EAN : 978B089DMB23J
Éditeur : J'ai Lu (17/06/2020)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 13 notes)
Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  01 juillet 2020
Quel plaisir de retrouver la plume de Cécile Chomin, j'adore ce rendez-vous annuel (un ou plusieurs sur l'année, je prends) qui nous permet de plonger dans une nouvelle histoire. C'est toujours aussi bon, drôle, touchant et plein de surprises.
Emma, c'est ce personnage féminin que nous allons suivre, découvrir et accompagner tout au long de notre lecture. Une jeune femme pétillante, pleine de vie, un peu folle mais pas trop, mais qui fait les choses un peu différemment. D'emblée, elle nous dit qu'elle prône le naturel, tous les trucs de filles, ce n'est pas sa tasse de thé, mais elle s'est aussi ces dernières années, un peu oubliée, pas négligée non mais elle n'en fait pas plus que cela pour plaire. C'est la perspective qu'offre un nouveau job qui va la pousser à vivre de multiples expériences liées à la séduction et au fait d'être une femme, qui vont la pousser à, je ne dirai pas changer, mais juste se révéler car elle va devoir se mettre en avant pour tester tous ces articles et faire la démarche de plaire. Emma va tenir une rubrique, un blog où elle contera ses aventures ou mésaventures pour trouver un homme, tout en testant des produits encensés par la presse.
Le tout est fait avec humour et une certaine dérision sur elle-même. L'occasion pour elle de se plonger dans une quête de l'amour, à travers divers rencontres, via un site de rencontres mais aussi de façon arrangées par ceux qui l'entourent. Parlons justement de tous ces personnages qui l'entourent, ils sont nombreux. Emma a une famille, des parents séparés : une mère seule et triste depuis la tromperie de son père, et un père qui lui, a refait sa vie avec une femme qui a déjà une grande fille et qui en aura deux autres avec lui. Une famille recomposée spéciale avec laquelle Emma ne s'entendra pas, chaque visite étant l'occasion pour les autres de pointer ses défauts. Emma a donc des rapports particuliers avec sa famille, rien qui ne la pousse à se sentir à l'aise avec sa propre personne et d'avoir une bonne estime de soi. Elle a aussi de fidèles amis, féminins tout comme masculins, qui sauront ici tout du long, l'accompagner dans ses démarches. Et elle fera la connaissance de plusieurs personnages, un certain nombre masculins forcément puisqu'elle va faire des rencontres pour trouver le bon. Une ribambelle de personnages que nous découvrirons plus ou moins en profondeur.
Le récit se déroule sur une année, une année découpée par saisons et mois, où nous suivons l'humeur mais aussi les perspectives qu'offrent ses articles qu'elle écrit. Elle réussit à se fidéliser un lectorat qui attend les rebondissements de sa vie de chaque instant. le fil conducteur étant aussi la présence d'un admirateur secret qui lui envoye des colis, lettres… au contenu énigmatique et qui seront l'occasion d'analyser le comportement de chaque personne qui l'entoure. Qui est donc cet admirateur ? Est-ce quelqu'un qui l'apprécie ? L'aime ? Ou encore quelqu'un qui souhaite que ses articles continuent de bien marcher ? Tant de questions qui vont dicter un certain nombre de ses actions.
Emma va donc enchainer les rencontres, les rendez-vous, les perspectives et testez aussi plein de petites choses : des lieux, des produits… Tant de choses qui nous permettront de ne pas nous ennuyer en sa compagnie, provoquant bien des situations hilarantes. Mais à travers toutes ces situations particulières, c'est aussi la personnalité d'Emma qui va nous être dévoiler. Ses doutes, ses peurs, ses interrogations sur elle-même, et sur sa place au sein de sa famille par exemple. Elle n'a pas confiance en elle, ou en ses capacités de réussir quelque chose et d'être aimée pour ce qu'elle est, et elle vivra alors des moments douloureux à nous confier ses craintes. Emma est naturellement agréable, et si elle s'embellit en prenant un peu plus soin d'elle, ce n'est pas ce qui attire en elle, mais c'est bien sa personnalité et sa façon d'être qui font d'elle, ce qu'elle est. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui ne suit pas les diktats de la mode et de la femme parfaite.
Ce qui est aussi formidable, c'est l'abondance de ses rencontres, c'est la façon dont on s'attache à tous les personnages qui l'entourent. Bien entendu, on craque plus pour certains que pour d'autres, mais Cécile Chomin a fait en sorte que plusieurs d'entre eux, nous deviennent vite attachants. du coup, notre coeur balance, même si au fond on sait, mais on oscille au grès des moments qu'elle partage avec chacun d'entre eux. On découvre de multiples personnalités, et on tombe sous le charme de certains, avec plaisir et délectation.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène de ce roman, la façon dont l'héroïne s'adresse aux lectrices mais aussi le fait que j'ai vraiment eu l'impression de voir les scènes prendre vie devant mes yeux. J'ai plus eu l'impression de voir une comédie romantique british sur un écran que d'avoir lu un livre, tellement nous avions tant de possibilités de voir ce qu'il s'y passait, tellement l'ensemble était vivant. La plume de Cécile Chomin a cet effet-là, elle a une dynamique dans son écriture qui donne corps à ce qu'elle nous raconte, on a l'impression d'y être.
J'ai aimé chaque moment de ce livre, tout du long, je me suis régalais de ce qu'il s'y passait mais j'ai surtout et beaucoup craqué sur la fin. Non, je ne vous la dévoilerai pas, mais j'ai adoré ces moments où elle se rend compte de qui est le bon et de les voir alors se rapprocher tous deux, c'est intense et si naturel, après tout ce temps. J'ai trouvé cela craquant, émouvant et très beau et j'aime ces moments où l'amour est transcendé par les mots.
Encore une fois, Cécile Chomin signe une comédie romantique digne de ce que nous en attendions. Un très bon moment de lecture où il est bon de rire, d'être émue et de s'attendrir sur des personnages et des situations. Je me suis régalée de cette lecture en compagnie d'Emma et de tous ces prétendants.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Carole94p
  23 juin 2020
Cécile Chomin est une auteure que j'apprécie beaucoup. Notamment parce que ces romans me donnent souvent le sourire et me permettent de m'aérer l'esprit en passant un bon moment. Alors je n'ai pas réfléchis longtemps quand j'ai choisi ma nouvelle lecture et ai pris Les douze folies d'Emma.

Nous suivons donc Emma, une jeune trentenaire célibataire. Elle décroche un nouveau job des plus originales. Chaque mois, elle va chroniquer un lieu, un article et un rendez-vous pour un magazine assez célèbre. le but ? Dire toute la vérité, rien que la vérité. Et très rapidement, Emma va avoir un admirateur secret. Reste à savoir qui cela pourrait-il être, car des possibilités elle en a pleins !

Les douze folies d'Emma une année d'aventure assez folle dans laquelle elle embarque amis, famille et inconnus. Pour le coup, elle ne reculera devant rien. Sites de rencontres, tentative de rencard avec son meilleur ami, resto, cinéma, bref, elle va vivre pleinement ses mois de tests 2.0. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas avec elle.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je vous avoue que j'étais assez sceptique. Même si l'humour est bien présent j'ai eu quelques soucis avec Les douze folies d'Emma. D'abord, avec la façon dont est raconté l'histoire. En fait, nous avons les comptes-rendus d'Emma. Certes, c'est assez drôle mais j'ai trouvé que cela n'aidait pas vraiment à s'attacher à elle. Un peu comme-ci on nous tenait à distance. Je l'avoue, j'aime vivre les histoires en temps réel pour être vraiment au coeur de l'histoire.

Second et dernier point négatif - pour moi - l'héroïne en elle-même. Comme je vous le disais, suivre son histoire par le biais des comptes-rendus, n'est pas forcément l'idée pour s'attacher à un personnage. Heureusement, au fil des chapitres cela change un peu et on a du en temps réel. Pour autant, j'ai tout de même garder quelques doutes sur l'héroïne elle même. Emma rigole beaucoup des situations qu'elle vit, elle prend - parfois - à la légère un peu trop de chose mais surtout, elle a tendance à juger bien vite. D'ailleurs, elle s'en rendra compte assez vite. Mais ce qui m'a le plus posé problème c'est la multitude de prétendants à ses pieds... Ce n'est plus du triangle amoureux à ce niveau là. Elle s'obstine à dire qu'elle ne cherche rien de sérieux mais finalement c'est tout l'inverse... du coup, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer à son personnage.

Fort heureusement, ce n'est pas un point négatif si problématique pour Les douze folies d'Emma. Étrangement, même si c'est le personnage principal et qu'en d'autres circonstances j'aurais pu passer à côté de cette histoire pour ce détail, ici, j'ai trouvé que Cécile Chomin, arrivait à tirer son épingle du jeu avec ses personnages secondaires. Notamment Lena, l'assistante, ou le mystérieux Alexandre, pour lequel j'ai de suite eu un feeling. Bien loin de Christian Grey, si vous voulez mon avis. J'ai également beaucoup apprécié la bande d'Emma et sa famille/belle-famille. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences.

Au milieu de ses histoires de famille, d'amitié et d'amour se cache un soupçon de mystère pour le fameux admirateur secret. Celui qui lui envois des petits mots, toujours bien accompagnés. Emma va faire de nombreuses déductions, trouver des indices - ou pas - et va s'interroger sur elle-même au fil des chapitres. J'avoue m'être laisser embarquer dans ce jeu assez facilement même si, pour tout vous dire, j'ai rapidement vu venir les choses, je ne me doutais pas du pourquoi et du comment. du coup, c'était assez sympa de découvrir ça. D'ailleurs, j'ai trouvé amusant les petits indices lassés dans Paris, qui m'ont fait penser au film le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Emma a d'ailleurs quelques points commun avec Amélie, notamment pour le côté fantasque.

En conclusion, si le début a failli me faire décrocher, à partir du milieu et jusqu'à la fin, je n'ai pas pu lever les yeux des Douze folies d'Emma. C'est léger, drôle et la romance est mignonne ! Pari plutôt réussi pour Cécile Chomin qui m'a embarqué dans les aventures d'Emma, aussi folles soient-elles !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
MissCroqBook
  05 juillet 2020
Avec cette comédie romantique, Cécile Chomin nous propose une lecture acidulée qui allie douceur et piquant. le format choisi pour ce roman est quelque peu déstabilisant au départ. Il s'éloigne de ce à quoi l'autrice nous a habituées par le passé. Après un début de lecture déroutant, je me suis peu à peu plongée dans cette histoire.
Emma, notre héroïne, est une jeune femme libre, franche et drôle. Une femme indépendante et un peu fantasque comme elle les aime. A travers son blog, elle se dévoile sur sa vie familiale et amicale, ses amours, ses désillusions, ses joies… Elle ne cache rien et aborde toujours les situations les plus complexes avec beaucoup de discernement et d'autodérision. Malgré tout, le fait que ce soit elle qui raconte sa vie et ses expériences a posteriori à travers son blog et non, nous lecteurs qui les suivions en « temps réel » (je ne sais pas si je suis très claire), crée une certaine distance avec son personnage. Il faut attendre plusieurs chapitres avant de pouvoir s'attacher à elle. Au fil des mois, elle va beaucoup évoluer : la jeune femme nature et insouciante va mûrir et devenir beaucoup plus intéressante. Elle va s'ouvrir aux autres, apprendre de ses erreurs, se révéler.
Si Emma n'est pas une héroïne qui prend notre coeur en otage dès qu'on la rencontre et qu'il faut apprendre à connaitre pour l'apprécier, ce n'est pas le cas d'autres personnages secondaires. Parmi eux, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandre. Malgré son côté strict et froid, il y a un petit quelque chose chez lui qui m'a tout de suite séduite. J'ai également adoré le personnage de Lena, l'assistante d'Alexandre ou les trois copines d'Emma, Coco, Maëlys et Jessica. Tous ces personnages secondaires apportent un peu de piquant aux aventures de notre héroïne.
Mais, à l'instar des lecteurs de Crushmind, ce qui nous captive le plus dans ce roman, c'est le fameux « Admirateur Secret ». On cherche parmi les nombreux prétendants d'Emma qui il pourrait être, excluant certains d'office et souhaitant fortement que c'en soient d'autres. On se prend vite au jeu et on a hâte qu'Emma découvre son identité.
En bref, une lecture agréable, parfois drôle, parfois intense qui nous fait passer un bon moment de lecture loin des tracas du quotidien.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
FollowtheReader
  30 juin 2020
Chronique de Diana :
Ce roman se présente sous la forme d'un journal, j'avoue que je n'ai pas l'habitude de cette construction et que par moment ça peut déstabiliser. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivée.
Emma accepte un travail dans un magazine people avec conseils et astuces du moment. Elle doit à la fois gérer un article édité tous les mois en papier et tenir un blog régulièrement en diffusant sur les réseaux. Elle va écrire sur son expérience des sites de rencontres et des rendez-vous qu'elle va avoir. Je vous laisse le plaisir de découvrir les comptes rendu de chaque « date ».
Cécile Chomin a l'art et la manière de faire des romans feel-good, où la galerie des personnages permet de rire et de sourire à de nombreuses reprises. Emma est une héroïne pétillante, la description qu'elle fait de cette dernière est tout simplement hilarante. La femme des temps modernes dans toute sa splendeur. Il ne faut pas oublier les amis qui seront là pour la conseiller ou l'embrouiller encore plus.
J'aime le fait que ce roman fasse ressortir avec légèreté et humour les travers de notre société actuelle et la vision de la femme qu'on voudrait nous imposer. Ajouter à tout ça un contexte familiale assez animé et vous aurez la parfaite lecture contemporaine et détente.
On ne déroge pas à la règle avec une romance terriblement agréable et surprenante. C'est rigolo, les personnages sont « peinture nature » comme on dit chez moi et j'adore me plonger dans les livres de Cécile car l'on ressort forcément de bonne humeur. C'est parfait pour la saison.
L'auteure n'oublie pas de faire un bilan de ces expériences au travers des mots d'Emma et je ne sais pas si on doit rire ou pleurer par tant de réalisme face à nos activités et notre addiction à tout dire sur le net.
Une excellente lecture plaisir, qui ravira les adeptes de Cécile Chomin et qui devrait conquérir le coeur des lectrices qui vont la découvrir avec ce récit.
Lien : https://followthereader2016...
djihane
  02 juillet 2020
Au début de l'histoire j'ai trouvé Emma cynique et très défaitiste dans ses visions d'elle-même et de l'amour. Je pense que je ne l'ai pas appréciée tout de suite mais c'est grâce à son évolution au fur et à mesure des aventures qu'elle va vivre qu'elle gagne en intérêt. Je préfère largement la nouvelle Emma que j'ai trouvée plus pétillante et attachante. du côté des personnages secondaires, il y en a qu'un que je retiens, il faisait partie de la liste des suspects pour l'admirateur secret, je ne vous donnerai pas son nom mais il m'a plu dès qu'il a été introduit dans l'histoire. C'était mon préféré et je suis ravie d'avoir deviné qu'il était le prince charmant secret de notre chère héroïne. Ce qui a grandement contribué à me faire apprécier ma lecture.
Une comédie romantique que j'ai bien aimé malgré une première partie qui ne m'a pas séduite. J'ai passé un bon moment grâce à la seconde partie du roman qui mettait plus en avant la course pour connaitre l'identité de l'admirateur secret d'Emma. le concept est original pour cette jolie lecture estivale.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2020
C’est là que je me suis posé la question essentielle : qui suis-je ? Je juge les autres, immanquablement, mais moi, quelle image je donne ? Sacrée introspection personnelle, cette démarche. Vais-je être la rigolote qui est là pour amuser la galerie ? La détachée qui fait ça pour rire et pour des petits cinq à sept déstressants ? La psychopathe qui commande sa robe de mariée et attend pour programmer la date de livraison ? L’amoureuse transie qui pleure à chaque rendez-vous et se languit de trouver le bon ?Très méchant de ma part, j’en ai conscience. Mais je ne vois pas d’autres cas pour l’instant. Parce que, si on est honnêtes, on rentre forcément dans l’une de ces cases. C’est pathétique, mais c’est ainsi. Trop de femmes, pas assez d’hommes, trop de travail, plus aucun mariage arrangé, j’ignore la cause mais dans la vraie vie, c’est la dèche niveau rencontres. Difficile, donc, de bouder les sites de rencontre.
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2020
Faut pas croire que les menteurs sont tous des lourdauds qu’on voit venir avec leurs gros sabots à cent vingt kilomètres. En général, ils sont plus subtils. Ils t’amadouent avec leur histoire. Lui n’a plus de relation avec sa femme, ils sont devenus amis, mais elle est malade ou dépressive, donc il la quitte en douceur. Il dort sur le canapé depuis quelques mois, c’est ça ?Là, j’ai été touchée. Il a marqué un point car c’est ce qu’Evan m’avait dit, à peu de choses près, or je ne voulais surtout pas le leur montrer. Donc j’ai menti… J’ai dit que sa femme était déjà partie et que le divorce devait être signé le mois prochain. J’ai pensé que, d’ici à ce que mon article sorte et qu’ils le lisent, j’en saurais plus et j’aurais rencontré Evan… L’espoir fait vivre.
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2020
Ne pas être trop exigeante était selon moi la règle numéro une. L’avenir m’a prouvé que c’était idiot.Épuisée par mon inscription et ce shopping en ligne hors normes, j’ai débuté la rédaction du récit qui vous est destiné. Contente de mon premier jet, ni une ni deux, je l’ai envoyé à Diane, ma boss. Avec le sentiment du travail accompli, j’allais me servir un thé quand Diane m’a invitée – sans refus possible, vu le ton employé – à la rejoindre chez Crushmind sans plus tarder.Inquiète du devenir de ma carrière journalistique en herbe, j’ai enfilé un jean, un pull chaud et suis descendue en courant à la station de métro en bas de chez moi, sans réfléchir aux broutilles que sont le maquillage, l’assortiment des couleurs ou autre détail superficiel.
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2020
Ce n’est plus qu’une histoire de jours. Comme Evan ne veut pas mettre en péril le divorce à l’amiable, car il a peur que sa femme l’accuse d’adultère pour gagner plus, il ne veut pas que l’on se rencontre maintenant. Un homme qui voudrait juste coucher avec moi ne sortirait jamais ça, donc CQFD : il ne ment pas.D’ailleurs il a été adorable et m’a remonté le moral en me disant de prendre du recul, que mes amis ne voulaient que mon bien mais que je devais pour ma part leur montrer que j’avais confiance en moi, que ma vie me plaisait. Suivre leurs conseils sans pour autant changer ma personnalité, etc. Ça m’a fait beaucoup de bien de l’entendre. Oui, je vais changer certaines choses, mais pas tout. Je ne sais pas encore lesquelles, c’est tout.
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2020
Parce que c’est facile, chez soi, de lire mon article et d’avoir une repartie toute trouvée, mais en direct live, c’est pas la même chose. On a déjà beaucoup critiqué mon physique : des genoux cagneux en primaire, dixit les copines, les petits seins quand j’avais quatorze ans, dixit un idiot de ma classe, les gros seins à dix-huit, dixit une fille jalouse, et le plus souvent, les taches de rousseur – même si j’ai appris à vivre avec et me suis rendu compte qu’elles n’étaient pas si marquées que ça, mais bon, c’est le pire complexe d’une ado, je crois. Tout ça pour dire que les remarques sur le physique, malheureusement au XXIe siècle, c’est encore pire qu’avant. Mais entendre dire que j’ai un grand front, c’était une première.