Chiado éditeur (01/10/2015)
2.75/5   8 notes
Marina est une jeune fille sans prétention. Ou plutôt, elle n'en a qu'une : elle voudrait être à même d'anticiper son avenir. Elle voudrait tout savoir de lui et pouvoir le maîtriser. Et puis, un soir, elle se met à rêver...

"Là, il était 3 h 11 du matin et elle se réveillait en sursaut de deux rêves très lucides qu'elle venait de faire et qui lui décrivaient la vie de deux autres femmes, de quelques années plus âgées qu'elle. Elles les connaissaient ... >Voir plus
Que lire après Celle qui voulait arrêter de rêverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Chiado pour le partenariat. J'ai donc reçu le premier roman de Jessica Chopin, Celle qui voulait arrêter de rêver.

Marina a 25 ans et peu d'ambition et d'envies, mais elle a une obsession : connaître ce que lui réserve son avenir. Marina cogite beaucoup sur ce qui va lui arriver, ce qui pourrait lui arriver et se questionne sur ses relations amoureuses et sur ses envies pour sa vie future.
A travers ses rêves, Marina va vivre plusieurs vies de femmes qui lui permettront de trouver les réponses à ces questions.

Celle qui voulait arrêter de rêver est un livre très simple où malheureusement il ne se passe pas grand chose... Si les histoires de toutes ces femmes sont parfois intéressantes, quoique parfois clichées - Stéphanie, Eva et Hélène sont celles qui m'ont touchées - les réflexions de Marina sont assez simplistes et je n'ai pas réussi à adhérer à ces questionnements. Je les comprends mais il me semble que Marina attend un peu que tout se débloque tout seul, plutôt que de bouger pour faire avancer les choses.
Je n'ai pas réussi à me sentir proche de Marina qui est très chanceuse, a une classe et des amis parfaits et dont la vie n'a pas beaucoup d'intérêt. le style est assez lisse, mais le livre se lit assez vite (il n'y a que 150 pages). Pour être totalement honnête, ce n'est pas une lecture qui m'a emballée, même si l'histoire de départ pouvait être sympa avec la possibilité de faire vivre de multiples personnages, je ne pense pas être le public idéal pour ce genre de livres.
Ce livre est le premier d'un partenariat avec Chiado Editeur, et si tous les livres de cette maison d'éditions est dans la même veine alors je suis preneuse ! Merci à eux encore une fois !

On suit les tribulations nocturnes (et diurnes !) d'une jeune femme dans la vingtaine, Marina, et qui, arrivée à un tournant dans son existence, se pose des questions et se remet en doute. On dit que la nuit porte conseil, et c'est ce qui va en quelques sortes lui arriver. Lors de ses rêves elle va croiser les vies et les regards de différentes femmes, plus jeunes ou plus âgées, de tout milieu et de tout horizon. Dans ces rêves, qui ne sont que la projection d'un inconscient ou d'une puissance supérieure, Marina va-t-elle trouver ce qu'elle cherche ? A vous de lire ou non ce livre pour savoir la suite.

J'ai très vite été happée par ce roman. Je me suis reconnue par moments chez certaines de ces femmes et davantage encore en Marina. Elle est un peu perdue, a besoin de guides pour sortir de cette ombre passagère. L'ensemble de ces 11 femmes qui habitent ses rêves, chacune avec sa personnalité, ses ennuis et son modèle de vie, aussi imparfait soit-il, va conduire Marina dans sa réflexion.
L'auteur a réussi à créer 12 personnages de toutes pièces, 12 femmes complexes, distinctes et chacune avec son histoire. C'est vraiment une belle prouesse de la part de l'auteur d'arriver à créer autant d'univers et de manier autant de personnages sans qu'aucune d'elle ne soit redondante avec une autre. J'avoue m'être un peu perdue entre les noms de chacune quand Marina fait le point. Mais c'est peut-être juste ma petite mémoire qui me joue des tours. :)

L'ancrage dans la réalité de lieux et de périodes donnés n'est que partiel, ce qui rend ces femmes quelques peu intemporelles et universelles.

Ajoutez à cela une écriture relativement simple mais très agréable à lire et c'est vraiment un plaisir à chaque page. Ce livre, assez court, se lit très vite et s'emporte partout dans les transports grâce à son format très pratique.

En conclusion, quand on est comme moi à un tournant de sa vie, un livre comme ça est très utile. Car toutes ces femmes, malgré leurs imperfections et la façon dont la vie les malmène, ne cessent jamais d'espérer et de rechercher une forme de bonheur, et surtout de se battre pour trouver un sens à leur vie. Je recommande ! Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Marina Pellegrini aime lire, son auteur préféré est Eric-Emmanuel Schmitt. Elle a peur du noir, qui pour elle n'est que mystère.
Elle est franche, curieuse, aime plaire. Adolescente, elle apprécie retrouver ses amis et profiter de sa jeunesse.
Se pose beaucoup de questions sur la vie, sur son avenir, depuis son plus jeune âge, et sur la portée des gestes de chacun, elle se retrouve souvent plonger dans ses pensées. Se sent et pense être heureuse mais est impuissante face à l'immensité du monde.
Adhère à la devise de son père : « Il ne faut pas pleurer avant d'avoir mal »
Elle cogite sans cesse. C'est à l'âge de 25 ans qu'elle éprouve le sentiment profond qu'il est temps pour elle de choisir sa vie.

Marina fait de nombreux rêves de différentes personnes, comme Céline et Stella.
A peur que ses rêves lui provoquent des insomnies, des crises de paranoïa.
Elle prend ses rêves à la lettre comme s'ils étaient prémonitoires, elle analyse sa vie, celle de ces personnages qui lui donnent la sensation d'être vécus.
A la sensation de vivre leur vie plutôt que sa propre vie ce qui lui cause des angoisses et des incertitudes.

Marina est certaine que la vie veut lui passer des messages avec ses rêves et ses pensées. Elle se torture mentalement toute seule, se complique la vie et comme si elle devait choisir entre la vie de l'une ou l'autre pour connaitre son avenir ou pouvoir en décider.

Marina apprendra- telle à puiser ce qu'il faut dans chacun des personnages de ses rêves comme Eva, Stéphanie, Claudia et les autres et retirera-t-elle des leçons ?
En tout cas elle doit vivre avec eux car sans c'est impossible.

L'auteure Jessica Chopin dédie son livre entre autre à toutes les femmes qui ont croisé sa vie et lui ont donné du courage en souvenir. La mise en page est pertinente, chaque rêve est décrit dans un chapitre différent, il y a très peu de dialogue, le vocabulaire employé est simple, ce livre est pour tout public. Personnellement, ce livre ne m'a pas captivée, je me suis ennuyée pendant ma lecture.

Mon dernier mot sera cette citation : Elle espérait que tout ça s'arrête bientôt, mais elle souhaitait plus que tout comprendre la signification de ces rêves, le message que son âme ou son avenir ou peu importe essayait de lui faire passer.

Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Dans son superbe roman, Jessica Chopin nous conte une période particulière de la vie de Marina vue de côté; Marina a 25 ans et se met tout doucement à se poser des questions relatives à son avenir. Et lorsqu'elle se mit à questionner son esprit, elle commença à rêver la nuit, d'histoires de femmes qu'elle ne connaît pas dans la vie réelle, pourtant dans ses rêves Marina incarne leur peau, ressent leurs émotions, pratique leur façon de vivre et sa mémoire regorge de souvenirs d'une autre vie. Pourquoi fait-elle ses rêves qui l'épuisent? Pourquoi maintenant? Marina inventera Vecchietta (« Petite vieille » en italien) pour se représenter une vieille dame responsable de son état de fatigue du aux rêves qui l'épuisent.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Marina et celles des jeunes femmes de ses rêves. En effet, tout en lisant sur Marina, venu le temps pour elle de dormir, ses rêves nous sont retranscrits sous forme de nouvelles, nous contant à chaque fois la vie d'une jeune femme avec ses particularités bien à elle; l'une faisant face au deuil de ses parents alors qu'elle va accoucher d'un deuxième enfant; l'autre, ayant des parents qui s'intéressent plus à l'argent qu'à leur fille quittera le domicile paternel sous mauvaise influence; encore une se définissant « d'ours polaire », renfermée sur elle-même qui ressentira quelque chose de fort lors d'une rencontre en dessous de son immeuble ; 10 portraits de femmes, 10 vies différentes, 10 façons de voir les choses.

Tout au long du roman, Marina sera à la recherche d'une identité, de son identité, et nous amènera à réfléchir sur la race humaine et la responsabilité que l'on a vis-à-vis de nos choix qui déterminent notre avenir.

Jessica Chopin possède cette plume qui m'accroche le plus chez les auteurs; très brève, naïve, jolie et amusante. Un vrai régal se lisant très facilement que je vous conseille vivement de découvrir par vous-mêmes!

Vous remarquerez qu'il n'y a pas vraiment de chute particulière à attendre, mais une grande morale à retirer, ce qui complète toute la richesse de « Celle qui voulait rêver ».

Lien : http://lebloglitteraire.com
Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Marina Pellegrini qui a 25 ans et qui se préoccupe sur son avenir. D'ailleurs, cette préoccupation va devenir limite une obsession qui va se retranscrire dans ses rêves. Marina va voir la vie d'autres femmes lors de ses rêves. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique et à lire ce roman qui est un bon roman.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..

Cependant Marina ne flancha pas. Pas une fois. Elle voulait préserver cette paix qu'il y avait en elle. Un pacifisme envers autrui qui permet de n'avoir ensuite que des comptes à régler avec soi-même, avec ses propres questions,ses propres doutes, mais pas avec les autres. Marina était consciente qu'en réalité c'était ça le plus dur. Faire la paix avec soi-même et arrêter de se poser sans cesse des questions.
Chaque soir, elle se couchait dans son lit sans aucune envie de dormir. Par moments, elle se sentait fatiguée, mais cet épuisement était lié à une angoisse qui prenait souvent le dessus. Elle regardait la télévision, mais pensait à autre chose. Elle lisait, mais pensait à autre chose. Elle tentait de trouver le sommeil, mais les questions arrivaient dans sa tête les unes après les autres.
Qu'avait-elle fait pour cela ? Elle s'était endormie en espérant que quelqu'un lui explique comment préparer son avenir et quelle voie professionnelle, comportementale et spirituelle suivre. Résultat : elle était encore plus dans le flou. Pourquoi ces deux femmes s'étaient-elles immiscées dans sa nuit et dans sa vie ?
Lorsqu’elle était dans les transports en commun ou dans des lieux publics, elle se rendait bien compte du malaise. Les gens ne souriaient pas et c’était normal, et, dès qu’une personne se mettait à sourire, les gens la regardaient avec des regards surpris qui semblaient dire: « Oh, mais qu’est-ce qu’elle a? Elle doit être folle! » Folle d’oser rire à une époque où plus personne n’est totalement heureux. Folle d’oser montrer aux gens que rire rend déjà la vie un peu plus belle.
Je trouve qu’il n’y a pas de fidélité. Les gens n’aiment pas un endroit parce qu’ils s’y sentent bien, mais parce que c’est la mode. […] Je trouve que c’est dommage, parce que, du coup, on ne s’habitue à aucun endroit et aucun endroit ne s’habitue à nous.