Éditeur : HQN (19/10/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 35 notes)
Il a besoin d'une femme.Elle a besoin d'argent.Pour Charlize, la vie est loin, très loin d'être un conte de fées. Depuis le décès de son mari, c'est même plutôt un film catastrophe, dans lequel elle doit se battre chaque jour un peu plus pour élever seule leur petit garçon malgré son maigre salaire d'agent immobilier. Mais voilà que le destin lui offre, sur un malentendu, une occasion inespérée : se faire passer pour la fiancée de Guillaume Garon. Certes, Guillaume ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Sami33
  05 janvier 2018
Avant de vous donner mon avis sur "Pretty wife", il faut que je vous raconte une petite histoire. J'ai faillis ne jamais vous donner mon avis sur ce livre car au Festival du Roman Féminin de 2017, une lectrice qui avait fait la queue et attendue de recevoir le livre de Cécile a touché mon petit coeur ; l'exemplaire qui lui restait était le mien et je le lui ai laissé de bon coeur. Quelques temps plus tard, j'ai eu une magnifique surprise dans ma boîte à lettres, le livre de Cécile, dédicacé 😍😎.

Fin de la parenthèse et place à mon avis maintenant !

J'ai adoré ma lecture, j'ai éclaté de rire à un certains passage et je dois vous dire que mon homme s'est demandé s'il ne devait pas m'interner pour démence ! Je me suis dis non, ce n'est pas possible, Cécile tu n'as pas osé nous écrire une scène pareille mais si ! Mais qu'est-ce que j'ai ri, je n'en pouvais plus tant j'avais mal au ventre ! Je me suis imaginée dans cette scène au resto et dire la même chose à mon homme... Mais commençons par le commencement.

Cécile nous offre un prologue des plus suspects, je me suis dit hmm ok, qu'est-ce que mon auteur contemporain préféré va nous préparer de machiavélique, j'avais pensé à tout, sauf à ça ! Parce que figurez-vous que je n'ai pas lu le résumé, je ne savais donc pas où je mettais les pieds mais je savais que j'allais passer un bon moment livresque avec ce titre. Ce qui m'a manqué ? Trop court à mon goût, j'en re-veux, j'en redemande !

L'histoire n'est pas banale pour un sou, accrochez-vous parce que l'imagination de l'auteur a fait des étincelles avec "Pretty Wife". On a le droit à des personnages électriques, hauts en couleurs, qui n'ont pas leur langue dans leur poche et quand ils ont des choses à dire ils ne prennent pas de gants quitte à mettre les pieds dans le plat et à appuyer là où ça fait mal !

Les protagonistes ne se supportent pas et pourtant ils vont devoir passer le plus clair de leur temps ensemble... Ou pas !

Charlize, je ne sais pas vous mais j'adore ce prénom ; est une veuve célibattante qui a un adorable petit garçon. Elle a du mal à joindre les deux bouts mais pour le bien être de son fils, elle est prête à tout. Elle est agent immobilier le jour, mère à part entière dès la sortie de l'école et est parfois extra en tant que serveuse le soir, lorsque son petit bonhomme file dormir chez un ami.

Guillaume aussi aimable qu'une porte de prison ne sait absolument pas ce que signifie amabilité. Il est ingrat, égoïste, imbu de sa personne et un grand mordu de travail. La seule personne qu'il tolère est son ami et aussi associé Manu. Tous deux dirigent une petite boîte qui a toutes les qualités d'une grande. Les actionnaires de leur entreprise craignent que la mauvaise réputation de Guillaume ne mette à mal leurs affaires et sont en train d'essayer de trouver une porte de sortie... En d'autres termes, le foutre dehors, hors de l'entreprise qu'il a bâti de ses mains, de son bébé où il y passe dix-huit heures de son temps sur vingt-quatre.

Un soir où elle allait prendre les fonctions dans son second emploi d'un soir, Charlize va se tromper d'appartement mais le hasard voudra qu'elle tombe à point nommé ou pas. Guillaume et Manu étaient en grande discussion concernant l'avenir incertain de Guillaume qui a clairement besoin de redorer son blason et dard-dard si il ne veut pas finir comme Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple.

Tous deux vont faire une proposition des plus étonnante et ô combien tentante pour Charlize... On lui propose d'endosser le rôle de l'épouse parfaite, aimante, charmante, soumise et liée à Guillaume durant les cinq prochaines années de sa vie. Proposition indécente d'autant plus que Guillaume a l'intention d'honorer ce mariage comme il se doit mais aussi pour Charlize qui devra mettre sa vie entre parenthèse durant cinq ans pour assurer l'avenir de son fils. Elle pense à lui avant tout et la voilà en train de discuter les termes de ce contrat insensé à son avantage...

Ces deux-là sont comme chiens et chats, leurs joutes verbales seront un pur délice pour le lecteur. Charlize ne se laissera pas faire et donnera du fil à retordre à Guillaume qui le lui rend bien. J'ai beaucoup aimé le ton humoristique de ce récit qui ne vous laissera pas de répit ! Cécile en a dans le pantalon, je l'ai entraperçu dans ses personnages.

On suit l'histoire dans le regard de Charlize, cette maman géniale qui est comme toutes les mamans finalement parce que oui mesdames, nous sommes toutes des mamans formidables ou des mamans en-devenir 💖.

La structure du roman est étonnant tout comme le reste de ce récit d'ailleurs, ici, on commence par la fin, ce qui fait que l'on se pose des tonnes de questions avant d'arriver au début de la fin. Vous me suivez ? La fin est au début et la fin de la fin est à la fin. Nous sommes poussées par une force mystérieuse qui nous pousse à savoir pourquoi Charlize épouserait un connard...

La plume de Cécile est légère, agréable, addictive, fluide mais surtout très drôle ! Elle nous a concocté une histoire géniale, une héroïne formidable, un connard qu'il faudra apprivoiser... Bref, des ingrédients pour passer un bon moment lecture.

Tout ça pour vous dire que "Pretty Wife" est une belle romance. Cécile nous offre une version de Cendrillon ou de la Belle et la Bête revisitée ; un conte de fée moderne où les personnages radicalement différents se verront piéger pour le meilleur ou pour le pire.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Beli_LivreSaVie
  17 mai 2017
Pretty wife est une lecture qui offre un très bon moment de détente. Partant du principe que les deux personnages principaux ne se supportent pas, nous sommes alors spectateurs de beaux échanges verbaux et de situations parfois assez drôles.
Cécile Chomin nous propose deux personnages totalement différents et aux opposés. D'un côté, nous avons une jeune veuve, mère célibataire qui se bat pour joindre les deux bouts. Et d'un autre, nous avons le playboy, en pleine réussite professionnelle, très mystérieux, à la réputation douteuse. C'est le hasard qui les aura mis en contact et c'est la spontanéité de Charlize qui se verra proposer une offre tout à fait déroutante, bien que très tentante : se faire passer pour l'épouse aimante et dévouée de Guillaume pendant cinq ans afin de redorer la réputation de celui-ci pour préserver la bonne marche de ses affaires. Proposition indécente lorsque cet inconnu insinue qu'il ne verrait aucun inconvénient à honorer ce mariage comme il se doit, proposition scandaleuse quand Charlize pense qu'elle se fait payer pour jouer cette comédie, mais aussi proposition tentante quand elle réfléchit à ce que cela pourrait lui apporter pour l'avenir de son fils.
Contre toute attente, elle accepte et c'est ainsi que débute leur relation plus qu'improbable. Ce sont deux personnages aux forts caractères. Charlize ne se laisse pas malmener, n'hésite pas à répondre comme il se doit aux provocations de Guillaume. Tous deux se rapprochent sans même s'en rendre compte car il n'en est pas question nulle part dans le contrat de départ, cela est même contre indiqué voir même interdit, ce qui sera forcément précisé de nouveau en cours de route. J'ai beaucoup aimé le ton donné à l'ensemble, à la fois humoristique car ces deux-là nous réservent de bons moments, mais c'est aussi une romance qui prend place petit à petit. Des indices nous portent à croire que les sentiments prennent peu à peu leurs places mais rien ne semble être si facile.
Charlize est une jeune femme plutôt décidée, elle ne se laisse pas facilement abattre et elle aura beaucoup pesé le pour et le contre de cette affaire. Un avenir financier plus qu'incertain et un rythme de vie qu'elle souhaiterait maintenir pour son fils, tout comme il l'était avant le décès de son mari la pousseront à accepter sans réellement prendre conscience de l'engagement et des conséquences. Guillaume est un homme public, qui attire les convoitises et les médias, elle va devoir faire face à bien du monde et donner le change, alors qu'eux deux se battent à froid constamment. La narration unique nous fait vivre cette aventure du point de vue de Charlize, nous découvrons ainsi ce que pourrait ressentir Guillaume quand elle même s'en rend compte. Cela créé une certaine distance avec son personnage, mais c'est ainsi que l'on se doit de le découvrir pour comprendre comment leur relation évolue, avec incertitudes et questionnements.
La structure même du roman étonne, nous commençons par la fin, une fin que nous n'oublions pas tout au long de la lecture et c'est ainsi que nous sommes poussées par la curiosité de découvrir le pourquoi du comment !? Oui, comment cet homme, ce « connard » car il nous est présenté ainsi peut-il épouser une femme telle qu'elle ? En composant ainsi son roman, Cécile Chomin a sur donc éveiller la curiosité et nous conduire ainsi où elle souhaitait, nous dévoilant ses personnages vraiment au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé cela très intéressant.
Un petit détail que j'ai bien aimé : les petites phrases à chaque chapitre. D'habitude, je trouve que lorsque c'est utilisé, ça en dit beaucoup trop sur ce qui va arriver, rompant ainsi le suspense à l'ouverture du chapitre mais ici elles sont subtilement choisies pour éveiller la curiosité. du coup on n'a qu'une vie, dévorer le chapitre pour voir ce qu'il va arriver et ce qui correspond à cette phrase.
Une jolie romance, comme un conte de fée un peu revisité, de Cendrillon à La Belle et la Bête, tous auront été évoqués. Un conte de fée moderne où deux personnages qui n'étaient absolument pas destinés à être ensemble vont se laisser piéger par les frasques de l'amour.
Une plume toujours aussi légère et agréable à lire qui nous propose une héroïne qui s'assume et n'a pas froid aux yeux. J'ai passé un bon moment à lire cette romance.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
Ladoryquilit
  12 janvier 2020
Depuis qu'elle est veuve, la vie de Charlize est devenue bien plus compliquée. Élevant seule son petit garçon, elle enchaîne bien souvent sa journée de travail en agence immobilière avec quelques extras pour un traiteur. C'est d'ailleurs au cours d'un de ses extras qu'elle va rencontrer Guillaume Garon, cet homme charmant, mais terriblement odieux, va alors lui proposer un contrat bien surprenant. Charlize a besoin d'argent et lui d'une femme, mais l'affaire vaudra t'elle le coup ?
Pretty Wife de Cécile Chomin est un des romans que j'ai reçu à Noel, alors que je m'apprêtais à le ranger, j'ai finalement décidé de le lire me souvenant que j'avais passé un bon moment avec les précédents titres de l'autrice que j'ai pu lire.
Charlize et Guillaume sont donc nos personnages principaux. Ils sont tout aussi différents l'un que l'autre, mais quand l'opportunité d'un contrat peut les lier afin de les arranger tous les deux, l'idée semble finalement par bien séduire Charlize. Elle devient alors sa fiancée, et même prochainement sa femme, sa femme qu'elle devra rester durant une période de 5 ans avant de pouvoir toucher une belle somme d'argent... Et oui, finalement, Charlize devient une de ces femmes qui se font entretenir, même si elle continue tout de même de travailler.
Pretty Wife, disons le tout de suite, n'a rien d'exceptionnel, mais fait partie de ce type de romance bien agréable à lire. On se laisse doucement porter par l'histoire, par ces deux personnages qu'on apprend à connaître au fil des pages, et même par apprécier. On peut comprendre le choix de Charlize à avoir accepté ce contrat, moins la démarche de Guillaume en revanche. Au fil des pages, on comprend où l'histoire va nous mener et aussi comment celle-ci va se terminer, cela ne gâche en rien le plaisir de lire ce roman à vrai dire, car bon, ce n'est pas vraiment le type d'histoire qui offre une intrigue palpitante non plus.
L'écriture de Cécile Chomin reste toujours aussi agréable, c'est fluide à lire et elle livre tout de même une histoire plutôt originale. En plus comme toujours, elle offre des personnages au fort tempérament qui n'ont pas leur langue dans la poche et qui grâce à cela nous offrent certains passages bien relevés avec parfois un humour nous tirant un ou deux éclats de rire. Après, cela reste pour moi, une romance sans grande surprise, sans grande attente non plus, Pretty Wife, c'est le type de livre que j'aime lire pour me divertir et ne pas avoir à réfléchir beaucoup à la portée de l'histoire.
En bref, Pretty Wife reste un roman sympathique à découvrir, mais qui ne marque pas vraiment les esprits. Sans réelle intrigue, on se doute de la tournure que vont prendre les événements et tout se déroule sans grande surprise. Après, si comme moi, vous appréciez de lire de temps en temps ce type de romance afin de vous offrir un moment de décompression sans prise de tête, alors Pretty Wife de Cécile Chomin n'attend que vous !
Pretty Wife de Cécile Chomin est disponible aux Éditions Harlequin.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
SweetyHoneyAddictions
  11 mars 2017
Moi qui suis habituée au calme avec mon grand bonhomme, j'ai eu de grosses difficultés à lire ce livre entourée de 3 enfants contents d'être ensemble. Mais j'ai réussi à le découvrir malgré les pauses répétées, les cris et tout le toutim.
J'ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume de Cécile Chomin que je n'avais pas relu depuis le tome 2 de sa saga Hot Love (oui j'avoue je n'ai pas lu le tome 3). Une plume fluide, agréable, fraîche et toujours bourrée d'humour.
Elle nous présente une héroïne d'aujourd'hui, une mère célibataire, veuve, qui se bat bec et ongles pour offrir à son fils de 8 ans la vie qu'il mérite. Alors oui, elle galère à joindre les deux bouts, elle s'habille comme une souillon mais elle garde la tête haute en toute circonstance et son caractère bien trempé.
Dans des circonstances plus que fantasques, elle va faire la connaissance de l'homme le plus odieux de la terre et le pire c'est qu'elle va même l'épouser. Cet homme c'est Guillaume Garon, il est beau, riche mais c'est un bourreau de travail et malheureusement il se colle une si mauvaise réputation que les actionnaires de son entreprise doutent de lui.
Charlize a besoin d'argent et lui a besoin de se refaire une vie en devenant plus humain, c'est donc l'accord qu'ils vont passer tous les deux pour une durée de 5 ans. Mais attention, leur relation est loin d'être au beau fixe, il ne s'agit pas d'un conte de fée contrairement à ce que les médias peuvent publier. Charlize est aussi rebelle et mordante qui lui un connard méprisant. S'il montre qu'il baisse sa garde occasionnellement, il ne se prive pas de rappeler à sa "fiancée" que tout ce qu'ils vivent devant les médias n'est que supercheries comme l'indique le contrat. Que de coups durs, pour la belle. Par chance, elle est bien entourée. Elle tient le coup grâce à son fils si mignon ; sa meilleure amie Julie qui même si elle ne comprend pas son choix l'accepte ; Victor le majordome revêche qui s'avère être un allié de taille et enfin Manu, le meilleure ami et avocat de Guillaume qui a toujours le mot pour la faire sourire.
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette histoire, Cécile nous fait languir jusqu'à la toute fin. Il faut dire que Monsieur Garon est vraiment une saleté jusqu'à la fin. Mais comment ne pas s'attacher à cette femme qui essaie de se convaincre qu'elle n'est pas tombée amoureuse de ce PDG odieux. Une très jolie romance...
Merci pour ce bon moment Cécile et merci Chloé pour ce service presse.
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..
amande031
  06 août 2017
Encore un coup de coeur pour ma part, la couverture est attirante mais alors le résumé encore plus.
Charlize n'a pas une vie de rêve à Paris où elle vit seule avec son fils depuis le décès de son mari. le salaire de son emploi d'agent immobilier n'est pas suffisant pour faire vivre correctement son fils, car entre le loyer Parisien trop cher et l'école privée, l'argent n'est pas suffisant. Donc Charlize prend des petits boulots le soir comme serveuse dès qu'elle le peut.
Guillaume est un homme riche et super odieux. Il ne pense que travail, même son meilleur ami et associé Manu essaye de lui faire comprendre qu'il faut qu'il aie une vie privée.
Un soir, Charlize va faire la rencontre de Guillaume et Manu en se trompant d'appartement pour faire son travail de serveuse. Et quelle rencontre ?
Oh là là, moi je peux vous dire un truc, c'est que j'ai bien rit. Mais alors même à en avoir les larmes aux yeux dès le début du roman. On passe du rire au larmes, mais larmes de joie comme de tristesse, car Guillaume ne va pas toujours être très tendre.
J'arrivais à me mettre à la place de Charlize très vite car étant maman, je suis comme elle, je ne veux que le bonheur de mon fils. Par contre, Guillaume, j'avais envie de l'étriper par moment, car être aussi odieux que lui, je n'ai jamais vu. L'argent ne peut pas tout nous offrir.
Je vous conseille ce livre qui est une belle leçon de vie.

KateLineKateLine   22 mars 2017
La première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les mots de Julia Roberts dans Pretty Woman , quand il vient la retrouver au bar.

« – Vous êtes en retard.
– Vous êtes ravissante.
– Vous êtes pardonné. »

Mais bon, on n’est pas dans le film, Guillaume n’est pas le galant Richard Gere et, surtout, aucun de nous deux n’est en retard… Il va falloir que je trouve mieux comme entrée en matière.

– Serait-il possible que je vous donne les factures demain ? J’ai tout laissé en vrac dans ma chambre et j’avoue manquer de courage pour faire le tri.

Voilà, voilà. Au moins c’est sûr, personne ne réutilisera cette phrase dans un film. J’ai tout donné, là, et je ne sais plus quoi dire d’autre.
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2017
Peut-être que comme dans tout job, il y a un début, une progression et une fin de carrière. Même dans le métier de poule de luxe, il doit y avoir une évolution, non ? Moi, en tout cas, je suis passée de l’étape recrutement à l’étape promotion en quelques instants.
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2017
Plus j’y pense, plus je me dis que vendre mon corps pourrait être une solution. Pas à la science, n’exagérons rien, mais à un homme. Après tout, faire l’amour pour de l’argent, ça n’a rien de bien méchant. Beaucoup le font sans l’assumer, en prétendant « seulement » se faire entretenir, mais en réalité, ça revient au même. Bon, encore faut-il trouver l’homme en question. À trente ans, j’ai un corps de jeune fille et une belle poitrine, mais ma garde-robe ne suit pas.
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2017
Mon monde s’écroule. Tout part en vrille. Qu’y a-t-il de pire, dans la vie ? Épouser par intérêt un homme que vous n’aimez pas et être perçue comme une pute par ceux qui savent ? Ou hésiter jusqu’au dernier moment à engager son destin et celui de son enfant pour, à l’arrivée, se faire refouler ? Mais ça n’arrivera pas. De toute façon, le contrat est déjà signé, on ne peut plus reculer.
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2017
Jeune, je m’étais fait de grandes promesses. Je m’imaginais un avenir radieux dans lequel je me jurais d’être franche, honnête, belle, amoureuse, mais par-dessus tout de ne jamais manquer d’argent. C’était le refrain qui revenait le plus souvent : ne jamais manquer d’argent. Mais les promesses d’un esprit de vingt ans qui croit encore au « tout est possible » sont teintées d’illusions.