EAN : 9782851979308
L'Herne (17/05/2010)
3.94/5   25 notes
Malgré leurs différends sur bien des sujets, Dewey et Russell s'accordent sur ce que ce dernier appelait la conception humaniste, issue des Lumières, selon laquelle l'éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l'éclosion d'une plante (en d'autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité). En cela, ils sont les héritiers de l'esprit du XVIIIe siècle. Dewey et Russell comprennent également ce que ces idées directri... >Voir plus
Que lire après Pour une éducation humanisteVoir plus
Noam Chomsky nous propose à travers ce livre, une conception humaniste de l'éducation en se basant sur la pensée de Bertrand Russell fervent défenseur d'une éducation visant à la stimulation, la créativité et la liberté, ainsi que la méthode pédagogique de John Dewey apprendre en agissant, il faut noter que Noam Chomsky a fré­quenté l'école pro­gres­siste de Dewey et pour finir, il recom­mande de pra­ti­quer “l'autodéfense intel­lec­tuelle” pour démasquer les indices afin de recons­ti­tuer les véri­tés dis­si­mu­lées par les médias.
Cet ouvrage est très intéressant et donne à promouvoir aux enfants un environnement favorable à leur épanouissement par l'éveil, la créativité, la réflexion pour en faire des individus libres.
Le titre est trompeur car on s'attend à ce qu'il aborde les questions d'éducation mais Chomsky développe une focale plus large qui englobe l'éducation sous un angle politique avec son regard libertaire issu de sa propre éducation au sein des écoles parallèles inspirées de la pédagogie de john Dewey. Il montre que les valeurs inculquées à l'école sont la ponctualité et l'obéissance alors que pour lui, celles qu'il faudrait développer sont l'altruisme, le respect et l'humilité. Dans les régimes capitalistes aussi bien que communistes, ponctualité et obéissance sont tout à fait adaptés à la production de salariés dociles et soumis. Il dénonce donc un endoctrinement des enfants qui sert le modèle politique et technocratique quel qu'il soit alors qu'il faudrait leur apprendre à y résister. Pour lui, une autre école basée sur la créativité et la liberté pourrait servir de levier à une réforme sociale “qui n'auraient pas pour valeurs l'accumulation et la domination, mais la libre association en termes d'égalité, de partage et de solidarité, et qui coopéreraient en vue d'objectifs communs et démocratiques”. Et d'ajouter que “La compétition acharnée et l'appât du gain sont en train de détruire notre sens de la communauté”.
Le propos est intéressant et se rapproche de ce que l'on a appelé les pédagogies nouvelles, il m'a fait penser en particulier au fameux libres enfants de Summerhill de A.S. Neil ou aux écrits de Raoul Vaneigem. Cependant, je suis un peu resté sur ma faim. S'agissant d'un recueil de textes, de discours, l'ensemble représentant 87 pages, peut-être en attendais-je un peu trop !

Challenge Riquiqui 2022.

Lorsque le prix Nobel d'économie James Buchaman (1919-2013) écrit : « ..tout individu, dans une configuration idéale, cherche à s'assurer la position de maître dans un monde d'esclaves.. »
Noam Chomsky, théoricien du langage, philosophe et militant politique libertaire, oppose les écrits du philosophe et réformateur social Bertran Russel (1872-1970) : « ..l'éducation doit avoir pour objectif de donner aux choses une valeur autre que celle de domination, de former des citoyens avisés dans une société libre, de concilier citoyenneté et liberté, créativité individuelle, ce qui suppose de traiter l'enfant de la même façon qu'un jardinier traite une jeune pousse, dotée d'une nature propre, qui pourra éclore pleinement si on lui apporte le terreau, l'air et la lumière dont elle a besoin… »

Formidable petit livre, magistrale introduction pour les non-initiés à l'oeuvre de Noam Chomsky. Intellectuel, militant politique de réputation mondiale, fortement attaché aux idéaux des Lumières ils'insurge contre la tendance endoctrinaire de l'éducation et contre la propagande de politique libérale qui règne dans les médias.Pour lui l'éducation doit inspirer, alimenter et maintenir vivant l'espoir d'un monde plus égalitaire.

« Pour une éducation humaniste » 100 pages denses et nourrissantes pour lutter contre la résignation et l'apolitisme, un livre nécessaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un ensemble de réflexions intéressantes sur l'éducation (mais pas seulement). Chaque chapitre est différent : essai, retranscription de conférence, entretien et est le témoin d'une époque (1975-2010). Plus simple à aborder que je ne le redoutais a priori cet essai est une source de réflexions captivante.
Très bon livre, court mais intense en informations avec des idées croisées entre Dewey et Russell

L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante (en d’autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité).
Russell la "conception humaniste" qui considère l'enfant à la manière dont le jardinier considère un jeune arbre, comme un être doté d'une nature propre, qui pourra s'épanouir pleinement si on lui donne la terre, l'air et la lumière dont il a besoin.