J'ai lu (07/11/2018)
3.93/5   391 notes
Quittée par son fiancé le jour de son mariage, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et se retrouve à 600 kilomètres de chez elle, perdue dans la montagne en pleine nuit, embourbée dans la neige et transie de froid dans sa robe de mariée. Un autochtone pas très avenant lui vient en aide et lui propose de passer la nuit dans sa maison.
Que lire après Laisse tomber la neige !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique

Elle flippe qu'on ne l'aime plus
Elle balise de s'aimer un jour
Ça pressure, ça la tue
Ça lessive dans son tambour

Elle veut pas finir seule et moche
Elle veut qu'on s'inquiète pour elle
Elle veut pas avoir de la bidoche
Ni se laisser des poils sous les aisselles

Elle panique (elle panique, elle panique)
Elle panique (elle panique, elle panique)
...

Je n'avais jamais lu de romance de Noël jusqu'à ce jour mais c'était sans compter sur les talents de conteuse et la persévérance d'une adorable chipie que je compte parmi mes amies, n'est-ce pas belle Onee ? Ce que je recherche dans une romance de Noël ? La magie de Noël bien entendu, les paysages enneigés à perte de vue, les jolis petits chalets en bois, les sapins, les lumières scintillantes mais pas que... car moi j'ai besoin qu'on me vende du rêve pour faire battre mon petit coeur d'artichaut et surtout il faut que ce rêve soit à ma portée, accessible donc comme dirait Onee si on peut éviter les situations rocambolesques et les personnages peu crédibles pour pouvoir s'identifier aisément au personnage féminin, ici en l'occurrence la demoiselle Claire, et faire vibrer en un choeur joyeux la midinette et l'amoureuse qui sont en chacune de nous (c'est valable pour ces messieurs) et je vous assure que ça a vraiment été le cas avec ce joli roman de Cécile Chomin. Et si j'ai vibré tout au long de ces pages c'est peut-être aussi parce que Noël c'est ce moment un peu à part où tout semble possible, ce moment durant lequel on peut pardonner, dire je t'aime... ou à l'inverse se faire larguer, se faire jeter comme une m**** ce qui est le cas de Claire cette jeune parisienne qui officie en tant que community manager pour une grosse boîte de cosmétiques, qui a tout pour être heureuse et qui se voit lâchement abandonnée le jour de ses noces par son futur mari. Mais quelle idée aussi qu'elle a eue la bichette de se marier au mois de décembre ?! On ne se marie jamais en hiver ! Tout le monde le sait ça ! Et j'en sais quelque chose puisque je me suis moi-même mariée en hiver. J'ai voulu faire ma maligne, point de robe longue mais une robe courte (au moins elle n'a pas fini sous une housse dans un placard puisque je l'ai recyclée), résultat deux jours après j'avais une grippe carabinée, 39 de fièvre et j'étais au lit au lieu de profiter des festivités organisées. Vous me direz ce n'est pas pire que de se faire planter par son futur le jour J comme Claire. Non c'est certain mais quand même ça gâche un peu le moment. Qui peut imaginer se faire planter devant l'autel le plus beau jour de sa vie, même pas le temps de dire ouf, ni oui ni non ? Personne ne peut imaginer, c'est le pire des scénarios. Alors bien sûr il y a celles qui vont hurler, pleurer, s'effondrer, supplier, trucider le goujat, lui mettre un uppercut en plein dans les coucougnettes et pourquoi pas même l'émasculer (les regrets de Claire) quelles que soient les raisons qui ont poussé l'abruti fini (Hector) à changer d'avis car l'acte en lui même est inexcusable... Et il y a les autres comme Claire qui restent silencieuses, sonnées, incapables de pleurer et pour qui prendre la fuite, partir le plus loin possible est le seul moyen de survivre à la violence de ce moment, elle qui restera dans sa longue robe blanche princesse déchue pour toujours devant la famille, devant les amis, devant Dieu... terrible, oui terrible. Deux mois de régime pour pouvoir rentrer dans une fichue robe à 8000 € qui finira en cendres dans la cheminée d'un gîte perdu dans la montagne. Mais la belle Claire a de la ressource et du caractère (ouf !), elle est dotée d'un humour cinglant et sait faire preuve d'autodérision, d'ailleurs dans les situations difficiles ou les plus improbables elle m'a beaucoup fait rire cette jolie princesse hystérique et phobique de tout un tas de trucs.
Alors elle part Claire et elle a bien raison, elle part pour oublier mais pas trop longtemps hein, quelques jours seulement, deux semaines, le temps initialement prévu pour son voyage de noces en Australie. Elle part à 600 kilomètres de Paris direction les Alpes du Sud dans le petit village de Cambairoux situé au pied du Mont Blanc. Cambairoux c'est pas l'Australie mais c'est toujours mieux que de rester bouffer du Xanax ou de suicider à l'alcool sur Paris et à Cambairoux au moins personne ne la connaît, les langues ne pourront pas se délier et les âmes compatissantes cesseront de lui rappeler sans cesse l'humiliation et la déception subies face à ce moment qui aurait dû être parfait, idyllique. Dans sa fuite (comique je l'avoue) elle tombe en panne et se fait gentiment -non pas gentiment- héberger par le propriétaire du champ dans lequel son gros 4×4 quatre roues motrices (et j'insiste sur le pléonasme) s'est embourbé, Hugo Moreton, un homme taciturne et solitaire avec un sens assez limité de l'hospitalité au premier abord, à priori ces deux là n'ont vraiment rien en commun : il est joueur de hockey professionnel, débarqué de New-York après une blessure qui le laisse hors-jeu et surtout il vient de perdre sa mère, il est donc là pour régler la succession et coïncidence troublante Claire se rendait justement jusqu'au gîte de sa maman mais elle apprend de la bouche de ce dernier qu'elle est décédée deux mois auparavant, la belle n'ayant nulle part où aller Hugo n'a d'autre choix que de l'héberger malgré lui pour la nuit...

Un roman sans prétention que j'ai trouvé plutôt bien écrit, dans l'air du temps, dont j'ai beaucoup aimé le ton, ça vanne sec entre nos deux protagonistes, les échanges sont musclés et il faut reconnaître que le personnage de Claire est très attachant et surtout point important : l'utilisation judicieuse de la narration alternée nous met au plus proche des émotions de Claire mais aussi de celles d'Hugo, nous sommes d'emblée servis dès les premières pages et les premiers mots donnent le ton :  "Journée pourrie. Jour 1. Merde, merde et merde..." le lecteur entre dans le récit paniqué et au bord de la crise de nerf tout autant que Claire notre jolie parisienne qui se retrouve "larguée" (dans tous les sens du terme) en pleine montagne dans les Alpes du sud mais même larguée elle ne perd pas le nord Claire, elle est comme ça, elle ne se laisse pas envahir facilement par les émotions et elle est bien déterminée à s'incruster chez cet hôte que la providence à mis sur son chemin.  C'est l'histoire d'une rencontre qui au départ n'en était pas une, c'est l'histoire d'une adorable petite tornade blonde qui chamboule tout sur son passage mais surtout c'est l'histoire d'un petit village de montagne dont les habitants qui forment une grande et belle famille s'évertuent à sauvegarder l'authenticité. Et ne l'oublions pas, les emmerdes aussi grosses soient elles, ont parfois du bon dans la vie (je ne généralise pas non plus) et surtout ces deux là m'ont plu jusque dans leurs chamailleries.

Et les scènes de sexe me direz-vous ? Et vous avez bien raison de demander bande de petits coquins car ce sont elles aussi qui pimentent le récit, il y en a, et d'ailleurs j'ai trouvé la première scène d'ébats très sensuelle et bien amenée avec un corps à corps inattendu et presque vital. Pour ce qui est des autres scènes à caractère sexuel certaines n'étaient pas nécessaires et ce n'était pas nécessaire non plus de lorgner à tout bout de champ sur le fessier de Claire, ça n'apporte rien de plus à l'histoire, le lecteur a bien compris qu'elle avait un beau petit cul bien ferme, pas la peine de le répéter vingt fois... Et puis moi qui suis friande d'ellipses narratives j'ai été servie avec la deuxième et dernière partie du récit dont le ton se fait plus grave et vient apaiser notre lecture, partie dans laquelle j'ai trouvé de beaux passages. Nos petits animaux ne sont pas en reste non plus dans ce récit, deux Huskies : Hector et Arthur (oui du même nom que l'indélicat cité plus haut) et un chat : Gustave, qui a toute son importance dans l'histoire et je n'oublie pas la bande de copains car quand on n'a plus l'amour que reste-t-il sinon l'amitié ?

J'accorde 3,5 étoiles au roman de Cécile Chomin (à cause des redites sur le fessier de la belle il rate de peu les 4 étoiles) car de temps de temps on devrait laisser tomber la neige et lire une jolie romance de Noël comme celle-ci.

Bien entendu je vous invite à faire route jusque chez Onee et je vous souhaite à tous et à toutes, mariés ou célibataires, de merveilleuses fêtes de fin d'année.

C'est mon amie Sachka qui a choisi cette lecture et m'a accompagné dans ce périple amusant. Il faut planter le décor de départ, duquel tout part.

Claire, parisienne, vient de se faire planter par Hector à son propre mariage. N'ayant pas la force d'affronter les gens et leur regard, elle emprunte la voiture de sa soeur qui l'envoie se ressourcer dans un gîte en montagne, près d'Annecy, où elle a l'habitude d'aller. Dans la précipitation, Claire part donc avec la valise de son voyage de noce, prévu sous le soleil. Evidemment, rien ne se passe comme prévu : une fois presque arrivée, elle se perd à cause du mauvais temps qui masque les panneaux, loupe un virage, glisse sur la neige et vient s'embourber au milieu d'un champ… Sans réseaux. Sans manteau, elle sort renfiler sa robe de mariée, seul vêtement à disposition qui ait assez de tissu pour la couvrir entièrement. Mais croyant être poursuivie par des loups, elle se met à courir dans la nuit en hurlant et tombe nez à nez avec un ours. Enfin… avec Hugo, descendant de l'homme des cavernes avec ses cheveux en bataille et sa barbe hirsute. Avec sa grande carrure, et ses grognements énervés, le doute était possible. A peine aperçoit-elle sa maison derrière lui qu'elle court s'y réfugier, sauf que l'ours s'agace de cette initiative et fait valoir que les loups en questions n'étaient que ses chiens. Mais voilà, Claire ne peut pas repartir ce soir, sa voiture est embourbée, elle est congelée et fatiguée et n'a nulle part où aller, sauf ce chalet « chez Jeanine » conseillé par sa soeur mais elle ne sait pas où il est. C'est alors que commence une cohabitation improbable qui ne manquera pas de piquant…!

Je n'ai pas envie de trop en dire sur la suite même si l'on connaît la fin, car justement l'intérêt d'une romance c'est le chemin. On apprend donc au fur et à mesure qui est Hugo et ce qu'il fait à ce curieux endroit où Claire se retrouve finalement. Ancien joueur de Hokey célèbre, Hugo vient de quitter New York après une blessure et, lui aussi, il doit retrouver un sens à sa vie. Mais pourquoi ici et maintenant ? Heureusement autour d'eux, pour apaiser cette rencontre fracassante entre le feu et la glace, tournent un certains nombre d'habitants de ce village montagnard, avec son lot d'anciens amis et d'ex d'Hugo qui vont adorer les initiatives de Claire. Car celle-ci n'étant pas prête à retourner affronter Paris, elle passe un deal purement professionnel avec Hugo. Sauf qu'à force d'apprendre à se connaître, les barrières tombent, et la glace fond.

Je ne suis pas toujours fan des rencontres où les personnages se parlent d'entrée en s'agressant, parce que je trouve que ça sent un peu le cliché forcé quand on ne sait pas de prime abord pourquoi les gens sont ainsi ; Mais l'expérience m'a appris que de tels ours mal léchés existent bel et bien, donc je sais que parfois on communique comme on peut. Et puis quand la romance est bien faite, on comprend dès le départ, ou au fil de la lecture, les réactions des personnages. C'est le cas ici : On comprend l'hystérie de Claire, et le dérangement subi par Hugo dans un moment délicat. Et puis force est de constater que les situations et dialogues m'ont quand même fait sourire plusieurs fois. Vers la fin, lorsqu'Hugo lira une lettre d'un être cher expliquant en partie la situation dans laquelle il se trouve, j'ai même été émue. Je ne peux donc pas honnêtement dire que cette lecture n'a pas provoquée d'émotions en moi, or c'est ce que je recherche. Ensuite, les paysages d'hiver et leurs activités sont de la partie (ski, traineau à chien, etc…). Noël est en partie présent comme contexte, même si la fête en elle-même n'est pas du tout au centre du récit. le rythme de progression de l'histoire et des personnages est régulier, l'auteure raconte avec un petit décompte qui rend un petit suspense, et l'intérêt est régulièrement relancé par les péripéties bienvenues et bien proportionnées. Tant et si bien que j'ai l'impression d'avoir vécu bien plus que seulement 220 pages. Mon critère principal : la tension entre les personnages est assez bien dosée et leur lien assez bien décrit sans que leur relation soit renversante. L'auteur a dosé leurs moments ensemble par rapport au reste de l'histoire pour que l'histoire ne prenne pas le pas sur la romance, ni la romance sur l'histoire.

L'ensemble est donc plutôt réussi. 3,5 parce que même si les personnages ont su parfois m'émouvoir et me faire sourire, je n'ai pas eu de coup de coeur ni pour eux ni pour leur relation. J'ai connu des couples plus attachants, ou auxquels je m'identifiais davantage. Mais dans leur histoire, ils tenaient bien leurs rôles. Pour le 4, il m'a manqué un peu de Noël et de magie amoureuse. Un bon moment de lecture, d'autant plus qu'il était partagé avec ma cop' Sachka !
Deux lectures Romance en moins de 6 mois, est-ce que je finirais par prendre goût au genre ? Rassurez-vous ce sont les aléas des challenges divers qui me poussent à replonger plus rapidement que d'habitude dans un genre que je goûte plutôt peu. Et donc après avoir tenté la romance historique à la Deforge, la romance plus littéraire à la Serge Joncour, la romance vampirique de Twilight ou la romance américaine best seller de Jojo Moyes, je m'engage dans une auteure française que le prix Babelio obtenu m'a incité à découvrir (et aussi le côte "sous la neige" mais ce serait trop long à vous expliquer).

Commençons par les bonnes surprises : le début est très drôle. J'ai été très vite emporté par l'humour de l'auteur au détriment de son personnage principal, volontairement caricaturale au démarrage et qui coche pas mal de clichés du genre, mais en s'en moquant. J'aime plutôt l'humour retourné vers soi, donc bon point.
La construction narrative en alternance de points de vue (déjà appréciée chez Jojo Moyes) me semble assez faite pour le genre car elle permet d'éviter la lassitude...

Car lassitude il y a quand même, ne rêvons pas. Si les piques que se lancent les deux protagonistes amusent d'abord, leur répétition systématique dans toute la première partie finit par fatiguer. le côté "Ils sont beaux, ils sont riches, leur seul problème est qu'ils ne savent pas qu'ils s'aiment" est aussi assez rasoir, même si les déboires familiaux ou professionnels cherchent à sortir de l'enfermement dans la romance pure. Les scènes de sexe sont en revanche plutôt réussies, même si elles se concentrent sur le même temps précis du roman, comme un passage obligé par lequel il faut satisfaire le lectorat (avec un côté Nuances de Grey soft qui s'assume pas trop en plus...).

La deuxième partie change de ton... moins d'humour, plus de sérieux adulte, on parle de relation maintenant, on va arrêter avec ce sexe sans sentiment d'accord ? C'est assez abrupt mais a le mérite de sortir des agaceries du début...
Pour le style, c'est maitrisé, pas de tentatives d'originalité folle mais pas de maladresses grossières non plus, c'est plutôt dans la moyenne haute du genre, ce qui justifie du coup le prix Babelio Romance obtenu.

Au final, cela reste loin de mes lectures préférées, mais moins désagréable que ce que je pouvais craindre... Je vais quand même demander aux challenges d'éviter que la concordance de leurs items ne m'amène à trop fréquenter les passages trop sirupeux à mon goût !
****

Alors qu'elle devrait être mariée et même en voyage de noces, Claire se retrouve coincée au milieu d'un champ de neige. Son ex futur mari l'a plantée devant l'hôtel, elle est partie sur un coup de tête pour ne pas avoir à affronter la pitié ou les remarques de sa famille et de ses amis. C'est Hugo, un homme taciturne et peu aimable, qui vient la sauver et lui proposer de l'héberger pour une nuit... Une seule... Mais rien ne va s'avérer aussi simple...

Je lis peu de romance, voire même jamais. Si j'ai choisi d'ouvrir les pages de ce roman c'est avant tout pour répondre à mes challenges. Et grand bien m'a pris d'ouvrir mes horizons !!!
J'ai passé 3 jours en compagnie de personnages attachants, émouvants et drôles. J'ai partagé avec eux des moments doux et sincères. Je me suis totalement laissée emporter par leur amour naissant...

Alors oui, cette romance est simple, attendue et sans grand rebondissement. Mais j'ai apprécié cette lecture, ces images d'amour à l'eau de rose, ce couple improbable et cette fin heureuse.
C'est bon de se dire parfois qu'un livre peut être un doudou qui réchauffe et qui apaise. C'est une expérience hors du temps qui m'a fait je crois, beaucoup plus de bien que ce que j'imaginais...
Comment ne pas fondre avec ce livre de Cécile Chomin ? Déjà rien que pour l'humour présent dans cette aventure c'est un régal. Pour la petite anecdote (ne vous foutez pas de moi hein) à peine à la page 20 du livre, je me suis pris un fou rire monstrueux que j'ai eu du mal de calmer. C'est con, un simple jeu de mot, mais je suis partie en vrille totale, pour poursuivre ma lecture j'ai eu du mal, déjà rien que pour passer à la page suivante c'était galère, dès que je voulais m'y remettre, je relisais ce passage et paf c'était reparti pour un fou rire. (Il faut le lire dans le contexte pour en avoir tout l'effet, mais c'est le passage que je vous ai mis en extrait sous ma chronique). Je ne me souviens pas avoir eu un tel fou rire avec une de mes lectures, et wow, cela fait un bien phénoménal. Juste, ben heureusement que j'étais chez moi à ce moment-là, sinon je serais passée pour une folle
Claire est dans de sales draps, elle c'est fait plaquer le jour de son mariage, ou du moins son futur mari ne c'est pas présenté ce jour-là alors qu'elle était déjà en robe de mariée et que tout le monde était présent. de là, elle a décidé de monter dans sa voiture et de rouler, la voilà qui se retrouve dans la neige, embourbée, pas moyen de faire avancer sa voiture. Elle se retrouve à 600 km de Paris, heureusement sa soeur connait le coin et lui conseille de se rendre dans un gîte. Mais là, ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que le pire est encore à venir !
En sortant de sa voiture pour capter un peu mieux le réseau, elle se retrouve à devoir prendre ses jambes à son cou parce qu'elle se retrouve face à deux loups, tout cela pour finir par rencontrer un ours mal léché du nom de Hugo. Les loups ne seront en fait que les chiens d'Hugo, mais elle qui a une phobie avec les chiens, eh bien pour elle cela revient au même que si c'étaient réellement des loups. Première rencontre fracassante avec Hugo qui va la secourir en l'amenant au gîte, parce que en fait ben c'est chez lui, une rencontre explosive. Ce que lui ne sait pas à ce moment-là, c'est que cette fameuse rencontre va changer pas mal de choses. Ce petit-bout de femme ne va pas le ménager, elle va le mettre dans tout ses états, elle va littéralement mettre le bordel dans sa vie.
Claire qui a besoin d'un changement d'air suite à son mariage raté, va vouloir s'incruster chez lui. Un bien ? Un mal ? Comment gérer cette histoire sans faire trop de dégâts ? C'est certain que pour une histoire entre eux, ce n'est pas du tout gagné, mais c'est sans compter sur la proximité qu'engendre la situation, ils vont devoir faire avec la présence de l'autre à chaque moment de la journée et de la nuit. Petit à petit l'oiseau fait son nid, et Claire décide qu'elle passera deux semaines chez Hugo afin de l'aider à ouvrir le gîte dont il a hérité suite au décès de sa mère.
Je peux vous certifier que cela donne des situations cocasses pleines d'humour, mais que si on y regarde bien, cette histoire est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. Au final il pourraient se guérir l'un l'autre, Claire de son mariage foiré et Hugo de tout ses doutes. Il y a pas mal de remises en questions sous la légèreté de cette romance et j'ai adoré les voir évoluer, les voir se chamailler, mais ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ?
Laisse tomber la neige, c'est une romance qui fait du bien, elle n'est certes pas gagnée d'avance cette romance, Cécile Chomin n'a pas ménagé ses personnages, ils en prennent tous pour leurs grade, mais quel bonheur ! J'ai eu un petit coups de coeur pour ce livre, pas un énorme, mais même un petit reste un coup de coeur malgré tout, je ne peux que vous recommander de vous lancer dans cette aventure qui ne pourra que vous faire passer un très bon moment, un véritable régal ^_^

Je suis seule, il fait nuit, je suis plus en colère qu'apeurée, ce qui est déjà une bonne chose, mais un petit coin de mon cerveau peut encore réfléchir. Que faire dans cette situation ? Le mieux serait de:
1. bouffer toutes les barres de céréales que j'ai achetées à la station-service pour me faire de la graisse et survivre par ce froid
2. allumer un cierge.
3. me jeter du haut d'un ravin pour abréger mes souffrances à venir et la longue agonie de celle qui meurt de froid.
4. mettre le feu à ma robe de mariée posée sur la banquette arrière afin de me réchauffer et peut-être faire de la fumée qui attirera les secours.
- Hugo, je n'ai même pas pris mon portable! C'est nul.
- Pourquoi faire ? Tu veux téléphoner au yéti?
- Non, crétin, pour faire une photo.
- À quoi ça sert? Même avec le meilleur appareil tu ne reproduiras jamais ce que tu ressens, là, maintenant. La fraicheur de ta respiration, le rouge sur tes joues , les poumons en feu d'avoir chaud de l'intérieur et d'aspirer de l'air si froid. C'est ça, la vraie vie. Ce sentiment de bien être après avoir fait un peu de sport et de voir ce paysage à couper le souffle . Ces reflets, ces couleurs, la teinte que prend le lac au lever du soleil, le silence de la foret tout autour... Enregistre, Claire. La meilleure photo, c'est ta mémoire.
C’est pas vraiment un ours, en fait. Il est en bas de pyjama et torse nu en train de se laver les dents. Je retire : pas de poils en abondance à l’horizon. Au contraire. Je n’avais pas vu ce corps, sous le pull informe qu’il avait hier soir ! J’avais bien senti que c’était ferme quand je m’étais cognée contre lui, mais les abdos que je vois sont hors concours, comparés avec ceux de la majorité des gars que je côtoie. Non, je rectifie : avec tous, en fait. Je n’en connais aucun autre comme lui. Juste un léger duvet sur le torse et un corps parfait. Immense, large et… et parfait.
- Sophie, tu es au téléphone et ... oh, laisse tomber. Je souhaite bien du courage à Manu!
- C'est moi qui vais accoucher et faire passer une pastèque dans mon vagin, alors s'il te plait, ne plains pas la carotte qui a juste parfumé le ragoût !
- La carotte qui a...? Tu sais, Sophie, des fois, tu m'inquiètes.
Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n'y en a qu'une : c'est
l'amour.