Jacques Maas (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (06/05/2004)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 44 notes)
Dans cet ouvrage, Noam Chomsky ne se contente pas de dénoncer les injustices économiques qu'entraîne le règne sans partage, à travers le monde, de la doctrine néo-libérale. Il démontre de façon implacable que les dirigeants du monde riche tiennent un double langage, contant les mérites de la liberté des marchés mais prenant toutes sortes de mesures pour y échapper eux-mêmes. Il montre surtout que les politiques économiques libérales ont été mises en oeuvre aux dépen... >Voir plus

vincentf
  07 février 2018
Le profit économique de quelques-uns passe avant la vie des autres.
Ce constat devenu banal est décortiqué par Chomsky au moment où la mondialisation prend forme, dans ces années 1990 où, l'alternative communiste mise K.-O., le marché néo-libéral semblait éternel et tout puissant.
Ce néo-libéralisme, montre Chomsky, n'est pas un libéralisme puisque l'Etat, en particulier américain, protège plus que jamais ses grandes entreprises à l'aide de l'argent des contribuables. de ce fait, le marché libre, la main de Dieu et toute la rhétorique avec laquelle on nous assomme tombe à plat.
Par contre, ce qui est indéniable, c'est que la toute puissance des entreprises mondialisées est une négation et une attaque en règle de la démocratie. le peuple n'a pas son mot à dire. Il n'a même pas à être informé. Pourquoi ? Regardez ce qu'il se passe si un bout du voile est levé : les gens manifestent, ils posent des questions, ils ne comprennent pas leur intérêt dans le jeu financier et cela fait capoter de beaux projets concoctés entre amis.
Si on ne peut même plus se partager le monde en paix, on va l'argent? Pardon, je voulais dire où va la civilisation?
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
yeKcim
  21 octobre 2019
Noam Chomsky dénonce les accords commerciaux négociés en sous-main qui profitent aux entreprises et plus particulièrement aux actionnaires au détriment de la démocratie. Ce recueil de conférences et textes de presse se désole des conséquences du néolibéralisme des années 90 (le livre est sorti au début des années 2000), il est étonnant de constater à quel point les choses ont peu changé, si ce n'est les sigles des accords (CETA dernièrement par exemple)
JackBlanchart
  26 juillet 2013
Texte politico-sociologique finalement assez conventionnel. Ravira les partisans de l'altermondialisme.
Evidemment, c'est écrit dans un jargon un peu spécial où la dialectique se mêle à la polémique, le tout soigneusement arrosé de considérations sociologiques de premier ordre.

KLiebknechtKLiebknecht   11 juillet 2016
Ce qui reste de la démocratie doit désormais être considéré comme le droit de choisir entre des marchandises. Les dirigeants des milieux d'affaires soulignent depuis longtemps la nécessité d'imposer au grand public une "philosophie de la futilité" et une "vie sans objectif", afin de "concentrer son attention sur des choses superficielles, et notamment sur ce qui est à la mode". Submergés dès la prime enfance par une telle propagande, les gens pourraient peut-être accepter une existence soumise et dépourvue de sens, et oublier l'idée ridicule de prendre en main leurs propres affaires.
Z3DZ3D   17 juin 2013
C'est ainsi qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale George Kennan - l'un des plannificateurs les plus influents, considéré comme un grand humaniste - assignait sa "fonction" à chaque région du monde. La fonction de l'Afrique serait être "exploitée" par l'Europe pour que celle-ci puisse se reconstruire; les Etats-Unis, eux, ne s'y intéressaient guère. Un an plus tôt, une étude de haut niveau avait fait valoir que "la coopération au développement des ressources alimentaires bon marché et des matières premières d'Afrique du Nord pourrait contribuer à l'unité de l'Europe et fournir une base économique à son rétablissement" - intéressante définition de ce qu'est la "coopération". Rien dans les archives n'indique qu'on ait suggéré que l'Afrique pourrait "exploiter" l'Occident pour se "rétablir" à la suite de l'amélioration des choses au niveau mondial" qu'elle avait subie au cours des siècles précédents.
Z3DZ3D   29 mai 2013
[...] les Etats-Unis étaient très loin "très derrière les Soviétiques pour ce qui est de gagner le contrôle des esprits et des émotions des peuples peu sophistiqués". Dulles et Eisenhower exprimèrent leurs inquiétudes face à la capacité des communistes à "prendre le contrôle des mouvements de masse", capacité "que nous ne savons pas imiter". "Les pauvres sont ceux qu'ils attirent, et ils ont toujours voulu piller les riches". En d'autres termes, il nous était difficile de persuader les gens d'accepter notre doctrine, selon laquelle ce sont les riches qui doivent piller les pauvres.
YgrecYgrec   07 mai 2014
Le système néo-libéral a donc un sous-produit important et nécessaire : des citoyens dépolitisés, marqués par l’apathie et le cynisme.
jeanlouisrjeanlouisr   18 juillet 2020

Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
>Systèmes et théories>Systèmes économiques>Economie libérale, Capitalisme (42)