EAN : 978B089DMB23J
J'ai lu (17/06/2020)
3.8/5   89 notes
Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vi... >Voir plus
Que lire après Les douze folies d'EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Après un livre dont le sujet état assez éprouvant, je voulais une lecture aussi lègère qu'une bulle de savon, mais pas stupide, une comédie pétillante, mais j'ai été très déçue.
Déçue par le sujet...
Une jeune journaliste sans boulot se voit proposer de rédiger une chronique par mois pendant un an, sur ses sorties, ses rencontres et disons-le franchement : ses rencontres amoureuses.
Alors cette histoire, dans la vraie vie, c'est celle d'Helen Fielding qui s'est vue proposer par un journal anglais des chroniques sur une trentenaire, et le monde entier sait ce que c'est devenu : "Le journal de Bridget Jones" ( devant le succès , c'est devenu 4 romans et adaptations ciné...). Donc, de ce côté là, rien de nouveau... On a aussi la série télévisée américaine Sex and the city avec sa Carrie Bradshaw. Rien d'inventif donc, dans Les douze folies d'Emma...
Ensuite il y a le ton ! D'une platitude !
Et d'un ennui abyssal, jusqu'à ce que les choses entre Emma et Alexandre le frère de sa belle-mère, se développent.
On a droit à Emma qui raconte son inscription dans une salle de gym ... C"est d'un banal ...Et son étonnement devant les tablettes de chocolat de son meilleur ami . [ Emma sort un peu ! Oui, les salles de sport ça muscle ! Et l'eau , ça mouille ...]. On a droit à de longues descriptions, alors que bon, tout le monde sait comment marche une salle de sport ...
Puis Emma se demande si elle ne devrait pas sortir avec son meilleur ami. Bon, ça fait 10 ans qu'ils se connaissent, si ça avait dû se passer , ça se serait passé depuis longtemps, on n'y croit pas .
Mais Cécile Chomin meuble avec pas grand chose. le style est plat , sans saveur, aucun humour, rien. Aucune réflexion un peu profonde, aucun pétillement.
Il faut attendre les rencontres entre Emma et Alexandre , pour qu'on sente un frémissement, beaucoup de romantisme, un intérêt. Mais ça fait combien de pages ? Pas beaucoup.
Tout ça pour ça , bof, bof..
Cécile Chomin est une auteure que j'apprécie beaucoup. Notamment parce que ces romans me donnent souvent le sourire et me permettent de m'aérer l'esprit en passant un bon moment. Alors je n'ai pas réfléchis longtemps quand j'ai choisi ma nouvelle lecture et ai pris Les douze folies d'Emma.

Nous suivons donc Emma, une jeune trentenaire célibataire. Elle décroche un nouveau job des plus originales. Chaque mois, elle va chroniquer un lieu, un article et un rendez-vous pour un magazine assez célèbre. le but ? Dire toute la vérité, rien que la vérité. Et très rapidement, Emma va avoir un admirateur secret. Reste à savoir qui cela pourrait-il être, car des possibilités elle en a pleins !

Les douze folies d'Emma une année d'aventure assez folle dans laquelle elle embarque amis, famille et inconnus. Pour le coup, elle ne reculera devant rien. Sites de rencontres, tentative de rencard avec son meilleur ami, resto, cinéma, bref, elle va vivre pleinement ses mois de tests 2.0. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas avec elle.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je vous avoue que j'étais assez sceptique. Même si l'humour est bien présent j'ai eu quelques soucis avec Les douze folies d'Emma. D'abord, avec la façon dont est raconté l'histoire. En fait, nous avons les comptes-rendus d'Emma. Certes, c'est assez drôle mais j'ai trouvé que cela n'aidait pas vraiment à s'attacher à elle. Un peu comme-ci on nous tenait à distance. Je l'avoue, j'aime vivre les histoires en temps réel pour être vraiment au coeur de l'histoire.

Second et dernier point négatif - pour moi - l'héroïne en elle-même. Comme je vous le disais, suivre son histoire par le biais des comptes-rendus, n'est pas forcément l'idée pour s'attacher à un personnage. Heureusement, au fil des chapitres cela change un peu et on a du en temps réel. Pour autant, j'ai tout de même garder quelques doutes sur l'héroïne elle même. Emma rigole beaucoup des situations qu'elle vit, elle prend - parfois - à la légère un peu trop de chose mais surtout, elle a tendance à juger bien vite. D'ailleurs, elle s'en rendra compte assez vite. Mais ce qui m'a le plus posé problème c'est la multitude de prétendants à ses pieds... Ce n'est plus du triangle amoureux à ce niveau là. Elle s'obstine à dire qu'elle ne cherche rien de sérieux mais finalement c'est tout l'inverse... du coup, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer à son personnage.

Fort heureusement, ce n'est pas un point négatif si problématique pour Les douze folies d'Emma. Étrangement, même si c'est le personnage principal et qu'en d'autres circonstances j'aurais pu passer à côté de cette histoire pour ce détail, ici, j'ai trouvé que Cécile Chomin, arrivait à tirer son épingle du jeu avec ses personnages secondaires. Notamment Lena, l'assistante, ou le mystérieux Alexandre, pour lequel j'ai de suite eu un feeling. Bien loin de Christian Grey, si vous voulez mon avis. J'ai également beaucoup apprécié la bande d'Emma et sa famille/belle-famille. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences.

Au milieu de ses histoires de famille, d'amitié et d'amour se cache un soupçon de mystère pour le fameux admirateur secret. Celui qui lui envois des petits mots, toujours bien accompagnés. Emma va faire de nombreuses déductions, trouver des indices - ou pas - et va s'interroger sur elle-même au fil des chapitres. J'avoue m'être laisser embarquer dans ce jeu assez facilement même si, pour tout vous dire, j'ai rapidement vu venir les choses, je ne me doutais pas du pourquoi et du comment. du coup, c'était assez sympa de découvrir ça. D'ailleurs, j'ai trouvé amusant les petits indices lassés dans Paris, qui m'ont fait penser au film le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Emma a d'ailleurs quelques points commun avec Amélie, notamment pour le côté fantasque.

En conclusion, si le début a failli me faire décrocher, à partir du milieu et jusqu'à la fin, je n'ai pas pu lever les yeux des Douze folies d'Emma. C'est léger, drôle et la romance est mignonne ! Pari plutôt réussi pour Cécile Chomin qui m'a embarqué dans les aventures d'Emma, aussi folles soient-elles !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quel plaisir de retrouver la plume de Cécile Chomin, j'adore ce rendez-vous annuel (un ou plusieurs sur l'année, je prends) qui nous permet de plonger dans une nouvelle histoire. C'est toujours aussi bon, drôle, touchant et plein de surprises.

Emma, c'est ce personnage féminin que nous allons suivre, découvrir et accompagner tout au long de notre lecture. Une jeune femme pétillante, pleine de vie, un peu folle mais pas trop, mais qui fait les choses un peu différemment. D'emblée, elle nous dit qu'elle prône le naturel, tous les trucs de filles, ce n'est pas sa tasse de thé, mais elle s'est aussi ces dernières années, un peu oubliée, pas négligée non mais elle n'en fait pas plus que cela pour plaire. C'est la perspective qu'offre un nouveau job qui va la pousser à vivre de multiples expériences liées à la séduction et au fait d'être une femme, qui vont la pousser à, je ne dirai pas changer, mais juste se révéler car elle va devoir se mettre en avant pour tester tous ces articles et faire la démarche de plaire. Emma va tenir une rubrique, un blog où elle contera ses aventures ou mésaventures pour trouver un homme, tout en testant des produits encensés par la presse.

Le tout est fait avec humour et une certaine dérision sur elle-même. L'occasion pour elle de se plonger dans une quête de l'amour, à travers divers rencontres, via un site de rencontres mais aussi de façon arrangées par ceux qui l'entourent. Parlons justement de tous ces personnages qui l'entourent, ils sont nombreux. Emma a une famille, des parents séparés : une mère seule et triste depuis la tromperie de son père, et un père qui lui, a refait sa vie avec une femme qui a déjà une grande fille et qui en aura deux autres avec lui. Une famille recomposée spéciale avec laquelle Emma ne s'entendra pas, chaque visite étant l'occasion pour les autres de pointer ses défauts. Emma a donc des rapports particuliers avec sa famille, rien qui ne la pousse à se sentir à l'aise avec sa propre personne et d'avoir une bonne estime de soi. Elle a aussi de fidèles amis, féminins tout comme masculins, qui sauront ici tout du long, l'accompagner dans ses démarches. Et elle fera la connaissance de plusieurs personnages, un certain nombre masculins forcément puisqu'elle va faire des rencontres pour trouver le bon. Une ribambelle de personnages que nous découvrirons plus ou moins en profondeur.

Le récit se déroule sur une année, une année découpée par saisons et mois, où nous suivons l'humeur mais aussi les perspectives qu'offrent ses articles qu'elle écrit. Elle réussit à se fidéliser un lectorat qui attend les rebondissements de sa vie de chaque instant. le fil conducteur étant aussi la présence d'un admirateur secret qui lui envoye des colis, lettres… au contenu énigmatique et qui seront l'occasion d'analyser le comportement de chaque personne qui l'entoure. Qui est donc cet admirateur ? Est-ce quelqu'un qui l'apprécie ? L'aime ? Ou encore quelqu'un qui souhaite que ses articles continuent de bien marcher ? Tant de questions qui vont dicter un certain nombre de ses actions.

Emma va donc enchainer les rencontres, les rendez-vous, les perspectives et testez aussi plein de petites choses : des lieux, des produits… Tant de choses qui nous permettront de ne pas nous ennuyer en sa compagnie, provoquant bien des situations hilarantes. Mais à travers toutes ces situations particulières, c'est aussi la personnalité d'Emma qui va nous être dévoiler. Ses doutes, ses peurs, ses interrogations sur elle-même, et sur sa place au sein de sa famille par exemple. Elle n'a pas confiance en elle, ou en ses capacités de réussir quelque chose et d'être aimée pour ce qu'elle est, et elle vivra alors des moments douloureux à nous confier ses craintes. Emma est naturellement agréable, et si elle s'embellit en prenant un peu plus soin d'elle, ce n'est pas ce qui attire en elle, mais c'est bien sa personnalité et sa façon d'être qui font d'elle, ce qu'elle est. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui ne suit pas les diktats de la mode et de la femme parfaite.

Ce qui est aussi formidable, c'est l'abondance de ses rencontres, c'est la façon dont on s'attache à tous les personnages qui l'entourent. Bien entendu, on craque plus pour certains que pour d'autres, mais Cécile Chomin a fait en sorte que plusieurs d'entre eux, nous deviennent vite attachants. du coup, notre coeur balance, même si au fond on sait, mais on oscille au grès des moments qu'elle partage avec chacun d'entre eux. On découvre de multiples personnalités, et on tombe sous le charme de certains, avec plaisir et délectation.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de ce roman, la façon dont l'héroïne s'adresse aux lectrices mais aussi le fait que j'ai vraiment eu l'impression de voir les scènes prendre vie devant mes yeux. J'ai plus eu l'impression de voir une comédie romantique british sur un écran que d'avoir lu un livre, tellement nous avions tant de possibilités de voir ce qu'il s'y passait, tellement l'ensemble était vivant. La plume de Cécile Chomin a cet effet-là, elle a une dynamique dans son écriture qui donne corps à ce qu'elle nous raconte, on a l'impression d'y être.

J'ai aimé chaque moment de ce livre, tout du long, je me suis régalais de ce qu'il s'y passait mais j'ai surtout et beaucoup craqué sur la fin. Non, je ne vous la dévoilerai pas, mais j'ai adoré ces moments où elle se rend compte de qui est le bon et de les voir alors se rapprocher tous deux, c'est intense et si naturel, après tout ce temps. J'ai trouvé cela craquant, émouvant et très beau et j'aime ces moments où l'amour est transcendé par les mots.

Encore une fois, Cécile Chomin signe une comédie romantique digne de ce que nous en attendions. Un très bon moment de lecture où il est bon de rire, d'être émue et de s'attendrir sur des personnages et des situations. Je me suis régalée de cette lecture en compagnie d'Emma et de tous ces prétendants.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai lu le premier livre de VOTRE sélection ! Je suis trop heureuse ! Avant toute chose, je voulais vous remercier de l'avoir choisi, car c'est un livre que je voulais ABSOLUMENT lire !

J'avais tenté de le lire cet été, mais quand j'ai vu qu'il y avait une partie « Hiver », je me suis dit qu'il attendrait le C.W.C, mais comme je n'y participe pas, du coup, ça a été repoussé… Mais ça va ! Parce qu'en fait, il n'a pas attendu trop longtemps !

Depuis que j'ai lu « Laisse tomber la neige« , je suis hyper fan de cette auteurice ! Bon, c'est le deuxième livre que je lis – et ma foi, il m'en reste beaucoup à découvrir – mais, en un livre, elle a su me charmer.

De ce fait, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu et su qu'elle sortait un nouveau livre ! Et, j'avoue que j'étais à la fois excitée et en même temps, j'avais un peu peur de le lire.

Nous faisons la rencontre d'Emma, une trentenaire qui se retrouve un à tournant de sa vie. Elle est free-lance depuis des années, mais il se trouve que cette vie – sa vie actuelle – ne lui convient plus. Alors, sur un coup de tête, de bluff et de folie, elle postule a une offre d'emploi pour être une blogueuse professionnelle. Les buts du job ? Relancer les ventes du Journal aussi bien en papier qu'en numérique, augmenter les lecteurs sur le blog et tester tout ce que propose les autres magazines y compris Crushmind, le journal pour lequel Emma a été recrutée. Ainsi que « tester » tous les mois des hommes différents…. Parce que oui, la recherche de l'Amour fait vendre… Elle commence en Février et elle a un an pour faire tout cela…

Avec ce nouveau job, Emma nous raconte sa vie, ni plus ni moins. Sur le blog du journal, en tout cas. Elle nous raconte ce qu'elle vit au quotidien, ce qu'elle fait, ses rencontres avec ses amis ou ses « rencards » avec la gente masculine. On repassera sur le fait qu'elle « teste » des hommes différents chaque mois, parce que déjà, elle ne « teste » pas d'hommes différents chaque mois, sachant que ceux qu'elle nous présente SONT TOUS DES CONNAISSANCES, sauf trois qui sont des rencontres faites grâce à un site de rencontres. Bon, maintenant que j'y pense : elle rencontre six hommes sur douze ( ce qui est déjà pas mal du tout !!). Les trois font partis de son cercle privé et les trois autres sont des hommes rencontrés sur Internet. Voilà, je voulais passer dessus, mais en fait, c'est intéressant de le notifier… Bien sûr ce qui m'embête, ici, c'est qu'on parle de « tester » une personne… et bon, on ne « teste » pas une personne. Hein. C'est bizarre, en plus. Bon, je ne sais plus si elle utilise vraiment ce terme, mais ça voulait dire ça quand même. ^^

D'autant qu'avec toutes ses rencontres, un Admirateur secret s'invite dans la partie. Ce qui complique vraiment les choses, parce qu'elle a déjà du mal à savoir où elle en est dans sa vie et dans ses relations que forcément ça la perturbe.

Bien évidemment, Emma nous parle de sa famille. Surtout de son père avec qui elle a des rapports conflictuels depuis qu'il a quitté sa mère pour une autre. Autant vous dire qu'elle n'apprécie pas particulièrement sa belle-famille. À qui la faute ? Telle est la question ! Personnellement, j'ai envie de vous dire que c'est un peu la faute de tout le monde. Mais pour que tout le monde soit d'accord là-dessus, je pense qu'il faudra se lever de bonne heure.

Et puis, il y a Alexandre. Alexandre ou Alex, c'est un peu – beaucoup – même la personne la plus mystérieuse du livre. Il apparaît toujours quand on l'attend le moins. C'est une personne à qui on s'attache dès qu'on la voit. Ce n'est pas possible autrement. Alexandre, c'est LE personnage du livre ET l'UN de personnages – toutes histoires confondues – que j'aime le plus. Il est avocat, et c'est le frère – ou demi- frère — j'avoue que mes compétences en généalogie sont limités, alors dés qu'on dépasse le cadre Mère/Père, Belle-Mère/Père ou Beau-Père/Mère, je suis perdue, MAIS COMPLÈTEMENT PERDUE. du coup, vous vous en doutez, dès qu'Emma parlait de sa famille, j'étais perdue. Cependant, je pense bien avoir compris la relation qu'elle entretenait avec eux, surtout avec Alexandre… qui est quasi inexistante. Soyons clair ! — de la belle-mère d'Emma… Elle n'a jamais prêté attention à lui, alors que ça fait quinze que son père est avec sa belle-mère, et du coup, elle a pas compris quand, d'un coup, elle n'a été obligé de collaborer avec lui pour les soixante ans de son père.

D'ailleurs, j'en profite pour vous dire dès maintenant que j'aimerais beaucoup une version d'Alexandre. ( Rien à voir, mais je veux aussi la version d'Evan pour « Cher Père Noël, je voudrais un mec ! Parce qu'Evan quoi ! Il a beaucoup de choses à nous apprendre, j'en suis certaine ! Breeeeeef !!!!) Alexandre aussi a beaucoup de choses à nous dire sur sa famille, sa vie et surtout sur Emma.

Je suis intimement convaincue qu'il y a une scène qui résume TOUT le livre. Je ne pense pas exagérer. Dans cette scène (je ne vous donne pas la page, parce que je veux pas vous spoiler, déjà, et ensuite, si vous le lisez, je veux savoir si je suis dans le vrai ou totalement à côté. DONC N'HÉSITER PAS À VENIR ME VOIR POUR ME LE DIRE !!!), il y a l'ambiance et un petit mot. UN PETIT MOT, qui ma foi, ne paye pas de mine, mais dans ce contexte bien précis, il a une telle puissance que je ne m'en remets toujours pas ! C'est vous dire !

Ce job permet à Emma de faire une introspection sur elle-même, sa vie, ses proches, ses relations et par extension le monde. le blog du journal est devenu son journal intime ou tout le monde pouvait la lire et ainsi s'identifier. Et ça, c'est vraiment cool !

De ce fait, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'en suis même amoureuse ! J'ai tellement rigolé. du début à la fin, bon plus au début qu'à la fin, il est vrai. Parce qu'au début, c'était pas vraiment sérieux, un défis lui a été lancé et Emma souhaite le relever, mais au fil des pages, cela devient de plus en plus sérieux. Comme je vous l'ai dit plus haut, Emma s'interroge sur elle-même et coup, la rigolade laisse place à récit beaucoup plus posé avec des petites touches d'humour par-ci, par-là.

Lien : https://bookscritics.net/202..
Deuxième livre lu de Cécile Chomin, deuxième crush.
Le style est fluide, plein d'humour et d'autodérision dans cette narration d'un an de la vie d'Emma sous forme blog, journal intime.
Emma la trentaine avec ses incertitudes, son manque de confiance en soi, son côté nature et aussi grande gueule parfois. On se reconnaît par petites touches dans ses fêlures, ses coups de coeur, ses interrogations.
Sans boulot fixe, célibataire, loin des filles branchées de la capitale, Emma postule pour un job dans un journal féminin. A contre courant avec l'image de ce journal, elle propose de donner son avis sur des produits, un avis franc, d'une jeune femme nature. Bingo elle est engagée pour un an pour tester via un blog produits de beauté, derniers lieux branchés de Paris.... mais aussi les hommes !
Pari risqué pour une célibataire, pas sûre d'elle et sur la défensive quand on connaît sa famille. Sa mère déprimée depuis son divorce, bon exemple pour ne fais jamais confiance à un homme ! Son père homme d'affaires toujours à la répartie souvent assassine sur sa vie, son caractère, ses tenues. Auquel s'ajoutent la belle mère, sa fille parfaite et les demi soeurs ado style Anastasie et Javotte.

Pour les hommes à rencontrer sa bande d'amis, personnages secondaires bien sympathiques, sans être stéréotypés, vont l'aider. On passe un an avec Emma entre son meilleur ami qui pourrait être un peu plus, un gentil présenté par ses copines, des rencards plus ou moins fructueux de sites de rencontres sous l'oeil cynique et un peu consterné du demi frère de sa belle mère.
Un an à la voir se libérer des non-dits, de l'agressivité défensive envers sa famille, apprendre à s'aimer avant de pouvoir aimer.
Une romance feel good à lire pour avoir le sourire, se faire du bien et se rappeler qu'il faut s'aimer soi-même.

C’est là que je me suis posé la question essentielle : qui suis-je ? Je juge les autres, immanquablement, mais moi, quelle image je donne ? Sacrée introspection personnelle, cette démarche. Vais-je être la rigolote qui est là pour amuser la galerie ? La détachée qui fait ça pour rire et pour des petits cinq à sept déstressants ? La psychopathe qui commande sa robe de mariée et attend pour programmer la date de livraison ? L’amoureuse transie qui pleure à chaque rendez-vous et se languit de trouver le bon ?Très méchant de ma part, j’en ai conscience. Mais je ne vois pas d’autres cas pour l’instant. Parce que, si on est honnêtes, on rentre forcément dans l’une de ces cases. C’est pathétique, mais c’est ainsi. Trop de femmes, pas assez d’hommes, trop de travail, plus aucun mariage arrangé, j’ignore la cause mais dans la vraie vie, c’est la dèche niveau rencontres. Difficile, donc, de bouder les sites de rencontre.
La suite ?
- Ben oui, a renchéri Maëlys, on va faire les aisselles et les sourcils.
Là, j’ai cru mourir pour de bon. Mes dessous de bras, je les fais au rasoir, moi, ça me va très bien même si c’est pas parfait. Et si après le déodorant pique un peu, on s’y fait à la longue. Mais Maëlys m’a proposé la crème dépilatoire bio. Bon, eh bien, c’est pas encore au point… Bien entendu, une première couche n’a pas suffi.
- Tu as des poils résistants pour une peau si claire, m’a dit l’esthéticienne soi-disant professionnelle.
Maëlys a laissé agir la deuxième couche plus longtemps…
Résultat : si j’arrivais à baisser les bras au restau, ce serait un miracle.
Ca me brûlait encore plus que les jambes. L’étape déodorant allait sauter, pour le coup…
Vu comme je me tenais, on aurait dit que j’avais mis un pull en laissant le cintre dans le dos. Très sexy comme attitude. Avec ça, j’allais emballer Siegfried.
Le dicton « jamais deux sans trois » étant bien souvent approprié, il restait les sourcils. Maëlys a voulu rester dans les classiques, et puis, de toute façon, l’heure tournait, on avait perdu trop de temps entre mes jambes et mes aisselles. C’est donc à la cire chaude et à la pince à épiler qu’elle s’est attaquée à mon visage.
Je vous passe le récit, je détaillerai mieux dans la rubrique : j’ai une jolie ligne noire de sourcils désormais, mais encadrée de deux magnifiques boursouflures.
A priori, je suis allergique à ça aussi. Maë m’a dit que c’était normal, que tout le monde réagit ainsi, qu’il fallait juste que ça dégonfle.
- Mais ça prendra plusieurs heures, a-t-elle chuchoté.
- Quoi ?
Voilà comment j’ai rencontré Siegfried. Cramée de partout et le visage bouffi.
Et même si Tom reconnaît lui aussi qu'on n'a pas l'air super compatibles, on s'est laissé une deuxième chance. Enfin, lui m'a laissé une deuxième chance - c'est ce qu'il m'a dit.
- Mais il faudrait que votre magazine aime prendre des risques. C’est le cas ?
- Quel genre de risque ?
- L’ironie. Se tourner en dérision. Via une chronique qui testerait vos conseils, pas avec une blogueuse rémunérée en mode placement de produits. Non, grâce à une femme qui, chaque mois, testerait une nouveauté et dirait la vérité. Pas une convaincue, mais une novice qui s’exprime avec des mots à la portée de tous .
- Déjà ce sera le samedi entier, ensuite on sera cent quarante-trois… environ.
Il n'y a qu'un type comme lui pour dire " environ " après un chiffre aussi exact.