Éditeur : Penguin (12/04/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
On Anarchism is an essential introduction to the Noam Chomsky's political theory.On Anarchism sheds a much needed light on the foundations of Chomsky's thought, specifically his constant questioning of the legitimacy of entrenched power. The book gathers his essays and interviews to provide a short, accessible introduction to his distinctively optimistic brand of anarchism. Refuting the notion of anarchism as a fixed idea, and disputing the traditional fault lines b... >Voir plus

Hardiviller
  19 juin 2018

Noam Chomsky qui fut souvent interviewé sur les ondes de France inter , à l'époque lointaine ou ne sévissait pas Philippe Val (qui de collaborateur satirique de Charlie hebdo se transforma en toutou de Sarkosy lorsque ce dernier lui offrit en guise d'os , la direction de France inter ) , Chomsky donc n'a jamais revendiqué le qualificatif d'anarchiste , néanmoins il y ressemble fort , tout en écartant tout sectarisme inutile .
Intellectuellement indépendant , très fin critique ( acharné ) du pouvoir capitaliste et de l'impérialisme américain , il expose ici sa compréhension et son approche de la pensée anarchiste .
Hélas , il me semble que ce livre ( collection de déclarations , d'interviews et d'articles agrémenté de quelques inédits ) , n'a pas été traduit en langue française .
Il est intéressant d'approcher son point de vue extérieur au courant anarchiste pour ce faire une meilleure idée des diverses positions des mauvaises graines et de ce que représente ce courant pour un intellectuel indépendant , de ce calibre là .
HardivillerHardiviller   18 juin 2018

Personne ne possède le mot " Anarchisme " , il est utilisé par un large spectre de courant de pensée et d'actions différents , variant largement . Il y a beaucoup d'anarchistes autoproclamés qui soutiennent , souvent avec une grande passion , que leur voie est la seule voie et que les autres ne méritent pas le terme ( et peut-être sont des " voleurs " , d'une manière ou d'une autre . Un regard sur les écrits anarchistes contemporains , particulièrement en Occident et dans et dans les cercles intellectuels ( ils n'aimeront peut-être pas ce terme ) , montrera rapidement qu'une large part de ceux-ci consistent dans une dénonciation des autres comme dans les écrits sectaires marxistes-léninistes . La proportion d'une telle matière par rapport aux travaux constructifs est très déprimante .

Personnellement , je n'ai aucune confiance en mes propres points de vue sur la " voie juste " et je ne suis pas impressionné par les déclarations pleines d'assurance des autres , même celles de bons amis . Je pense que nous comprenons trop peu de choses pour être capables de dire beaucoup de choses avec confiance . Nous pouvons essayer de formuler nos visions à long terme , nos buts , nos idéaux ; et d'autre part , nous pouvons ( et devrions ) commencer à travailler pour des résultats d'une portée humaine .
Mais le gouffre entre les deux est souvent considérable , et je vois rarement la façon dont il est possible d'y construire un pont sinon à un niveau très vague et général . Ces qualités qui sont les miennes ( peut-être des défauts , peut-être pas ) apparaîtront dans cette brève réponse à la question posée :
-- " Quelle sont les racines intellectuelles de la pensée anarchiste , quels mouvements l'ont développée et animée à travers l'histoire ? "
HardivillerHardiviller   18 juin 2018

Ce sont les mêmes communistes imbéciles , les imbéciles staliniens qui étaient au pouvoir il y a encore peu de temps qui supervisent aujourd'hui les banques .
HardivillerHardiviller   18 juin 2018

L'idéal anarchiste , quelle qu'en soit la forme , a toujours tendu , par définition , vers un démantèlement du pouvoir étatique . Je partage cet idéal .
Pourtant , il entre souvent en conflit direct avec mes objectifs immédiats , qui sont de défendre , voire de renforcer certains aspects de l'autorité de l'état ..... Aujourd'hui , dans le cadre de nos sociétés , j’estime que la stratégie des anarchistes sincères doit être de défendre certaines institutions de l'état contre les assauts qu'elles subissent , tout en s'efforçant de les contraindre à s'ouvrir à une participation populaire plus large et plus effective . Cette démarche n'est pas minée de l'intérieur par une contradiction apparente entre stratégie et idéal ; Elle procède tout naturellement d'une hiérarchisation pratique des idéaux et d'une évaluation , tout aussi pratique , des moyens d'action .