Critique de Hollischenbooks

Merci infiniment aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de cette pépite.

J'ai lu ce livre le mois dernier et j'étais hyper impatiente de pouvoir vous en parler. Ce livre est un petit bijoux, une petite merveille, un concentré de douceur et d'émotion.

Dans « le doux parfum des souvenirs » nous allons suivre Morgane, la petite cinquantaine, maman d'une jeune femme qui débute sa vie d'adulte. Son quotidien tranquille se partage entre son boulot et Sonia sa meilleure amie qui est très présente dans sa vie. Poussée par Sonia, Morgane va relire ses carnets intime et se replonge dans son passé. Puis nous allons aussi suivre la Morgane des souvenirs, cette jeune adolescente, que le lecteur va voir grandir et évoluer au fils des chapitres et des souvenirs.

C'est un peu comme si nous avions deux points de vue, bien que ce soit la même personnes, la Morgane d'aujourd'hui est bien différente de la Morgane adolescente qui avait des rêves plein la tête. Sonia va convaincre Morgane a relire ses journaux intime qu'elle écrivait que les étés, et ensemble nous allons comprendre et découvrir pourquoi Morgane est telle qu'elle est aujourd'hui. le lecteur va donc accompagner Morgane et Sonia, ensemble nous allons remonter le fil des souvenirs jusqu'a l'été 1987, a Mauguio, un petit village pas loin de Montpellier, où Morgane a commencé a rédigé son journal intime.

J'ai été complètement happée par les souvenirs de Morgane, j'ai été touché par l'adolescente sensible qui va vivre ses premiers émois amoureux. Sorties entre amis, flirts, premières cuites, Morgane va vivre beaucoup de chose pendant cette semaine de vacances. J'ai adoré l'ambiance festives, les bandes de copains, les balade, les bals du village, les prise de tête avec sa meilleure amie… plein d'aventure qu'elle va vivre au fils des années dans ce petit village de Mauguio j'ai retrouvé ce que j'ai connu ado, loin d'internet et des réseaux sociaux.

Et surtout j'ai aimé sa relation avec Nicolas, le frère de sa meilleure amie, Élodie. Un petit peu plus âgé qu'elle, j'ai adoré voir leur relation évoluer au fil des ans, d'abord chien et chat, puis amis, puis attirés l'un par l'autre. Ils vont vivre la plus belle des histoires d'amour lors de ses moments éphémères.

La romance est puissante, belle, touchante. Elle est vibrante d'émotions et compliquée. J'ai tout aimé du début à la fin de cette histoire. de leur histoire. Cécile Chomin m'a touché en plein coeur, c'est un beau coup coeur qui m'a fait vibrer, rire et pleurer.

J'ai tellement aimé l'écriture de Cécile Chomin. Sa plume est d'une douceur incroyable, déliée, touchante. Les pages ont défilé à un rythme fou, et j'avais autant envie de découvrir le dénouement que de ne jamais refermer ce roman, impossible de quitter Morgane. Morgane que j'ai tant aimé, que ce soit la Morgane ado, jeune adulte ou femme accomplie. Je l'ai aimé comme on aime une soeur, une amie. J'avais envie de lui tenir la main, et je suis joie d'avoir pu l'accompagné et remonter avec elle le fil de ses souvenirs.

Je me suis posée beaucoup de questions tout au long de ma lecture. Comme par exemple, pourquoi Morgane n'est plus amie avec Élodie ? Pourquoi est elle seule ? Et tant d'autres. Et chacune a trouvé sa réponse.

Vous l'aurez compris cette histoire m'a mit un petit coup à l'âme, un joli coup de coeur pour une magnifique histoire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijoux, cette merveilleuse pépite.