Elle flippe qu'on ne l'aime plus
Elle balise de s'aimer un jour
Ça pressure, ça la tue
Ça lessive dans son tambour

Elle veut pas finir seule et moche
Elle veut qu'on s'inquiète pour elle
Elle veut pas avoir de la bidoche
Ni se laisser des poils sous les aisselles

Elle panique (elle panique, elle panique)
Elle panique (elle panique, elle panique)
...

Je n'avais jamais lu de romance de Noël jusqu'à ce jour mais c'était sans compter sur les talents de conteuse et la persévérance d'une adorable chipie que je compte parmi mes amies, n'est-ce pas belle Onee ? Ce que je recherche dans une romance de Noël ? La magie de Noël bien entendu, les paysages enneigés à perte de vue, les jolis petits chalets en bois, les sapins, les lumières scintillantes mais pas que... car moi j'ai besoin qu'on me vende du rêve pour faire battre mon petit coeur d'artichaut et surtout il faut que ce rêve soit à ma portée, accessible donc comme dirait Onee si on peut éviter les situations rocambolesques et les personnages peu crédibles pour pouvoir s'identifier aisément au personnage féminin, ici en l'occurrence la demoiselle Claire, et faire vibrer en un choeur joyeux la midinette et l'amoureuse qui sont en chacune de nous (c'est valable pour ces messieurs) et je vous assure que ça a vraiment été le cas avec ce joli roman de Cécile Chomin. Et si j'ai vibré tout au long de ces pages c'est peut-être aussi parce que Noël c'est ce moment un peu à part où tout semble possible, ce moment durant lequel on peut pardonner, dire je t'aime... ou à l'inverse se faire larguer, se faire jeter comme une m**** ce qui est le cas de Claire cette jeune parisienne qui officie en tant que community manager pour une grosse boîte de cosmétiques, qui a tout pour être heureuse et qui se voit lâchement abandonnée le jour de ses noces par son futur mari. Mais quelle idée aussi qu'elle a eue la bichette de se marier au mois de décembre ?! On ne se marie jamais en hiver ! Tout le monde le sait ça ! Et j'en sais quelque chose puisque je me suis moi-même mariée en hiver. J'ai voulu faire ma maligne, point de robe longue mais une robe courte (au moins elle n'a pas fini sous une housse dans un placard puisque je l'ai recyclée), résultat deux jours après j'avais une grippe carabinée, 39 de fièvre et j'étais au lit au lieu de profiter des festivités organisées. Vous me direz ce n'est pas pire que de se faire planter par son futur le jour J comme Claire. Non c'est certain mais quand même ça gâche un peu le moment. Qui peut imaginer se faire planter devant l'autel le plus beau jour de sa vie, même pas le temps de dire ouf, ni oui ni non ? Personne ne peut imaginer, c'est le pire des scénarios. Alors bien sûr il y a celles qui vont hurler, pleurer, s'effondrer, supplier, trucider le goujat, lui mettre un uppercut en plein dans les coucougnettes et pourquoi pas même l'émasculer (les regrets de Claire) quelles que soient les raisons qui ont poussé l'abruti fini (Hector) à changer d'avis car l'acte en lui même est inexcusable... Et il y a les autres comme Claire qui restent silencieuses, sonnées, incapables de pleurer et pour qui prendre la fuite, partir le plus loin possible est le seul moyen de survivre à la violence de ce moment, elle qui restera dans sa longue robe blanche princesse déchue pour toujours devant la famille, devant les amis, devant Dieu... terrible, oui terrible. Deux mois de régime pour pouvoir rentrer dans une fichue robe à 8000 € qui finira en cendres dans la cheminée d'un gîte perdu dans la montagne. Mais la belle Claire a de la ressource et du caractère (ouf !), elle est dotée d'un humour cinglant et sait faire preuve d'autodérision, d'ailleurs dans les situations difficiles ou les plus improbables elle m'a beaucoup fait rire cette jolie princesse hystérique et phobique de tout un tas de trucs.
Alors elle part Claire et elle a bien raison, elle part pour oublier mais pas trop longtemps hein, quelques jours seulement, deux semaines, le temps initialement prévu pour son voyage de noces en Australie. Elle part à 600 kilomètres de Paris direction les Alpes du Sud dans le petit village de Cambairoux situé au pied du Mont Blanc. Cambairoux c'est pas l'Australie mais c'est toujours mieux que de rester bouffer du Xanax ou de suicider à l'alcool sur Paris et à Cambairoux au moins personne ne la connaît, les langues ne pourront pas se délier et les âmes compatissantes cesseront de lui rappeler sans cesse l'humiliation et la déception subies face à ce moment qui aurait dû être parfait, idyllique. Dans sa fuite (comique je l'avoue) elle tombe en panne et se fait gentiment -non pas gentiment- héberger par le propriétaire du champ dans lequel son gros 4×4 quatre roues motrices (et j'insiste sur le pléonasme) s'est embourbé, Hugo Moreton, un homme taciturne et solitaire avec un sens assez limité de l'hospitalité au premier abord, à priori ces deux là n'ont vraiment rien en commun : il est joueur de hockey professionnel, débarqué de New-York après une blessure qui le laisse hors-jeu et surtout il vient de perdre sa mère, il est donc là pour régler la succession et coïncidence troublante Claire se rendait justement jusqu'au gîte de sa maman mais elle apprend de la bouche de ce dernier qu'elle est décédée deux mois auparavant, la belle n'ayant nulle part où aller Hugo n'a d'autre choix que de l'héberger malgré lui pour la nuit...

Un roman sans prétention que j'ai trouvé plutôt bien écrit, dans l'air du temps, dont j'ai beaucoup aimé le ton, ça vanne sec entre nos deux protagonistes, les échanges sont musclés et il faut reconnaître que le personnage de Claire est très attachant et surtout point important : l'utilisation judicieuse de la narration alternée nous met au plus proche des émotions de Claire mais aussi de celles d'Hugo, nous sommes d'emblée servis dès les premières pages et les premiers mots donnent le ton :  "Journée pourrie. Jour 1. Merde, merde et merde..." le lecteur entre dans le récit paniqué et au bord de la crise de nerf tout autant que Claire notre jolie parisienne qui se retrouve "larguée" (dans tous les sens du terme) en pleine montagne dans les Alpes du sud mais même larguée elle ne perd pas le nord Claire, elle est comme ça, elle ne se laisse pas envahir facilement par les émotions et elle est bien déterminée à s'incruster chez cet hôte que la providence à mis sur son chemin.  C'est l'histoire d'une rencontre qui au départ n'en était pas une, c'est l'histoire d'une adorable petite tornade blonde qui chamboule tout sur son passage mais surtout c'est l'histoire d'un petit village de montagne dont les habitants qui forment une grande et belle famille s'évertuent à sauvegarder l'authenticité. Et ne l'oublions pas, les emmerdes aussi grosses soient elles, ont parfois du bon dans la vie (je ne généralise pas non plus) et surtout ces deux là m'ont plu jusque dans leurs chamailleries.

Et les scènes de sexe me direz-vous ? Et vous avez bien raison de demander bande de petits coquins car ce sont elles aussi qui pimentent le récit, il y en a, et d'ailleurs j'ai trouvé la première scène d'ébats très sensuelle et bien amenée avec un corps à corps inattendu et presque vital. Pour ce qui est des autres scènes à caractère sexuel certaines n'étaient pas nécessaires et ce n'était pas nécessaire non plus de lorgner à tout bout de champ sur le fessier de Claire, ça n'apporte rien de plus à l'histoire, le lecteur a bien compris qu'elle avait un beau petit cul bien ferme, pas la peine de le répéter vingt fois... Et puis moi qui suis friande d'ellipses narratives j'ai été servie avec la deuxième et dernière partie du récit dont le ton se fait plus grave et vient apaiser notre lecture, partie dans laquelle j'ai trouvé de beaux passages. Nos petits animaux ne sont pas en reste non plus dans ce récit, deux Huskies : Hector et Arthur (oui du même nom que l'indélicat cité plus haut) et un chat : Gustave, qui a toute son importance dans l'histoire et je n'oublie pas la bande de copains car quand on n'a plus l'amour que reste-t-il sinon l'amitié ?

J'accorde 3,5 étoiles au roman de Cécile Chomin (à cause des redites sur le fessier de la belle il rate de peu les 4 étoiles) car de temps de temps on devrait laisser tomber la neige et lire une jolie romance de Noël comme celle-ci.

Bien entendu je vous invite à faire route jusque chez Onee et je vous souhaite à tous et à toutes, mariés ou célibataires, de merveilleuses fêtes de fin d'année.

C'est mon amie Sachka qui a choisi cette lecture et m'a accompagné dans ce périple amusant. Il faut planter le décor de départ, duquel tout part.

Claire, parisienne, vient de se faire planter par Hector à son propre mariage. N'ayant pas la force d'affronter les gens et leur regard, elle emprunte la voiture de sa soeur qui l'envoie se ressourcer dans un gîte en montagne, près d'Annecy, où elle a l'habitude d'aller. Dans la précipitation, Claire part donc avec la valise de son voyage de noce, prévu sous le soleil. Evidemment, rien ne se passe comme prévu : une fois presque arrivée, elle se perd à cause du mauvais temps qui masque les panneaux, loupe un virage, glisse sur la neige et vient s'embourber au milieu d'un champ… Sans réseaux. Sans manteau, elle sort renfiler sa robe de mariée, seul vêtement à disposition qui ait assez de tissu pour la couvrir entièrement. Mais croyant être poursuivie par des loups, elle se met à courir dans la nuit en hurlant et tombe nez à nez avec un ours. Enfin… avec Hugo, descendant de l'homme des cavernes avec ses cheveux en bataille et sa barbe hirsute. Avec sa grande carrure, et ses grognements énervés, le doute était possible. A peine aperçoit-elle sa maison derrière lui qu'elle court s'y réfugier, sauf que l'ours s'agace de cette initiative et fait valoir que les loups en questions n'étaient que ses chiens. Mais voilà, Claire ne peut pas repartir ce soir, sa voiture est embourbée, elle est congelée et fatiguée et n'a nulle part où aller, sauf ce chalet « chez Jeanine » conseillé par sa soeur mais elle ne sait pas où il est. C'est alors que commence une cohabitation improbable qui ne manquera pas de piquant…!

Je n'ai pas envie de trop en dire sur la suite même si l'on connaît la fin, car justement l'intérêt d'une romance c'est le chemin. On apprend donc au fur et à mesure qui est Hugo et ce qu'il fait à ce curieux endroit où Claire se retrouve finalement. Ancien joueur de Hokey célèbre, Hugo vient de quitter New York après une blessure et, lui aussi, il doit retrouver un sens à sa vie. Mais pourquoi ici et maintenant ? Heureusement autour d'eux, pour apaiser cette rencontre fracassante entre le feu et la glace, tournent un certains nombre d'habitants de ce village montagnard, avec son lot d'anciens amis et d'ex d'Hugo qui vont adorer les initiatives de Claire. Car celle-ci n'étant pas prête à retourner affronter Paris, elle passe un deal purement professionnel avec Hugo. Sauf qu'à force d'apprendre à se connaître, les barrières tombent, et la glace fond.

Je ne suis pas toujours fan des rencontres où les personnages se parlent d'entrée en s'agressant, parce que je trouve que ça sent un peu le cliché forcé quand on ne sait pas de prime abord pourquoi les gens sont ainsi ; Mais l'expérience m'a appris que de tels ours mal léchés existent bel et bien, donc je sais que parfois on communique comme on peut. Et puis quand la romance est bien faite, on comprend dès le départ, ou au fil de la lecture, les réactions des personnages. C'est le cas ici : On comprend l'hystérie de Claire, et le dérangement subi par Hugo dans un moment délicat. Et puis force est de constater que les situations et dialogues m'ont quand même fait sourire plusieurs fois. Vers la fin, lorsqu'Hugo lira une lettre d'un être cher expliquant en partie la situation dans laquelle il se trouve, j'ai même été émue. Je ne peux donc pas honnêtement dire que cette lecture n'a pas provoquée d'émotions en moi, or c'est ce que je recherche. Ensuite, les paysages d'hiver et leurs activités sont de la partie (ski, traineau à chien, etc…). Noël est en partie présent comme contexte, même si la fête en elle-même n'est pas du tout au centre du récit. le rythme de progression de l'histoire et des personnages est régulier, l'auteure raconte avec un petit décompte qui rend un petit suspense, et l'intérêt est régulièrement relancé par les péripéties bienvenues et bien proportionnées. Tant et si bien que j'ai l'impression d'avoir vécu bien plus que seulement 220 pages. Mon critère principal : la tension entre les personnages est assez bien dosée et leur lien assez bien décrit sans que leur relation soit renversante. L'auteur a dosé leurs moments ensemble par rapport au reste de l'histoire pour que l'histoire ne prenne pas le pas sur la romance, ni la romance sur l'histoire.

L'ensemble est donc plutôt réussi. 3,5 parce que même si les personnages ont su parfois m'émouvoir et me faire sourire, je n'ai pas eu de coup de coeur ni pour eux ni pour leur relation. J'ai connu des couples plus attachants, ou auxquels je m'identifiais davantage. Mais dans leur histoire, ils tenaient bien leurs rôles. Pour le 4, il m'a manqué un peu de Noël et de magie amoureuse. Un bon moment de lecture, d'autant plus qu'il était partagé avec ma cop' Sachka !
****

Alors qu'elle devrait être mariée et même en voyage de noces, Claire se retrouve coincée au milieu d'un champ de neige. Son ex futur mari l'a plantée devant l'hôtel, elle est partie sur un coup de tête pour ne pas avoir à affronter la pitié ou les remarques de sa famille et de ses amis. C'est Hugo, un homme taciturne et peu aimable, qui vient la sauver et lui proposer de l'héberger pour une nuit... Une seule... Mais rien ne va s'avérer aussi simple...

Je lis peu de romance, voire même jamais. Si j'ai choisi d'ouvrir les pages de ce roman c'est avant tout pour répondre à mes challenges. Et grand bien m'a pris d'ouvrir mes horizons !!!
J'ai passé 3 jours en compagnie de personnages attachants, émouvants et drôles. J'ai partagé avec eux des moments doux et sincères. Je me suis totalement laissée emporter par leur amour naissant...

Alors oui, cette romance est simple, attendue et sans grand rebondissement. Mais j'ai apprécié cette lecture, ces images d'amour à l'eau de rose, ce couple improbable et cette fin heureuse.
C'est bon de se dire parfois qu'un livre peut être un doudou qui réchauffe et qui apaise. C'est une expérience hors du temps qui m'a fait je crois, beaucoup plus de bien que ce que j'imaginais...
Une héroïne un peu perdue mais qui ne manque pas de caractère, en face d'elle, un ours, duo qui fonctionne à tous les coups. Tout cela assaisonné de bons dialogues pleins d'humour, un zeste d'émotion et des personnages sympathiques.
En résumé, une bonne comédie romantique, bien écrite pour les amatrices du genre
Quoi de mieux que de se plonger dans une romance sentimentale pour vous faire oublier momentanément le marasme ambiant de cette période angoissante à l'actualité marquée de troubles et de manifestations constantes.
Cecile Chomin maîtrise son sujet avec un démarrage sur des chapeaux de roues et les situations rocambolesques dans lesquelles elle place son héroïne. Je me répète surement, ce genre littéraire n'est pas vraiment ma tasse de thé. Cependant j'avoue que je suis tombée sous le charme De Claire qui se débat avec ses peurs, sa colère, sa frustration et qui tente de se reconstruire.
Tout démarre donc par une journée catastrophe qui se termine dans les bras d'un ours mal léché dans lequel notre personnage principal vient se heurter de plein fouet. de fil en aiguille la petite citadine va s'imposer à Hugo le nouveau propriétaire d'un gite montagne.
Les 2 jeunes gens vont apprendre à se connaitre et unir leurs forces pour rouvrir le gite de Jeanine. Chacun y trouvera son compte. Après leur rencontre explosive ils trouveront un terrain d'entente et la cohabitation évoluera tandis que chacun d'entre eux découvrira la personnalité de l'autre, révélant au fil du temps ce qu'ils sont vraiment loin de l'image de façade et du rôle qu'ils s'imposaient auparavant.
Les dialogues sont percutants, prêtent à sourire et rire parfois et de très bon coeur. le style quant à lui est plutôt basique tandis que le récit à 2 voix nous fait partager les émotions et les sentiments de nos personnages l'un envers l'autre.
Les héros sont attachants et leurs personnalités séduisent autant que l'image brossé du très séduisant Hugo.
La romance évolue en douceur et l'auteure nous surprend avec un revirement de situation pour se conclure par une fin téléphonée conforme à ce genre littéraire.
Une lecture simple et légère sans prise de tête dans le genre conte de Noel qui séduira le plus grand nombre. Personnellement je ressors avec un avis mitigé, après des scènes explosives et d'un humour décapant, le soufflé retombe un peu trop vite pour s'inscrire, malgré une scène au goût de déjà vu, dans plus normalité. Néanmoins la comédie romantique répond bien aux attentes de lire un plaisant feel good.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je suis en manque de neige pour Noël cette année, j'ai craqué sur cette couverture montagneuse et ce titre enneigé. Une romance sympathique autour de deux personnages étonnants. J'ai vraiment rigolé en imaginant Claire sans certaines situations que j'ai trouvées bien décrites. Bien sûr, on se doute du dénouement comme dans les téléfilms de Noël mais c'est le chemin, chaotique et cahoteux, qui compte dans ce type de lecture et celui-ci fut agréable.
Merci
En lisant ce livre je me suis vraiment cru dans l'un de ces téléfilms de Noël qu'on adore regarder, malgré une l'histoire classique et totalement prévisible.
Céline Chomin nous livre une très belle romance entre Claire et Hugo. Ces deux personnages aux caractères bien différents sont drôles et attachants.
En lisant ce livre on ne s'ennuie pas une minute, c'est une lecture simple, légère, le combo magique pour un moment de bonheur.
Une lecture parfaite pour se détendre bien au chaud au coin de la cheminée ou sous un plaid.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous avez envie de légèreté et de rires , alors ce livre pourrait bien vous plaire !

Claire vient de se faire planter le jour de son mariage par son futur mari. Elle décide, sur les conseils de sa soeur, de partir se ressourcer dans un chalet à la montagne, tenu par une femme.
Or, arrivée sur place, elle se retrouve empêtrée avec sa voiture et tombe non pas sur la gérante du gîte , mais sur son fils. Un homme bourru mais pas trop mal physiquement.

Si à première vue ils n'ont rien en commun, ils vont pourtant s'allier et essayer de se reconstruire ensemble pour panser leurs blessures.

J'ai lu ce livre pendant que "le virus" a fait son entrée dans mon foyer, et quel bonheur !
Un roman qui change les idées, où l'on rit. Claire a un comportement tellement imprévisible et un langage cru qui détonne.
Alors on ne va pas se mentir, parfois c'est un peu tiré par les cheveux mais on passe outre car ce livre fait du bien.

Une romance parfaite pour la saison avec un plaid et un chocolat chaud !
Prix babelio roman d'amour 2019?
Yeah, cette romance est une de Noël telle qu'on les aime, feel good.
On sort de sa lecture avec le sourire, mon coup de coeur de ce début d'année!
Une romance de Noël pour nous réchauffer le coeur pendant l'hiver.
Les protagonistes sont attachants, un ours et une parisienne déjantée. Deux mondes qui s'affrontent, se clashent mais toujours avec de l'humour.
Deux écorchés par le deuil ou par un mariage raté (plaquée le jour même) qui se soignent l'un l'autre.
Beaucoup de rire, pas sur que la chasse au dahu soit bien rendu à l'étranger mais j'adore cette blague de mon enfance.
Claire vient de se faire plaquer devant l'autel. Sa soeur lui indique une adresse de repli pour se ressourcer. Elle arrive en plein milieu de la nuit, sa voiture embourbée dans la neige. Elle pense être tombée sur un ours. Mais non, il s'agit d'Hugo, le propriétaire du chalet. Et c'est parti pour une histoire trépidante.

Lecture sympathique où on sait dès le début qu'on va passer un bon moment. Les personnages sont attachants, drôles et émouvants. Ils vont subir un tas de péripéties. Les chapitres alternent entre le point de vue de Claire et celui d'Hugo.

Si vous êtes à la recherche d'une histoire profonde, passez votre chemin. Mais si vous cherchez à vous changer les idées, à rire, et bien, c'est un roman parfait. L'humour y est présent du début à la fin.
Tous les ingrédients sont là pour en faire une belle romance de Noël.