Privat (29/08/2019)
La Nouvelle Histoire de Lyon et de la métropole, dans la lignée de la collection "Histoire des villes et des régions", rend accessible au grand public les dernières avancées des travaux de recherche en histoire et en archéologie, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ce livre, nouvelle référence sur l'histoire de Lyon, propose de suivre, selon un déroulé chronologique classique, les étapes de la construction de l'espace urbain lyonnais, en croisant les échelles locale, ... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de Lyon et de la métropoleVoir plus
Dix-sept historiens lyonnais ont contribué à ce bel ouvrage paru en 2020. Ils apportent leur point de vue souvent original sur l'histoire de Lyon, depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Ils reviennent sur idées reçues, accumulées par des générations, et qui ont besoin d'être dépoussiérées et actualisées.
Cet éclairage nous incite à revisiter la ville au fil des époques, de parcourir des quartiers, d'admirer des monuments, au travers d'un filtre historique et politique qui explique leur fonction dans la cité. Puis, d'arpenter le territoire de la métropole et d'explorer plus loin en Afrique et en Orient, pour comprendre l'influence de Lyon. La mise en lumière des biographies des personnages oubliés permet de situer ces acteurs qui ont contribué à l'histoire.
Ce livre « s'insère dans une volonté de donner du sens au passé de la ville ».

Cet imaginaire a créé des lieux de mémoire lyonnais capables de structurer l’identité de la ville. Ses habitants y sont attachés, ses visiteurs aussi, promouvant de la sorte un lien au passé que les décideurs locaux et nationaux ont su transformer en politique.

Video de Paul Chopelin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Chopelin
La BD historique a actuellement le vent en poupe. Longtemps développée uniquement dans le registre de la BD de fiction, elle prend de plus en plus la forme de BD pédagogiques. Cette table-ronde confrontera ces deux manières de produire un récit historique en BD. MODÉRATION : Tristan MARTINE, ATER en histoire médiévale à l?Université Jean-Moulin-Lyon III, Paul CHOPELIN, Maître de conférences à l?Université Lyon III. INTERVENANTS : le Lauréat du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2019, Florian MAZEL, Professeur à l?Université Rennes 2, Pascal RABATÉ, Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, lauréat du Prix 2018, Vincent SOREL, auteur de bandes dessinées et illustrateur.