AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Bouveresse (Préfacier, etc.)Thierry Discepolo (Éditeur scientifique)Jean-Jacques Rosat (Éditeur scientifique)Frédéric Cotton (Traducteur)Aude Bandini (Traducteur)
ISBN : 2748901215
Éditeur : Agone (17/04/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :

L'action Politique Et Sociale doit être animée par une vision de la société future et par des jugements de valeur explicites, qui doivent découler d'une conception de la nature humaine. Si l'esprit humain était dépourvu de structures innées, nous serions des êtres indéfiniment malléables, et nous serions alors parfaitement appropriés au formatage de notre comportement par l'Etat autoritaire, le c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pchabannes
  06 février 2014
Toute attaque contre la liberté intellectuelle et contre la notion de vérité objective menace à long terme tous les secteurs de la pensée.
L'ouvrage s'ouvre sur une belle et féroce préface de Jacques Bouveresse luttant pied à pied contre les calomniateurs de Noam Chomsky en les mettant face à leurs responsabilités intellectuelles et en les sommant d'intégrer que la liberté ne se marchande pas et que seules les dictatures peuvent en avoir peur.
Raison et Liberté, texte de combat, est un recueil de textes choisis par Thierry Discepolo et Jean-Jacques Rosat divisés en quatre parties : La nature humaine, les intellectuels (de gôche) contre la vérité, les intellectuels et le contrôle des esprits et enfin éducation à l'obéissance, éducation à la liberté. Les titres des quatre thèmes parlent d'eux-mêmes : la vérité objective naîtra de ce livre de combat.
Un livre extraordinaire que deux lectures ne suffiront pas à épuiser
Voici des passages ouvrant à la liberté et à la raison
La conférence, Langage et liberté, est un hymne à la liberté usant de Rousseau ou de Kant pour marteler que l'homme a été créé pour la liberté...Si certains discourent sur l'âme, pour Noam Chomsky, le langage est le critère premier. Il reflète la liberté de penser et de concevoir. Ce curieux instrument ne permet-il pas un usage infini de moyens finis ? Et si la grammaire universelle est génétique, cela ne bride pas la liberté pour autant, au contraire elle en est un instrument.
Par ces caractéristiques essentielles et son mode d'usage, le langage est le critère fondamental qui détermine si un autre organisme est un être doté d'un esprit humain et de la capacité humaine à penser librement, à s'exprimer et à posséder ce désir humain par excellence : se libérer des contraintes extérieurs imposées par une autorité répressive.
Comment qualifieriez-vous vos propres contributions à la linguistique ?
Elles me paraissent de type prégaliléen.
La réponse incroyable de ce professeur émérite du MIT est immédiatement argumentée : En fait il y a eu une révolution scientifique majeure au XVIIème siècle, et il y a eu depuis quantité d'excroissances à partir d'elle, (…). Mais c'est tout. Il n'est jamais rien arrivé dans les sciences sociales qui ressemble, même de loin, à une révolution scientifique.
à suivre sur le blog

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
PatrickCasimir
  13 novembre 2017

Pas de critiques ni de citations pour cet ouvrage d'une époustouflante élévation intellectuelle. P. Chabannes a déjà fait le job et il faut lui en savoir gré. Pat
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
PchabannesPchabannes   06 février 2014
Les partis pris les plus flagrants dans le traitement de l’information sont la conséquence de la sélection d’un personnel qui pense ce qu’il faut penser, ayant intériorisé un sens commun de la profession et s’étant adapté aux contraintes des propriétaires, organisationnels, du marché et du pouvoir politique. La censure relèvent ici principalement de l’autocensure des présentateurs et journalistes soumis à leurs sources et aux contraintes organisationnelles des médias, et aussi de leurs collègues plus élevés dans la hiérarchie, sélectionnés pour imposer les contraintes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PchabannesPchabannes   06 février 2014
Un des principaux éléments de l’anarchisme est ce qu’on a appelé le socialisme libertaire. J’opterai plutôt, pour l’idée de Rudolf Brocker, voulant que les principales tendances de l’anarchisme soient tirées du meilleur du siècle des Lumières et de la pensée libérale classique. J’irai même plus loin en ajoutant qu’en fait , comme j’ai essayé de le démontrer, elles sont paradoxalement opposées avec la pratique et la doctrine marxiste-léniniste, avec les doctrines libertariennes en vogue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni particulièrement, et avec les autres idéologies contemporaines, qui son à mes yeux qu’un plaidoyer en faveur d’une forme quelconque d’autorité illégitime et souvent d’une réelle tyrannie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PchabannesPchabannes   06 février 2014
Ce n’est pas sans raison que Proudhon voyait dans un socialisme sans liberté la pire forme de l’esclavage. Le désir de Justice sociale ne peut se développer de manière adéquate et efficace que lorsqu’il naît du sens de la liberté et de la responsabilité et qu’il se fonde sur lui.
Commenter  J’apprécie          30
PchabannesPchabannes   06 février 2014
Par ces caractéristiques essentielles et son mode d’usage, le langage est le critère fondamental qui détermine si un autre organisme est un être doté d’un esprit humain et de la capacité humaine à penser librement, à s’exprimer et à posséder ce désir humain par excellence : se libérer des contraintes extérieurs imposées par une autorité répressive.
Commenter  J’apprécie          20
PchabannesPchabannes   06 février 2014
Toute attaque contre la liberté intellectuelle et contre la notion de vérité objective menace à long terme tous les secteurs de la pensée.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
Noam Chomsky - Internet Effects on Society
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre