Peter R. Mitchell (Éditeur scientifique)John Schoeffel (Éditeur scientifique)Hélène Hiessler (Traducteur)
Éditeur : Aden Editions (18/02/2006)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 17 notes)
Comme dans le premier volume de Comprendre le pouvoir (Aden, novembre 2004), ce deuxième tome présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky combinant la rigueur de la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues.
Après les trois premiers chapitres du Premier volume, le livre aborde
Au chapitre 4
« le réalisme » des alternatives au capitalisme.
Les façons les plus efficaces de combattre l'endoctrineme... >Voir plus

jaguitchjaguitch   03 décembre 2013
Dans quel sens le socialisme a-t-il échoué ? C'est vrai que l'Union soviétique et ses pays satellites d'Europe de l'Est s'appelaient "socialistes", mais ils s'appelaient aussi "démocratiques". Étaient-ils socialistes ? On peut discuter de ce qu'est le socialisme mais certaines conceptions sont essentielles, comme le contrôle ouvrier sur la production, la suppression du salariat, des choses comme ça. Est-ce que ces conceptions ont été appliquées dans ces pays ? Pas même en pensées. Encore une fois, dans la période pré-bolchévique de la Révolution russe, il y a bien eu quelques initiatives socialistes mais elles ont été anéanties après la prise du pouvoir par les bolchéviques, en à peine quelques mois. En fait, les changements démocratiques en Russie ont aussi vite été écrasés que les transformations socialistes. La prise du pouvoir bolchévique a été un coup d'Etat. Et cela a été compris comme tel à l'époque. Ainsi, pour le courant principal dans le mouvement marxiste, la prise du pouvoir par Lénine a été considérée comme contre-révolutionnaire ; pour la gauche indépendante et des gens comme Bertrand Russel, cela n'a jamais fait aucun doute ; pour la gauche libertaire, cela a tout de suite été un truisme.

Mais on a écarté ce truisme de la tête des gens au fil des années, dans une tentative prolongée de discréditer l'idée même du socialisme en l'associant au totalitarisme soviétique [...] Ce triomphe de la propagande s'est montré d'une très grande valeur pour les élites occidentales parce que pouvoir dire "c'est du socialisme, regardez où ça mène" a considérablement facilité le blocage de véritables changements de notre système social.
(page 78-79)
jaguitchjaguitch   03 décembre 2013
Le truc, c'est de ne pas rester isolé. Si on est isolé, comme Winston Smith dans 1984, alors tôt ou tard on lâche prise, comme il le fait à la fin. Voilà en un mot ce que racontait le roman d'Orwell. En fait, toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens des uns et des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi. Mais quand les gens se rassemblent, alors beaucoup de choses deviennent possibles. (pages 33-34)
jaguitchjaguitch   04 décembre 2013
[...] Si un être humain sain d'esprit observe le monde, je ne pense pas qu'il puisse ne pas trouver matière à action.
page 160
jaguitchjaguitch   04 décembre 2013
[...] l'institution la plus totalitaire de l'histoire de l'homme - ou presque - c'est probablement une multinationale : c'est une institution gérée par un pouvoir central dans laquelle le schéma de l'autorité suit un ordre rigoureux du haut vers le bas. Le contrôle est aux mains des propriétaires et des investisseurs ; si vous êtes à l'intérieur de l'organisation, vous recevez des ordres du niveau supérieur et vous les faites suivre vers le niveau inférieur ; si vous êtes à l'extérieur, il n'existe qu'un faible contrôle populaire qui, de fait, s'érode très vite.

page 160
jaguitchjaguitch   04 décembre 2013
Un des composants de la technique visant à confisquer le pouvoir de la population consiste à s'assurer que les véritables changement s'effacent de l'histoire et ne soient jamais reconnus pour ce qu'ils sont. Il est donc nécessaire de déformer l'historie et de donner l'impression que ce sont les Grands Hommes qui ont tout fait. C'est en partie comme cela que l'on convainc les gens qu'ils ne peuvent rien faire, qu'ils sont impuissants et qu'ils n'ont plus qu'à attendre qu'un Grand Homme arrive et fasse tout à leur place.
page 154