4,4

Le doux parfum des souvenirs, une romance en autoédition de Cécile Chomin, une valeur sure de la chick lit française avec un amour profond de son village près de Montpellier. Un roman qui donne envie de se laisser aller aux bonheurs simples de ce village, à ces fêtes estivales pleines d'insouciance.
On retrouve à travers ce récit nos 15 ans, notre insouciance, nos premiers amours, nos amitiés pour la vie, nos doutes, notre côté un peu fier et buté quand on ne sait pas bien comment tout interpréter ou réagir pour ne pas souffrir.
Morgane a un coloc un peu trop fouineur, il découvre le journal intime qu'elle tenait chaque été depuis ses 13 ans, des amis pour la vie dont il n'a jamais entendu parler. Déformation professionnelle ou non, ce psy lui fait raconter son histoire, ses étés où elle retrouvait pour une semaine de folie les fêtes de Mauguio. Toutes ses premières fois aux côtés de sa meilleure amie Elo avec qui elle est brouillée depuis, de Nico le frère d'Elo, son coup de coeur pour lui été après été. Cette perpétuelle hésitation je fais un pas vers l'autre, je m'enfuis, je reviens pour mieux repartir.
Relire adulte ses errements amoureux lui permettront ils de trouver sa voie?
Un bon moment de lecture avec le petit plus les playlists des fêtes, un petit coup de nostalgie des musiques de nos propres soirées d'ado/ étudiantes.
Vous ne vous êtes jamais demandé quel effet ça fait de remonter le temps ? Et si vous en aviez l'occasion, qu'y trouveriez vous ? Et bien moi, je n'ai pas eu le choix, grâce à mon meilleur ami et colocataire curieux et fouineur, je me retrouve au fil des pages de mon journal intime à revivre ma vie depuis mes 13 ans.Et bien c'est perturbant, c'est le moins qu'on puisse dire.Je m'appelle Morgane, j'ai 28 ans, je vis à Paris une vie bien sympa avec des amis, un job que j'aime et je sors régulièrement. Mais tout ce que je pensais stable et bien rangé pourrait être complètement chamboulé à la lecture de ces quelques pages. Car une autre moi, une Morgane qui se construit en grandissant, va me rappeler le vrai goût de la vie. L'odeur de mes souvenirs pourrait venir me chatouiller les narines et m'amener là où je n'aurai jamais cru retourner. Au détour d'une même date rituelle chaque été m'attend une autre vie, une amie perdue et un amour enfui si profond que je le pensais définitivement oublié.Alors, ferez-vous le voyage avec moi ?

Et bien, je l'ai fait le voyage avec Morgane et ce fût très émouvant. Cécile Chomin sait raconter et nous embarque dans les souvenirs de Morgane à travers son journal intime. Une belle histoire que j'ai beaucoup aimé...
C'est l'histoire de Morgane, jolie quinquagénaire d'une force incroyable mais très secrète sur sa vie et son passé.
En retrouvant son journal intime, elle nous fait revivre les étés festifs et joyeux de son adolescence, nous prenant par la main pour nous ramener 30 ans en arrière avec une nostalgie douce amère qui nous embarque.
L'histoire d'un grand amour, de belles amitiés, de fêlures et de blessures, de la construction de cette femme dans l'adversité.
Les personnages sont drôles et attachants, et nous revivons avec Morgane les premiers émois de ce grand amour.
La plume est vive et spontanée, la musique est très présente, tout nous replonge dans l'adolescence, les rires, les larmes, les disputes et les réconciliations...
Malgré quelques erreurs et anachronismes, j'ai beaucoup aimé ces heures passées à Mauguio en compagnie des bandes, tant en fait que j'ai dévoré les pages d'une traite jusqu'à la fin.
Une lecture douce, avec un léger goût d'amertume et de regret, et une bonne dose de nostalgie, comme aujourd'hui lorsqu'on se souvient des jours bénis.
A conseiller pour s'évader, s'émouvoir, rire, pleurer, et se souvenir...
Tout d'abord je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour la couverture, que je trouve vraiment jolie ! Juste, qu'après lecture je me suis dit : elle est pas rousse Morgane 😋 Détail on va dire ^^

Des fautes n'ont pas été corrigées mais elles ne gênent pas la lecture, il n'y en a pas beaucoup. Et s'il vous plait, ne taclez pas l'auteure pour ça ! Je vous rappelle qu'en auto édition, on ne peut pas tous se payer un correcteur. En prime, y'a des ME qui en ont et voilà les coquilles qu'on trouve, alors...

Petit moins : un peu répétitif parfois vu que les années sont presque identiques sur certains points. du coup, un peu de longueur. Voilà, maintenant je passe à tout ce que j'ai aimé et ça fait largement pencher la balance !

J'ai vraiment apprécié le fait de remonter le temps grâce au journal intime. En plus ça me rappelle les miens. Que j'ai paumés depuis, dommage, car ça devait être très drôle !

On découvre Morgane à 13 ans et jusqu'à il y a deux ans lorsqu'elle s'est brouillée avec sa meilleure amie, au point de ne plus se voir. Mais pourquoi ? Qu'a-t-il bien pu se passer pour tirer un trait sur une si longue amitié ? Sans compter ce mec qui hante toujours Morgane même si elle voudrait faire croire le contraire. Qui est-il ? Que s'est-il passé avec lui ?

J'ai adoré tout découvrir avec l'écriture de son journal chaque été. Elle nous ramène dans ses souvenirs et on a l'impression d'y être. Les fêtes de Mauguio sont tellement bien décrites que j'ai une folle envie d'y aller un jour pour m'éclater ! Les soirées avec ses copines, les amourettes, le premier amour, les questions d'ado puis de jeunes adultes... Tout ça, ça m'a rappelé mes propres souvenirs - même s'ils ne sont pas identiques. C'était vraiment sympa.
On a l'évolution de Morgane, on comprend son chemin même si parfois je voulais la secouer pour qu'elle ouvre les yeux ^^

Petit plus : j'ai adoré la playlist ! Trop de souvenirs là encore !!!! Toutes ces chansons sur lesquelles les filles se sont éclatées plus jeunes, je dansais sur les mêmes :)

Si vous ne savez pas quoi lire, tentez le coup ! le schéma change des romances habituelles et en prime, il n'y a pas que l'histoire d'amour et on a droit à des rebondissements !

Bisous !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Je suis tombée un peu par hasard sur ce joli roman, alors que je regardais les livres inclus dans l'abonnement Kobo Plus. J'ai tout de suite trouvé la couverture très belle, ça m'a inspiré l'été, qu'on attend tous plus ou moins. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai compris qu'il ne m'attirait pas par pur hasard, car cette histoire se déroule entre Montpellier et Mauguio, le village dans lequel je vis depuis un an et demi !

Dans ce récit, Morgane redécouvre ses souvenirs d'enfance avec sa meilleure amie à travers son ancien journal intime. Au fil des pages, on apprend à connaître Morgane, on découvre ces petits secrets, ses amis, ses amours... À chaque chapitre, une nouvelle année, un nouvel été à Mauguio, en pleine période de la fête du village.

Bien que j'ai reconnu les endroits que l'autrice citait, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'ambiance de la fête. Et bien oui, car j'ai beau vivre ici, je n'ai pas encore eu la chance d'y participer. Au cours de son livre, Cécile m'a donné envie de découvrir mon village sous ce nouveau jour, et je pense très sincèrement, y faire un tour dès cet été, en espérant, pourquoi pas, croiser le chemin de Cécile Chomin !
Quand Nate découvre le journal intime de sa colocataire dans ses affaires, il ne peut résister à la tentation d'en savoir plus sur Morgane ! Il lui demande de bien vouloir lui lire le journal mais comme vous devez vous en douter, dans journal intime, il y a intime et au début, Morgane était contre, normal mais elle va finir par céder sous la pression de son coloc.

En à peines quelques pages, là voilà plonger dans ses souvenirs, en plein adolescence. Elle va revivre ses souvenirs de vacances à Mauguio où elle s'y rendait une fois par an pour se vider la tête et faire le plein d'énergie pour le reste de l'année. A travers le récit de sa propre vie, elle va redécouvrir la jeune fille qu'elle était et peut-être même retrouver ses rêves d'enfance...

Si vous êtes fans de Cécile, il faut que je vous avertisse que ce roman est différent de ces autres livres. Dans ce livre, elle nous fait confiance en nous racontant sa propre adolescence. On va la suivre quelques années en arrière et revivre avec elle les fêtes de village pendant ses vacances, on va revivre avec elle ses premiers émois, on va rire de ses délires entre potes... Ce livre m'a fait pensé parfois à moi, à mon passé, notamment la play list qui y a joué un rôle !

Cécile m'a donné envie de découvrir Mauguio, un jour peut-être ? Cécile tu me serviras de guide ?

Nate est homo et accessoirement psy ; il va jouer un rôle important dans les décisions futures de Morgane.

Morgane est une jeune femme qui sait être sérieuse quand il le faut mais qui sait aussi laisser parler son moi intérieur qui est légèrement timbré. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n'arrive pas à aller de l'avant. Alors oui, elle ne l'a pas revue depuis plusieurs années, elle ne sait pas ce qu'il est devenue, elle ne sait pas à quoi il ressemble maintenant, bref, elle ne sait pas ce qu'il est devenue tout simplement.

Nicolas, ce jeune homme intriguant que l'on ne voie qu'à travers Morgane est intéressant. On comprend pour quelles raisons la petite Morgane est tombée sous le charme de ce jeune homme qui lui aussi doit mener une lutte intérieure car comme vous le savez, on ne touche pas à la meilleure amie de sa petite soeur...

La plume de Cécile est belle, fluide, captivante ! Il faut dire que j'ai pu discuter avec l'auteur avant de lire son livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine et c'est vraiment plaisant ! Si Nate n'est plus aussi friand de connaître la suite des histoires de Morgane, nous, en tout cas moi, j'avais envie de connaître la suite de son histoire ou de son non-histoire avec Nicolas.

A la lecture de ce récit, je suis passée par tout un panel d'émotions, un véritable arc-en-ciel livresque ! Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman contemporain qui vous donnera un coup de vieux mais avec beaucoup de classe et de panache ! Vous savez à quel point je suis friande des épilogues ? Cécile en a fait un ! 😍

Lien : https://leslecturesdeladiabl..