Guy Ducornet (Traducteur)
ISBN : 284261416X
Éditeur : Le Serpent à plumes (06/03/2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
A la source de la pensée politique du célèbre linguiste Noam Chomsky, "La Fabrique de l'Opinion Publique" (Manufacturing Consent) paraît enfin en France, augmenté d'une nouvelle préface. Comment se met en place un discours médiatico-politique dans une nation prospère, impérialiste et jalouse de sa prééminence sur la scène internationale ? Qui désigne les ennemis d'un peuple et décide des guerres justes que celui-ci doit mener ? Comment l'imaginaire collectif disting... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
arcade_d
27 juin 2017
Noam Chomsky, fait partit de mes lectures des années 85 à 93. C'était l'époque où je dévorais chaque mois, le monde diplomatique, Rock and Folk, Casus Belli.
C'était à cette époque ou je méditer beaucoup sur le Pouvoir. Nous étions bien avant 2001.
Mitterrand s'était révélé à nous, et sans vergogne trahissait le "socialisme" rêvé par beaucoup pour foncer vers la pensée néo-libérale.
Et voilà que je tombais sur les essais d'un linguiste que j'avais étudié comme UV en Fac. Je dévorais ses mises en gardes, la lumière qu'il apportait sur la marche du monde était d'une grande pertinence.
Et puis mon fils est né en 93, et je ralentissais mes lectures politiques qui finissait par détruire tout espoir, par le « A quoi bon » savoir, finalement on ne peut rien faire. Et la génération Y grandissait !
Aujourd'hui je garde de cet auteur sa lucidité qui me sert d'exemple. J'ai été exalté dans le film Capitaine Fantastique par la fête du jour de Chomsky !
Si Céline, par l'exemple de sa vie, me met en garde sur la colère métamorphosé en haine, Chomsky, expose que la colère qui se transforme en lucidité et en une forme de tristesse constructive est une voie saine. Les larmes soignent mieux que le mépris et la haine. L'eau soigne le feu.
Je crois que c'est après 2001 que je suis revenu petit à petit au christianisme, celui de Jésus, de Marie, de Marie-Madeleine et des autres apôtres (mais sans Dieu le PATER) par le souvenir de toutes ces lectures de Noam Chomsky et des autres regardeurs tragiques qui perçoivent lucidement la réalité humaine.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
brigetounbrigetoun31 mai 2010
Nous pensons qu'entre autres fonctions, ces médias se livrent à une propagande qui sert les intérêts des puissantes firmes qui les contrôlent en les finançant et dont les représentants sont bien placés pour orienter l'information. Une telle intervention est généralement assez subtile : elle passe par la sélection de tout un personnel bien-pensant et par l'intériorisation, chez les journalistes et les rédacteurs, de certaines définitions de ce qu'il convient d'imprimer en priorité, conformément à la ligne politique de l'institution.
brigetounbrigetoun31 mai 2010
Il est bien plus ardu de détecter la présence d'un système ou d'un "modèle de propagande" dans le cas de médias privés, en l'absence de censure "officielle", et c'est encore plus vrai quand des médias, qui se font une active concurrence, attaquent ou dénoncent périodiquement les méfaits ou les abus du gouvernement et du monde du capital, en se positionnant agressivement comme défenseurs de la liberté d'expression ou en se faisant les porte-parole de l'intérêt général. Ce qui est loin d'être évident (et peu discuté dans les médias), c'est la nature "limitée" de telles critiques, autant que la criante inégalité qui régit l'accès aux ressources ; cela se répercute autant sur l'accès aux systèmes médiatiques privés que sur leurs comportements et leurs performances.
brigetounbrigetoun31 mai 2010
La publicité a grandement favorisé la concentration des médias , même parmi les concurrent avides des mêmes budgets commerciaux : pour un journal ou une station de télévision, une part supplémentaire de marché et un avantage publicitaire peuvent permettre d'augmenter les recettes, l'agressivité commerciale et la variété des programmes à un point tel que leurs rivaux ne s'en relèvent pas : ceci explique la mort de nombreux journaux et magazines. Dès l'introduction de la réclame, les journaux populaires de gauche ont été désavantagés par les moyens de leurs lecteurs. Comme le disait un publicitaire en 1856, "leurs lecteurs ne sont pas des acheteurs ; autant jeter son argent par les fenêtres !"
brigetounbrigetoun31 mai 2010
Pour les publicitaires ce qui importe aujourd'hui (comme au XIXe siècle), c'est d'abord le pouvoir d'achat des lecteurs-télespectateurs, non leur nombre.