre 2018
Hier soir, j’ai pu nous cuisiner une petite omelette aux champignons, et même si j’ai l’impression qu’il a failli me tuer d’avoir touché à sa cuisine, il n’a pas boudé son assiette. « Pour atteindre le cœur d’un homme, commencer par le ventre », me dit toujours ma mère. Sauf que lui, je suis pas sûre que son cœur ne soit pas gelé, sous la montagne de pulls et de poils qu’il doit avoir.