4,4

Samedi, j'ai commencé le dernier roman de Cécile Chomin, "le doux parfum des souvenirs", et c'est avec des larmes dans les yeux et un sourire aux lèvres que j'en ai tourné les dernières pages dimanche après midi. Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un énorme coup de coeur. Si je m'attendais à plonger dans une lecture légère et parfaite pour l'été, il n'en n'est rien, car l'histoire que nous conte l'auteure n'a rien d'une énième comédie romantique, c'est le récit vibrant, poignant, bouleversant d'un amour tel qu'on ne peut le connaître qu'une seule fois dans une vie. Et ça m'a vraiment frappé en plein coeur.
Morgane est une femme de 47 ans a la vie tranquille. Célibataire, elle partage sa vie entre son métier d'historienne de l'art, sa fille de vingt ans, Léa et sa meilleure amie Sonia. Lors d'une "virée" avec Sonia dans le grenier de Morgane, les deux femmes tombent sur ses journaux intimes d'adolescence. Sonia veut alors à tout prix qu'elles en commencent la lecture. Les souvenirs que cette femme mystérieuse pensait enfouis à jamais vont alors refaire surface et la submerger, l'obligeant à renouer avec la jeune adolescente qu'elle était à 13 ans. Et si ces journaux intimes étaient la clé pour comprendre la Morgane d'aujourd'hui ?
Entre extraits des journaux intimes et retours au présent, Cécile Chomin nous emmène à la découverte des étés de la jeune Morgane de 1987 à 2000,entre premières amours, flirts, amitiés, rivalités, bande de potes, découvertes... Et surtout nous propose une galerie de personnages profondément touchants et attachants, entre Morgane, cette adolescente sensible, intelligente et vive qui ne vit que pour les étés qu'elle passe à Mauguio, avec sa meilleure amie Elodie, chez Pierre, le père de celle-ci. Et le frère d'Elodie, Nico, un peu plus vieux, charismatique, sportif, beau, ... Et avec qui, au début, Morgane va vivre une relation chien et chat, puis une réelle amitié, ensuite une attirance et enfin un véritable amour, intense et dévastateur, une passion semblable à celles que l'on vit à l'adolescence quand tout est plus fort, et qui ne les quittera pas. Ces quelques semaines d'été, tous les ans, pendant 13 ans, qui vont bouleversées leurs vies à jamais. Des instants suspendus, magiques, hors du temps, éphémères, comme volés et tellement précieux, de ceux qu'on n'oublie jamais.
Ce livre est une vraie pépite, un merveilleux roman, une ambiance entre étés, fêtes, bandes de potes, découverte de la liberté, musique des années 80 et 90 et qui fait remonter tellement de souvenirs d'adolescence. C'est nostalgique d'une époque, d'un temps, c'est magique, on s'y sent tellement bien que l'on fait défiler les pages à toute vitesse tant on veut connaître les secrets enfouis dans les carnets de Morgane, mais que l'on se sent abattu quand vient la dernière page à l'idée de quitter cet univers si doux.
La plume de l'auteure est douce, belle, fluide, très visuelle, terriblement vivante et sensible et nous emporte très loin. On ne lit pas, on vit l'aventure avec l'héroïne et ses amis. Cécile Chomin a vraiment un réel talent pour écrire les émotions, et elle nous touche, nous percute en plein coeur et l'on rit, l'on sourit, l'on aime, l'on pleure avec Morgane. Et l'histoire d'amour complexe entre nos deux héros est si belle, pure, romantique et terrible qu'elle ne peut faire autrement que nous toucher. Quant aux références à la culture pop des années 80 et 90 au travers des musiques qui habitent littéralement les pages ou des films tels que Dirty dancing, elle font un bien fou!
Les questions se bousculaient dans mon esprit pendant la lecture, pourquoi Morgane était seule ? Où était Nicolas ? Et bien évidemment au fil des pages, comme si nous étions avec Sonia lors de la lecture des carnets, les réponses arrivent...
Vraiment ce roman aura su me faire vibrer, toucher mon âme et m'émouvoir à un point que je n'imaginais pas. Une lecture que je vous recommande chaudement tant il serait dommage de passer à côté de cette petite merveille de douceur et d'émotion. Un petite bulle de bien-être qui vous rappelle de vivre entièrement, saisir chaque instant pour ne jamais avoir de regret. Un hymne à l'amour, à l'amitié, à l'adolescence, à la vie. Juste magnifique.
Cécile Chomin nous offre une beau bouquet de personnages hauts en couleurs. Morgane, adulte, est pleine de regrets et attachante. La Morgane du passé adolescente puis jeune fille, est vivante, adorable et son histoire m'a tenue en haleine. Je suis tombée amoureuse de Nico, un adolescent puis un jeune homme séduisant, coureur de jupons invétéré mais sa relation avec Morgane est tout simplement magnifique. J'ai adoré leur façon de se chamailler, se chercher et voir tout cela se transformer en un amour hésitant, plein de non-dits et surtout de malentendus. Leur histoire m'a tout simplement transportée.

Préparez les mouchoirs, cette histoire ne vous laissera pas indemne. Souvenirs de vacances, amours et amitiés durant plusieurs étés et plus encore. Un magnifique roman qui m'a transportée, fait rire et émue aux larmes. J'ai adoré chaque partie de cette histoire grâce à la superbe plume de Cécile Chomin.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Merci infiniment aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de cette pépite.

J'ai lu ce livre le mois dernier et j'étais hyper impatiente de pouvoir vous en parler. Ce livre est un petit bijoux, une petite merveille, un concentré de douceur et d'émotion.

Dans « le doux parfum des souvenirs » nous allons suivre Morgane, la petite cinquantaine, maman d'une jeune femme qui débute sa vie d'adulte. Son quotidien tranquille se partage entre son boulot et Sonia sa meilleure amie qui est très présente dans sa vie. Poussée par Sonia, Morgane va relire ses carnets intime et se replonge dans son passé. Puis nous allons aussi suivre la Morgane des souvenirs, cette jeune adolescente, que le lecteur va voir grandir et évoluer au fils des chapitres et des souvenirs.

C'est un peu comme si nous avions deux points de vue, bien que ce soit la même personnes, la Morgane d'aujourd'hui est bien différente de la Morgane adolescente qui avait des rêves plein la tête. Sonia va convaincre Morgane a relire ses journaux intime qu'elle écrivait que les étés, et ensemble nous allons comprendre et découvrir pourquoi Morgane est telle qu'elle est aujourd'hui. le lecteur va donc accompagner Morgane et Sonia, ensemble nous allons remonter le fil des souvenirs jusqu'a l'été 1987, a Mauguio, un petit village pas loin de Montpellier, où Morgane a commencé a rédigé son journal intime.

J'ai été complètement happée par les souvenirs de Morgane, j'ai été touché par l'adolescente sensible qui va vivre ses premiers émois amoureux. Sorties entre amis, flirts, premières cuites, Morgane va vivre beaucoup de chose pendant cette semaine de vacances. J'ai adoré l'ambiance festives, les bandes de copains, les balade, les bals du village, les prise de tête avec sa meilleure amie… plein d'aventure qu'elle va vivre au fils des années dans ce petit village de Mauguio j'ai retrouvé ce que j'ai connu ado, loin d'internet et des réseaux sociaux.

Et surtout j'ai aimé sa relation avec Nicolas, le frère de sa meilleure amie, Élodie. Un petit peu plus âgé qu'elle, j'ai adoré voir leur relation évoluer au fil des ans, d'abord chien et chat, puis amis, puis attirés l'un par l'autre. Ils vont vivre la plus belle des histoires d'amour lors de ses moments éphémères.

La romance est puissante, belle, touchante. Elle est vibrante d'émotions et compliquée. J'ai tout aimé du début à la fin de cette histoire. de leur histoire. Cécile Chomin m'a touché en plein coeur, c'est un beau coup coeur qui m'a fait vibrer, rire et pleurer.

J'ai tellement aimé l'écriture de Cécile Chomin. Sa plume est d'une douceur incroyable, déliée, touchante. Les pages ont défilé à un rythme fou, et j'avais autant envie de découvrir le dénouement que de ne jamais refermer ce roman, impossible de quitter Morgane. Morgane que j'ai tant aimé, que ce soit la Morgane ado, jeune adulte ou femme accomplie. Je l'ai aimé comme on aime une soeur, une amie. J'avais envie de lui tenir la main, et je suis joie d'avoir pu l'accompagné et remonter avec elle le fil de ses souvenirs.

Je me suis posée beaucoup de questions tout au long de ma lecture. Comme par exemple, pourquoi Morgane n'est plus amie avec Élodie ? Pourquoi est elle seule ? Et tant d'autres. Et chacune a trouvé sa réponse.

Vous l'aurez compris cette histoire m'a mit un petit coup à l'âme, un joli coup de coeur pour une magnifique histoire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijoux, cette merveilleuse pépite.
Comment décrire et résumer cette histoire? Une tâche pas simple pour une histoire intense en sentiments et en émotions. Dans « le doux parfums des souvenirs« , nous faisons la connaissance de Morgane qui approche doucement de la cinquantaine et nous allons revivre avec elle son adolescence et les débuts de sa vie d'adulte. Elle va se replonger dans ses souvenirs avec son amie Sonia grâce au journal intime qu'elle tenait à l'époque et qui ne la quittait pas durant l'été lorsqu'elle se rendait à Mauguio. Elle n'est qu'une jeune adolescente de 13 ans quand elle va à Mauguio pour la première fois avec sa meilleure amie Elodie. Elle va y faire la rencontre de son grand-frère Nicolas et de nombreuses autres personnes qui vont devenir ses amis et qui vont prendre une place importante dans sa vie. Chaque année, elle va les retrouver et ils vont grandir ensemble et vivre des expériences qui vont les conduire à devenir des adultes.

C'est une histoire très puissante que nous offre l'auteure et j'avoue qu'à l'heure où je rédige cette chronique… Je ne m'en suis toujours pas remise. Cécile Chomin a fait un choix plutôt orignal et même audacieux en nous offrant une héroïne plus âgée qu'habituellement dont elle va nous faire découvrir l'histoire et la vie au travers d'un journal intime mais aussi d'une narration un peu plus traditionnelle. Dès le début de ma lecture, je savais que je n'allais pas rester de marbre face à cette histoire. Je ne me suis pas trompée. On va découvrir l'histoire d'une adolescente qui va devenir une jeune femme puis une femme. elle va se construire, faire des bêtises, ne pas savoir quoi faire. Elle va être heureuse, triste, inquiète… Nous la suivons sur de nombreuses années et j'ai eu l'impression de vivre avec elle et de ressentir tout ce qu'elle a ressenti et vécu. C'est un ascenseur émotionnel ce livre et j'avoue qu'on oublie tout ce qui nous entoure quand on est plongé dans cette lecture. Pour ma part, j'ai réellement dévoré « le doux parfum des souvenirs » de Cécile Chomin en peu de temps.

Est-ce une romance? Non. Est-ce un roman feel-good? Je suis partagée mais je pense que c'est le genre qui se rapproche s'il faut classer cette histoire quelque part. Evidemment, je me suis très vite attachée au personnage de Morgane mais aussi et surtout à toutes les personnes qui gravitent autour d'elle. Je savais que je ne serais pas non plus épargnée par l'histoire que tout ne serait pas beau et rose. J'avais donc cette petite boule au ventre en lisant ce livre mais ce n'était pas non plus désagréable car l'auteure nous avait prévenu implicitement dès les premiers chapitres. C'est difficile de décrire tout ce que j'ai ressenti au fil des chapitres mais durant quelques heures… J'ai quitté mon salon pour être à Mauguio avec Morgane, Elodie, Nicolas et tous les autres.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et je pense que c'est mon préféré de Cécile Chomin car il m'a vraiment retourné et qu'il est très diffèrent des autres. Il est tout en intensité et tout en émotion et ce n'est pas une histoire qu'on peut oublier de si tôt. C'est beau, c'est bien écrit et surtout c'est plein d'humanité. Je ne peux que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui vous fera ressentir pleins de choses à la fois.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
C'est un coup de coeur personnellement... J'y ai ressenti beaucoup d'émotions et surtout avec cette fin que je n'avais pas prédis..

A travers le temps présent et le passé par la lecture de son journal intime nous apprenons à connaitre Morgane.

Au présent, Morgane est maman, elle a une quarantaine d'année, elle a une vie stable mais nous ne connaissons réellement sa situation amoureuse.

Dans son journal nous la connaissons de ses 13 à 20 ans... Ou chaque été elle nous raconte ses vacances à Mauguio, les amours, les fêtes, les déceptions et les surprises qu'elle vivra.

J'ai aimé la plume de Cécile Chomin et je recommande ce livre.

Deux soirées…
Il ne m'a fallut que deux soirées pour dévorer ce magnifique roman, de Cécile Chomin.
Gros gros coup de ♥

C'est le troisième roman de sa plume que je lis. Jusque là, tous m'ont bien plu car légers, drôles avec une écriture fluide. « Le doux parfum des souvenirs » est différent. Je l'ai trouvé plus profond, terriblement addictif dans la narration et surprenant. J'ai eu la sensation de « binge watcher » cette histoire !🤩

On suit - dans le temps présent - Morgane, bientôt la cinquantaine, qui échange avec son amie Sonia. Elle vient de recevoir une invitation et cela fait revenir à la surface son passé… S'engage alors un dialogue entre les deux femmes : Morgane lève le voile sur son histoire, en lisant son journal intime à Sonia…..
🤫 Et de l'histoire, je n'en dirais pas plus !!!

J'ai aimé cette alternance entre présent et passé. A la manière d'un journal intime, l'auteur livre l'essentiel et - et c'est sans doute cela qui m'a le plus séduite - adapte subtilement le style à l'âge de Morgane (13 à 27 ans). Par l'écriture, on sent l'ado devenir la jeune femme.
Ensuite, le roman a… une BO !! Si vous avez plus de 30 ans, les références ciné et musique vous rappelleront quelques souvenirs !🎵
L'histoire est très belle et les personnages très attachants. Les premiers chapitres posent vraiment le cadre et nous font voyager dans le sud-ouest. C'est un vrai plus ! Enfin, et, pour une fois, j'ai eu le plaisir de me faire surprendre par le dénouement. Bingo !!🫣

Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est que Sonia exerce la profession de… psychanalyste. Lorsqu'on le découvre, au fil des chapitres, j avais peur que le roman prenne la direction de : « conversation profonde avec ma psy » ou d'un roman-psy, carrément. Mais non ! Et heureusement d'ailleurs !

Bref, « Le doux parfum des souvenirs » est une petite pépite !🌟
J'ai adoré ce roman plein d'humour, de joie de vivre et de sentiments.

L'écriture est fluide, les personnages sont attachants... Je l'ai devoré en quelques jours.

Un récit qui ne laisse pas indemne. C'est poignant, j'ai même versé une petite larme.
Quelle plaisir de replonger dans les fêtes de village quand vous les avez connues, l'histoire vous transporte dans de telles émotions qu'il est difficile d'arrêter sa lecture. ce livre est un pure moment d'évasion , les descriptions du village me rappelle de bons moments passés à Mauguio.
Il y a des souvenirs que Morgane pensait bien enfouis au fond d'elle... et pourtant lorsque son amie découvre son journal intime, Morgane accepte de le relire avec elle et de se replonger dans les souvenirs de sa jeunesse.

La particularité de son journal ? Morgane y a écrit pendant plusieurs années mais seulement l'été. le temps de ses vacances. On la découvre adolescente, un âge où les amitiés sont plus que jamais précieuses, où les premiers amours naissent, où les amours sont plus forts, où les déceptions font plus mal, où tout est plus intense... Des années capitales dans la construction avec des histoires qui marquent à jamais.

Je dois avouer que j'ai été très surprise par cette lecture. Je m'attendais à lire une romance plutôt classique, une lecture légère et divertissante.
Si c'est le cas au début, la légèreté fait place à l'émotion au fil de pages. Je dirai même que cette lecture est poignante. Je n'ai pas vu la fin venir et qu'est-ce que c'est appréciable de se faire surprendre !
Un vrai coup de coeur cette lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un régal, une pure merveille, une nouvelle petite pépite ! L'écriture de Cécile Chomin je ne m'en lasse pas. A chaque nouveau livre, je prends toujours plus de plaisir à découvrir ses textes et ses personnages. Vous l'aurez certainement compris, le doux parfum des souvenirs est un gros coup de coeur pour moi.

Quand Nate découvre le journal intime de Morgane dans ses affaires, il ne peut résister à l'envie d'en découvrir plus sur sa colocataire. Il lui demande de bien vouloir lui lire ce journal. D'abord contre, Morgane finit par céder. En quelques pages, elle se retrouve plongée au coeur de son adolescence. Elle revit ses souvenirs de vacances du côté de Mauguio. Une semaine par an pour vivre et oublier le quotidien difficile du reste de l'année. Entre amitiés, premiers émois, premiers amours…Morgane va redécouvrir la jeune fille qu'elle était et peut-être aussi le vrai goût de la vie.

Cécile Chomin, j'adore. Alors quand je vois qu'elle sort un nouveau livre, je ne peux pas passer à côté. A la première occasion, je me suis jetée sur ce livre pour ne pas le lâcher avant la fin. Dévoré en quelques heures, j'ai tout simplement adoré. Différent de ses précédents romans, le doux parfum des souvenirs vous plonge en quelques lignes au coeur de votre propre adolescence. Vous avez l'impression de retourner 15 ou 20 ans en arrière, de revivre les fêtes de village pendant les vacances, les premiers émois, les délires entre amis… Ce livre m'a complètement transporté. Il m'a donné envie de découvrir Mauguio et sa région. On sent à travers le récit à quel point l'auteure aime ce petit coin de paradis.
La plume est fluide, captivante, addictive. Une fois que vous ouvrez le roman, vous avez envie d'en connaitre la fin et vous ne le lâchez plus. A l'instar de Nate, les morceaux de journal intime de Morgane éveille notre curiosité. A chaque chapitre, on a envie d'en apprendre plus sur sa relation avec Nicolas. Complètement happée par l'histoire, on ressent tout un tas d'émotions. On passe de la joie à la colère ou encore de la tristesse à l'agacement. On rigole, on pleure, on trépigne… Bref, on ne reste pas indifférent.
J'ai adoré le personnage de Nate, le colocataire psy de Morgane. Homosexuel et extraverti, il apporte de la spontanéité et de la fraicheur au texte. Soucieux du bonheur de son amie, il va la pousser dans ses retranchements pour lui ouvrir les yeux.
Morgane est une jeune femme travailleuse et sérieuse. Mais elle a aussi un petit grain de folie qui la rend à la fois drôle, vive et séduisante. Elle souffre aussi d'un manque de confiance en elle. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n'arrive pas à aller de l'avant. Bien qu'elle ne l'ait pas vu depuis quelques années et n'ait plus de contact avec lui, elle y est toujours profondément attachée. Et l'introspection qu'elle va entamer avec la lecture de son journal intime d'adolescente, ne va faire que raviver ces sensations.
J'ai aimé suivre l'évolution de Morgane à travers ses yeux d'adolescente et aussi sa relation avec Nicolas. Nicolas, lui aussi m'a intrigué. Même si on ne le découvre que via le point de vue de Morgane, on s'attache à ce jeune homme. On sent que Morgane est bien plus pour lui que la meilleure amie de sa petite soeur et qu'il lutte contre des sentiments aussi forts qu'ambigus.
Bref, j'ai eu un joli coup de coeur pour cette romance contemporaine, fraiche et pétillante. Une histoire à découvrir rapidement que vous connaissiez déjà la plume de Cécile Chomin ou non.