ISBN : 2851979302
Éditeur : L'Herne (17/05/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 20 notes)
Malgré leurs différends sur bien des sujets, Dewey et Russell s'accordent sur ce que ce dernier appelait la conception humaniste, issue des Lumières, selon laquelle l'éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l'éclosion d'une plante (en d'autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité). En cela, ils sont les héritiers de l'esprit du XVIIIe siècle. Dewey et Russell comprennent également ce que ces idées directri... >Voir plus

nath45
  05 juillet 2018
Noam Chomsky nous propose à travers ce livre, une conception humaniste de l'éducation en se basant sur la pensée de Bertrand Russell fervent défenseur d'une éducation visant à la stimulation, la créativité et la liberté, ainsi que la méthode pédagogique de John Dewey apprendre en agissant, il faut noter que Noam Chomsky a fré­quenté l'école pro­gres­siste de Dewey et pour finir, il recom­mande de pra­ti­quer “l'autodéfense intel­lec­tuelle” pour démasquer les indices afin de recons­ti­tuer les véri­tés dis­si­mu­lées par les médias.
Cet ouvrage est très intéressant et donne à promouvoir aux enfants un environnement favorable à leur épanouissement par l'éveil, la créativité, la réflexion pour en faire des individus libres.
Bazart
  23 août 2014
Lorsque le prix Nobel d'économie James Buchaman (1919-2013) écrit : « ..tout individu, dans une configuration idéale, cherche à s'assurer la position de maître dans un monde d'esclaves.. »
Noam Chomsky, théoricien du langage, philosophe et militant politique libertaire, oppose les écrits du philosophe et réformateur social Bertran Russel (1872-1970) : « ..l'éducation doit avoir pour objectif de donner aux choses une valeur autre que celle de domination, de former des citoyens avisés dans une société libre, de concilier citoyenneté et liberté, créativité individuelle, ce qui suppose de traiter l'enfant de la même façon qu'un jardinier traite une jeune pousse, dotée d'une nature propre, qui pourra éclore pleinement si on lui apporte le terreau, l'air et la lumière dont elle a besoin… »
Formidable petit livre, magistrale introduction pour les non-initiés à l'oeuvre de Noam Chomsky. Intellectuel, militant politique de réputation mondiale, fortement attaché aux idéaux des Lumières ils'insurge contre la tendance endoctrinaire de l'éducation et contre la propagande de politique libérale qui règne dans les médias.Pour lui l'éducation doit inspirer, alimenter et maintenir vivant l'espoir d'un monde plus égalitaire.
« Pour une éducation humaniste » 100 pages denses et nourrissantes pour lutter contre la résignation et l'apolitisme, un livre nécessaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
yeKcim
  25 août 2018
Un ensemble de réflexions intéressantes sur l'éducation (mais pas seulement). Chaque chapitre est différent : essai, retranscription de conférence, entretien et est le témoin d'une époque (1975-2010). Plus simple à aborder que je ne le redoutais a priori cet essai est une source de réflexions captivante.
zeroproject
  15 avril 2015
Très bon livre, court mais intense en informations avec des idées croisées entre Dewey et Russell
issablagaissablaga   26 janvier 2016
L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante (en d’autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité).
nath45nath45   04 juillet 2018
Russell la "conception humaniste" qui considère l'enfant à la manière dont le jardinier considère un jeune arbre, comme un être doté d'une nature propre, qui pourra s'épanouir pleinement si on lui donne la terre, l'air et la lumière dont il a besoin.