AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2895962308
Éditeur : Lux Éditeur (15/04/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Qui sommes-nous ? Que pouvons-nous savoir ? Que nous est-il permis d'espérer ? En réfléchissant à ces trois questions classiques, Noam Chomsky présente dans cet essai un tour d'horizon de l'ensemble de sa pensée.

Revenant sur sa conception du langage et de l'esprit, puis de la société et de la politique, Noam Chomsky conclut son brillant exposé par un plaidoyer pour ce qu'il appelle le « socialisme libertaire », qu'il lie à l'anarchisme et aux idées d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
vincentf
  28 juin 2016
Les questions posées ici sont fondamentales. Premièrement : "Qu'est-ce que le langage?" Chomsky y voit d'abord un phénomène physique et pense qu'il est une propriété biologique de l'être humain reposant sur des structures identiques quelle que soit la langue. Nous posséderions tous, selon lui, une grammaire naturelle dont est issue notre mode de parler et de penser. Deuxièmement : "Que pouvons-nous connaître?" La réponse ici cherche à délimiter les limites de l'esprit humain en montrant que certaines connaissances sont par définition hors de portée. Troisièmement : "Qu'est-ce que le bien commun?" Cette partie plus politique, avouons qu'on peine à comprendre le lien qu'elle entretient avec le reste. Chomsky y fait l'éloge de la liberté et de l'anarchie. Enfin : "A quel point les mystères de la nature sont-ils insondables?" permet une réflexions sur les limites de la science et sur la nature même de notre pensée. Est-elle matérielle ou spirituelle? Chomsky penche pour le matérialisme mais suspend son jugement par ce qu'il appelle un scepticisme modéré. Bref, ce livre montre que le monde que nous percevons dépend de nous, qui sommes des structures dont nous ignorons largement le fonctionnement. Comment peut-on être sûr d'une vérité universelle quand on ne parvient même pas à comprendre comment nous pensons?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
Noam Chomsky - Internet Effects on Society
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre