Critique de Beli_LivreSaVie

Pretty wife est une lecture qui offre un très bon moment de détente. Partant du principe que les deux personnages principaux ne se supportent pas, nous sommes alors spectateurs de beaux échanges verbaux et de situations parfois assez drôles.

Cécile Chomin nous propose deux personnages totalement différents et aux opposés. D'un côté, nous avons une jeune veuve, mère célibataire qui se bat pour joindre les deux bouts. Et d'un autre, nous avons le playboy, en pleine réussite professionnelle, très mystérieux, à la réputation douteuse. C'est le hasard qui les aura mis en contact et c'est la spontanéité de Charlize qui se verra proposer une offre tout à fait déroutante, bien que très tentante : se faire passer pour l'épouse aimante et dévouée de Guillaume pendant cinq ans afin de redorer la réputation de celui-ci pour préserver la bonne marche de ses affaires. Proposition indécente lorsque cet inconnu insinue qu'il ne verrait aucun inconvénient à honorer ce mariage comme il se doit, proposition scandaleuse quand Charlize pense qu'elle se fait payer pour jouer cette comédie, mais aussi proposition tentante quand elle réfléchit à ce que cela pourrait lui apporter pour l'avenir de son fils.

Contre toute attente, elle accepte et c'est ainsi que débute leur relation plus qu'improbable. Ce sont deux personnages aux forts caractères. Charlize ne se laisse pas malmener, n'hésite pas à répondre comme il se doit aux provocations de Guillaume. Tous deux se rapprochent sans même s'en rendre compte car il n'en est pas question nulle part dans le contrat de départ, cela est même contre indiqué voir même interdit, ce qui sera forcément précisé de nouveau en cours de route. J'ai beaucoup aimé le ton donné à l'ensemble, à la fois humoristique car ces deux-là nous réservent de bons moments, mais c'est aussi une romance qui prend place petit à petit. Des indices nous portent à croire que les sentiments prennent peu à peu leurs places mais rien ne semble être si facile.

Charlize est une jeune femme plutôt décidée, elle ne se laisse pas facilement abattre et elle aura beaucoup pesé le pour et le contre de cette affaire. Un avenir financier plus qu'incertain et un rythme de vie qu'elle souhaiterait maintenir pour son fils, tout comme il l'était avant le décès de son mari la pousseront à accepter sans réellement prendre conscience de l'engagement et des conséquences. Guillaume est un homme public, qui attire les convoitises et les médias, elle va devoir faire face à bien du monde et donner le change, alors qu'eux deux se battent à froid constamment. La narration unique nous fait vivre cette aventure du point de vue de Charlize, nous découvrons ainsi ce que pourrait ressentir Guillaume quand elle même s'en rend compte. Cela créé une certaine distance avec son personnage, mais c'est ainsi que l'on se doit de le découvrir pour comprendre comment leur relation évolue, avec incertitudes et questionnements.

La structure même du roman étonne, nous commençons par la fin, une fin que nous n'oublions pas tout au long de la lecture et c'est ainsi que nous sommes poussées par la curiosité de découvrir le pourquoi du comment !? Oui, comment cet homme, ce « connard » car il nous est présenté ainsi peut-il épouser une femme telle qu'elle ? En composant ainsi son roman, Cécile Chomin a sur donc éveiller la curiosité et nous conduire ainsi où elle souhaitait, nous dévoilant ses personnages vraiment au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé cela très intéressant.
Un petit détail que j'ai bien aimé : les petites phrases à chaque chapitre. D'habitude, je trouve que lorsque c'est utilisé, ça en dit beaucoup trop sur ce qui va arriver, rompant ainsi le suspense à l'ouverture du chapitre mais ici elles sont subtilement choisies pour éveiller la curiosité. du coup on n'a qu'une vie, dévorer le chapitre pour voir ce qu'il va arriver et ce qui correspond à cette phrase.

Une jolie romance, comme un conte de fée un peu revisité, de Cendrillon à La Belle et la Bête, tous auront été évoqués. Un conte de fée moderne où deux personnages qui n'étaient absolument pas destinés à être ensemble vont se laisser piéger par les frasques de l'amour.
Une plume toujours aussi légère et agréable à lire qui nous propose une héroïne qui s'assume et n'a pas froid aux yeux. J'ai passé un bon moment à lire cette romance.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..