Christian Labarre (Traducteur)
EAN : 9782851974389
L'Herne (01/02/2007)
4.67/5   3 notes

" Dans la période de corruption intellectuelle que nous vivons aujourd'hui, il importe de souligner que les théories économiques, la démocratie et les droits de l'homme, prônés par les dirigeants sont des instruments du pouvoir, destinés aux autres nations afin qu'elles se laissent dévaliser et exploiter plus efficacement. Aucun pays riche n'accepte ces conditions pour lui-même, sauf si elles lui accordent des ... >Voir plus
ErnestLONDON
  01 septembre 2018
La confrontation entre les conquérants et les peuples conquis à l'échelle planétaire se poursuit sous d'autres noms. L'Irlande, soumise puis empêchée de se développer, a servi de terrain expérimental pour l'élaboration dans la violence de la « doctrine du commerce » appliquée ensuite lors de la conquête du Nouveau Monde puis, de façon sélective, pour assurer la subordination du Sud. Noam Chomsky démontre dans cet opulent essai la constance des stratégies de domination mises en oeuvre par les superpuissances dans les pays conquis mais aussi dans nos sociétés, l'utilisation des théories économiques, de la démocratie et des droits de l'homme comme des instruments de pouvoir destinés à dévaliser et exploiter les autres nations.
(...)
Cette lecture pourra engendrer un profond désarroi tant l'accumulation de crimes d'État est accablante. Cette contre-histoire des conquêtes coloniales et de leurs prolongements jusqu'à nos jours est profondément édifiante.
Article très complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

petchpetch   27 mai 2013
Par miracle économique, on entend un ensemble intégré de belles statistiques macroéconomiques, de grands profits pour les investisseurs étrangers et de vie de luxe pour les élites locales ; avec, en petits caractères, un accroissement de la misère pour la majorité de la population.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 septembre 2018
Comme la démocratie et les droits à la personne, les théories économiques prônées par les dirigeants sont des instruments de pouvoir, destinés aux autres, afin qu’ils se laissent dévaliser et exploiter plus efficacement.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 septembre 2018
La morale est au bout du fusil – et c’est nous qui avons les fusils.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 septembre 2018
Il n’y a que dans les fioritures des discours creux (ou dans certains milieux très marginaux) que le capitalisme est considéré comme un système viable.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 septembre 2018
Les riches réclament la concurrence, mais ce qu’ils veulent, c’est le monopole. C’est du chantage.

Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)