Guy Ducornet (Traducteur)
Le Serpent à plumes (06/03/2003)
4.1/5   15 notes
A la source de la pensée politique du célèbre linguiste Noam Chomsky, "La Fabrique de l'Opinion Publique" (Manufacturing Consent) paraît enfin en France, augmenté d'une nouvelle préface. Comment se met en place un discours médiatico-politique dans une nation prospère, impérialiste et jalouse de sa prééminence sur la scène internationale ? Qui désigne les ennemis d'un peuple et décide des guerres justes que celui-ci doit mener ? Comment l'imaginaire collectif disting... >Voir plus
Que lire après La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américainsVoir plus
Disséquant le discours médiatique sur la politique américaine, Noam Chomsky et Edward S. Herman analysent le système d'information aux États-Unis. Des années d'études du fonctionnement des médias les ont convaincus que ceux-ci ont mobilisé l'opinion « au service des intérêts particuliers qui dominent l'État et l'activité privée ». Ils élaborent alors leur théorie du « modèle de propagande » et la valident par la lecture critique des élections au Salvador, au Guatemala et au Nicaragua, du complot contre le pape par la prétendue « filière bulgare » et enfin, des guerres d'Indochine.
(...)
Même si après 1989 il a fallu trouver un autre ennemi extérieur, cette analyse demeure plus que jamais d'actualité. Absolument indispensable, donc.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Noam Chomsky, fait partit de mes lectures des années 85 à 93. C'était l'époque où je dévorais chaque mois, le monde diplomatique, Rock and Folk, Casus Belli.
C'était à cette époque ou je méditer beaucoup sur le Pouvoir. Nous étions bien avant 2001.
Mitterrand s'était révélé à nous, et sans vergogne trahissait le "socialisme" rêvé par beaucoup pour foncer vers la pensée néo-libérale.

Et voilà que je tombais sur les essais d'un linguiste que j'avais étudié comme UV en Fac. Je dévorais ses mises en gardes, la lumière qu'il apportait sur la marche du monde était d'une grande pertinence.

Et puis mon fils est né en 93, et je ralentissais mes lectures politiques qui finissait par détruire tout espoir, par le « A quoi bon » savoir, finalement on ne peut rien faire. Et la génération Y grandissait !

Aujourd'hui je garde de cet auteur sa lucidité qui me sert d'exemple. J'ai été exalté dans le film Capitaine Fantastique par la fête du jour de Chomsky !

Si Céline, par l'exemple de sa vie, me met en garde sur la colère métamorphosé en haine, Chomsky, expose que la colère qui se transforme en lucidité et en une forme de tristesse constructive est une voie saine. Les larmes soignent mieux que le mépris et la haine. L'eau soigne le feu.

Je crois que c'est après 2001 que je suis revenu petit à petit au christianisme, celui de Jésus, de Marie, de Marie-Madeleine et des autres apôtres (mais sans Dieu le PATER) par le souvenir de toutes ces lectures de Noam Chomsky et des autres regardeurs tragiques qui perçoivent lucidement la réalité humaine.

Nous pensons qu'entre autres fonctions, ces médias se livrent à une propagande qui sert les intérêts des puissantes firmes qui les contrôlent en les finançant et dont les représentants sont bien placés pour orienter l'information. Une telle intervention est généralement assez subtile : elle passe par la sélection de tout un personnel bien-pensant et par l'intériorisation, chez les journalistes et les rédacteurs, de certaines définitions de ce qu'il convient d'imprimer en priorité, conformément à la ligne politique de l'institution.
Dans le cas des élections en Amérique centrale, le gouvernement américain fournissait à la fois les faits et les instruments adaptés à leur analyse “correcte“ – les grands médias se contentant de relayer l’information et de faire en sorte que la ligne gouvernementale ne soit pas sérieusement mise en cause. Avec l’attentat contre le pape Jean-Paul II, en mai 1981 à Rome, et les accusations impliquant les Bulgares et le KGB, dans un complot, ce sont les mass médias qui ont allumé la mèche et joué le rôle principal dans l’entretien de ce brûlot du début à la fin. Le schéma général offre des similitudes : on installe autour de l’attentat un cadre de référence qui lui confère l’interprétation utile souhaitée par “l’élite“ dominante de l’époque. La campagne mise en place rebat les oreilles du public avec une propagande utilisable qui ignore les autres alternatives : les sources suggérant d’autres approches du sujet sont exclues des grands médias. Certains faits sont sélectionnés et intégrés dans le cadre alors que d’autres, qui pourraient affecter la validité de l’ensemble sont écartés. (…) Ce qui rend la “filière bulgare“ si typique comme illustration du fonctionnement du modèle de propagande, c’est qu’il n’y a rien de crédible dans cette affaire qui, depuis le début (c’est-à-dire bien avant le procès de Rome) ressemble à une farce – prise au sérieux par les médias jusqu’à la fin.
Il est bien plus ardu de détecter la présence d'un système ou d'un "modèle de propagande" dans le cas de médias privés, en l'absence de censure "officielle", et c'est encore plus vrai quand des médias, qui se font une active concurrence, attaquent ou dénoncent périodiquement les méfaits ou les abus du gouvernement et du monde du capital, en se positionnant agressivement comme défenseurs de la liberté d'expression ou en se faisant les porte-parole de l'intérêt général. Ce qui est loin d'être évident (et peu discuté dans les médias), c'est la nature "limitée" de telles critiques, autant que la criante inégalité qui régit l'accès aux ressources ; cela se répercute autant sur l'accès aux systèmes médiatiques privés que sur leurs comportements et leurs performances.
La publicité a grandement favorisé la concentration des médias , même parmi les concurrent avides des mêmes budgets commerciaux : pour un journal ou une station de télévision, une part supplémentaire de marché et un avantage publicitaire peuvent permettre d'augmenter les recettes, l'agressivité commerciale et la variété des programmes à un point tel que leurs rivaux ne s'en relèvent pas : ceci explique la mort de nombreux journaux et magazines. Dès l'introduction de la réclame, les journaux populaires de gauche ont été désavantagés par les moyens de leurs lecteurs. Comme le disait un publicitaire en 1856, "leurs lecteurs ne sont pas des acheteurs ; autant jeter son argent par les fenêtres !"
Le principal soucis américain n’était pas l’Indochine mais la “théorie des dominos“, c’est-à-dire l’effet démonstratif d’initiatives indépendantes, susceptibles de s’étendre comme une “pourriture“ à la Thaïlande – et peut-être même jusqu’au Japon, qui serait attiré dans un “Nouvel Ordre“ excluant les États-Unis. Ceux-ci ont écartés la menace en “faisant la démonstration qu’une “guerre de libération“ peut être couteuse, dangereuse et vouée à l’échec“, comme le disait devant le Congrès, en 1966, le général Maxwell Taylor, conseiller du président Kennedy.