Critique de FollowtheReader

FollowtheReader
  30 juin 2020
Chronique de Diana :

Ce roman se présente sous la forme d'un journal, j'avoue que je n'ai pas l'habitude de cette construction et que par moment ça peut déstabiliser. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivée.

Emma accepte un travail dans un magazine people avec conseils et astuces du moment. Elle doit à la fois gérer un article édité tous les mois en papier et tenir un blog régulièrement en diffusant sur les réseaux. Elle va écrire sur son expérience des sites de rencontres et des rendez-vous qu'elle va avoir. Je vous laisse le plaisir de découvrir les comptes rendu de chaque « date ».

Cécile Chomin a l'art et la manière de faire des romans feel-good, où la galerie des personnages permet de rire et de sourire à de nombreuses reprises. Emma est une héroïne pétillante, la description qu'elle fait de cette dernière est tout simplement hilarante. La femme des temps modernes dans toute sa splendeur. Il ne faut pas oublier les amis qui seront là pour la conseiller ou l'embrouiller encore plus.

J'aime le fait que ce roman fasse ressortir avec légèreté et humour les travers de notre société actuelle et la vision de la femme qu'on voudrait nous imposer. Ajouter à tout ça un contexte familiale assez animé et vous aurez la parfaite lecture contemporaine et détente.

On ne déroge pas à la règle avec une romance terriblement agréable et surprenante. C'est rigolo, les personnages sont « peinture nature » comme on dit chez moi et j'adore me plonger dans les livres de Cécile car l'on ressort forcément de bonne humeur. C'est parfait pour la saison.

L'auteure n'oublie pas de faire un bilan de ces expériences au travers des mots d'Emma et je ne sais pas si on doit rire ou pleurer par tant de réalisme face à nos activités et notre addiction à tout dire sur le net.

Une excellente lecture plaisir, qui ravira les adeptes de Cécile Chomin et qui devrait conquérir le coeur des lectrices qui vont la découvrir avec ce récit.
Lien : https://followthereader2016...