AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352084273
150 pages
Éditeur : Les éditions du Bord du Lot (01/01/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer…
Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d’un coup, une malade du cancer…
Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire d’autre que de mettre des mots sur son mal…
Voici mon journal de cancer.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  20 janvier 2019
Je remercie chaleureusement Jessica Chopin pour l'envoi de son ouvrage Maman a failli s'envoler....mais nous lui tenions fort la main.
Cet ouvrage est très spécial, vous comprendrez pourquoi en lisant les lignes suivantes :
" Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer…
Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d'un coup, une malade du cancer…
Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire d'autre que de mettre des mots sur son mal…
Voici mon journal de cancer."
Oui, vous avez bien lu, Maman a failli s'envoler....mais nous lui tenions fort la main n'est pas un roman mais un témoignage car l'auteure nous livre le journal de son cancer.
J'avoue avoir hésité avant de le demander à l'auteure via simplement.pro car je ne savais pas si j'arriverais à le lire !
Un journal, c'est très personnel..
Et un journal de cancer ça l'est encore plus !
J'avais peur de me sentir comme une voyeuse et de ne pas me sentir à ma place face à ce livre, qui n'est pas du tout mon histoire.
J'avoue, la curiosité l'a emporté et je ne regrette pas du tout ma lecture même si celle-ci fût parfois difficile.
Jessica Chopin a 32 ans, deux filles en bas age (18 mois et 3 ans) qui sont atteintes d'une maladie génétique quand en octobre 2017 elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.
Mais pas un cancer de femme comme un cancer du sein ou de l'utérus.
Et non, Jessica elle a "tiré le gros lot" car elle a un cancer... de l'estomac !
Rare à cet age et pourtant, il est bien là.
Oui, le sort s'acharne, cela ne la fait pas rire évidemment, mais elle a décidée de se battre pour son mari et leurs filles. Et elle a décidée d'écrire son journal de cancer.
Écrivaine, elle a logiquement décidée de mettre des mots sur ses maux.
Ce journal est daté et respecte la chronologie. Il débute le 21/10/2017 et se termine le 14/09/2018. Un peu moins d'un an où nous découvrons Jessica de l'annonce de son cancer à la fin de celui-ci. Moins d'un an qui va changer sa vie à tout jamais. Elle n'écrit pas tous les jours, il y a parfois des trous car elle nous fait partager ses émotions quand elle le souhaite et aussi, soyons honnêtes.. quand elle le peut !
J'ai découvert une jeune femme anéantie, mais forte, sacrément forte ! Pas toujours, il est évident que parfois l'auteure est abattue par ce qui lui arrive et elle le vit mal, notamment la chimio et ses effets dévastateurs.
J'ai été surprise (au premier abord) de sa difficulté au départ à accepter qu'elle avait un cancer, on sent bien qu'elle met du temps à accepter ce fait. Ce qui, en y réfléchissant n'est pas si étonnant. Comment accepter à seulement 32 ans le fait qu'on a un cancer de l'estomac ? Un mal hyper rare à cet age là !!! Il est évident que ça a du être très flippant pour elle, toute jeune maman. Sa réaction est tout à fait normale, et hyper touchante.
Cette lecture est poignante, par moment ce qui lui arrive fait mal au coeur, évidemment ! Il faudrait être sacrément insensible pour ne pas être touché par ce témoignage.
J'ai apprécié cet ouvrage, je ne me suis pas sentie voyeuse à ma grande surprise. Et j'ai apprécié la positivité de l'auteure, je l'ai trouvé impressionnante. Elle a des moments de découragements intenses toutefois elle reste positive. Elle aime la vie, elle garde espoir et à la fin de ma lecture j'avais le sourire :)
J'ai parfois eu les larmes aux yeux mais ce n'est pas un témoignage larmoyant, ce n'est pas trop ni dans un sens ni dans l'autre. Elle ne se plaint pas à outrance, elle n'est pas trop positive, à ma grande surprise cette jeune femme a su trouve le juste milieu pour raconter ce qui lui arrive et les mots justes ! Cela me parait un peu fou, car je ne peux pas imaginer ce que j'écrirais si j'étais à sa place !
J'ai eu un coup de coeur pour le journal de cancer de Jessica Chopin, et je ne croyais pas cela possible !
Je vous invite à le lire, c'est poignant, touchant, injuste, si injuste ce qui lui arrive. Mais elle s'en relèvera encore plus forte :)
Courage Jessica, les prochains jours seront meilleurs pour vous, je l'espère de tout mon coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191
bibliothequedebracieux
  10 mars 2020
On se dit que ce n'est pas une bonne idée de lire sur la maladie, celle qui fait peur : le cancer. Et puis la couverture et le titre sont une bouffée d'optimisme alors….
Sous forme de journal, c'est un compte à rebours vers la guérison ? C'est ce qu'on lui souhaite vraiment à cette jeune femme (33 ans) maman de deux petites filles. Elle nous raconte son combat, sa colère, ses peurs et aussi la souffrance. Que de larmes dans ces pages où se mêlent espoir et découragement. L'écriture est au plus près de l'émotion. C'est un livre poignant bien évidemment mais l'auteure qui écrit depuis l'âge de 12 ans sait nous raconter son vécu. En plus de la maladie il y a le travail perdu, l'argent qui manque, la paperasse à n'en plus finir…. Et puis il y a la famille et des projets.

Commenter  J’apprécie          70
melaniejarnet
  25 mars 2019
Dans la tourmente.
Jessica a 32 ans , un mari qui l'aime et qu'elle aime et deux jolies petites filles. Elle s'apprête à signer un CDI dans la banque pour laquelle elle travaille. Tout semble aller pour le mieux . Mais la maladie va venir faire vaciller cet équilibre et mettre à mal toute cette petite famille .
Fut un temps je lisais énormément de témoignages, j'aimais découvrir les histoires ( belles ou dramatiques ) des gens , voir comment certains événement façonnent une vie, une manière de vivre et d'appréhender le monde qui nous entoure.
Mais ces dernières années je me suis un peu éloignée de cela car qu'on le veuille ou non , ce genre de texte peut nous donner l'impression de pénétrer une intimité en faisant du voyeurisme. L'équilibre est parfois précaire et cela peut entraîner une gêne lors de la lecture.
Je suis donc toujours un peu partagée avant d'entamer ce genre de livres .
Quand j'ai vu ce livre j'ai été intriguée par sa couverture et son titre. Cette femme que l'on voit avec ses deux petites filles semblait avoir quelque chose d'important à nous raconter. Je suis donc partie à la découverte de Jessica.
Jessica a donc 32 ans et une vie plutôt normale . Elle est avec son compagnon depuis plusieurs années et ils ont deux petits trésors, deux petites filles qui leur apportent joie et bonheur mais aussi peur et inquiétude. Ces deux petites filles ont une maladie rare qui les rend plus fragiles ( Jessica Chopin ne nous en dit pas plus sur cela mais cela suffit amplement à comprendre à quel point leur vie en a été chamboulée ).
Ces dernières années ont donc été un peu compliquée mais là ça commence à aller mieux, Jessica a trouvé un nouveau travail qui lui plaît et qui peut lui apporter la stabilité financière qu'elle recherche.
Mais la vie a décidée qu'elle n'avait pas le droit à un répit. Quelques jours avant de signer son contrat elle tombe malade et le verdict sera sans appel , Jessica a un cancer de l'estomac.
Au travers des pages qui suivent on va découvrir une jeune femme prise dans la tourmente d'une maladie qui vient tout faire voler en éclats. On y suit le parcours du combattant entre soins , chimio , opérations, douleurs physiques et psychologiques , difficulté à appréhender un présent et un futur en sursis, difficultés financières , difficulté à juste vivre normalement.
En lisant le témoignage de Jessica on est touchés. Touchés par la douleur d'une femme que la vie ne cesse de fragiliser et qui pourtant ne baisse pas les bras , elle continue d'avancer envers et contre tout . Elle se bat pour sa vie , pour sa famille , pour ses filles.
Sans faire de sensiblerie ni de misérabilisme elle nous conte juste les faits , dans ce qu'ils ont de bruts et de vrais. Elle couche ses émotions sur le papier pour mieux nous faire appréhender ce qu'elle a vécu , pour nous faire prendre conscience de la façon dont une vie peut basculer du jour au lendemain .
Un témoignage fort , touchant , qui nous rappelle combien la vie est précieuse et qu'il faut profiter de chaque bon moment .
Lien : http://mellectures.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mary45
  05 février 2019
En répondant au Service Presse de l'auteur, j'espérais de tout coeur avoir une réponse favorable et pouvoir lire ce livre.
Je remercie grandement Jessica Chopin de m'avoir permis de le lire.
Tout au long de ma lecture, une émotion particulière m'a accompagnée, qui fait que j'ai attendu un peu avant de me lancer à écrire mon ressenti.
Merci Jessica d'avoir mis des mots sur tes maux et d'avoir tenu ton journal de cancer.
En te lisant, cela faisait écho à mon vécu, moi, qui suis passée aussi par ces épreuves de lutte contre « le crabe ».
Toi, tu as réussi à tenir ce journal ; chose que moi je n'ai pas fait...
Mais je ne suis pas écrivain, moi je suis une lectrice…
Pour toi, l'écriture est une thérapie ; pour moi, c'est la lecture.
Ton témoignage m'a fait écho plus d'une fois, les larmes ont coulé plusieurs fois.
Je salue ton courage, ta ténacité et ton dévouement envers tes proches.
Je suis passée par les mêmes sentiments que toi : la colère, la honte, la peur, l'angoisse…
Ce livre est un témoignage poignant sous forme de journal de cancer. A travers cette lecture, les différents lecteurs pourront mieux comprendre ce que peuvent vivre les malades de cancer.

Jessica un paio di parole per voi in italiano.
Grazie per avermi permesso di leggere il tuo libro testimonianza molto commovente sotto forma di un giornale di cancro.
È una grande lezione di coraggio ed emozione.
Sei un combattente.
Pieno di piensieri positivi a voi e ai vostri cari.
Mille grazie.
Mary L.
Lien : http://les-lectures-de-mary...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Entre2Livres
  21 janvier 2019
Ce témoignage est celui de l'auteur, Jessica Chopin, jeune maman de deux petites filles qui voit sa vie être complètement bouleversée du jour au lendemain par l'annonce d'un cancer.
Elle a, durant cette période, couché sur papier ses ressentis, ses questions, ses interrogations. Y compris celles qu'elle ne pouvait partager avec son entourage. C'est un journal de son cancer.
C'est une lecture éprouvante. L'expérience est encore toute fraiche pour elle puisqu'elle date de la fin 2017.
Je pense que ce livre peut être très intéressant pour les proches des personnes atteintes d'un cancer, ou même hospitalisées. Ayant eu une grosse hospitalisation dans ma vie, j'ai retrouvé de nombreuses choses qui ont fait écho à ma propre situation. C'est un témoignage qui favorise la compréhension du malade, et de ses réactions.
Les chapitres sont datés et la plume de l'auteure se veut le plus brute possible puisque la maladie est dure et sans concessions.
Merci Jessica de me l'avoir confié et d'avoir partagé cette expérience avec nous. Je vous souhaite que le meilleur pour l'avenir !
Mots clefs : Cancer / Chimio / Douleur / Famille / Enfants

Lien : https://entredeuxlivres22813..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mary45Mary45   05 février 2019
On croit que le malade n’attend que ça mais en réalité la rémission est dure. On ne sait plus qui on est en dehors de la maladie, on ne sait plus où est notre place. Mon couple ne va pas très bien. On est tellement éprouvés par tout ça. Mes filles, elles, s’en sont bien sorties… À force de communication et de transparence, nous avons réussi là où il est si facile d’échouer : leur faire passer le cancer sans traumatismes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mary45Mary45   05 février 2019
Comment en si peu de temps on a pu basculer là-dedans ? Oui, c’est vrai que je n’arrête pas de le dire et de le répéter mais cette question résonne en moi comme lorsqu’on a une migraine et que l’on sent les battements de notre cœur dans notre cerveau. Et tous ce gens qui pensent que j’ai peur de mourir ! Tous ces gens qui me disent : Ça va aller hein… tu vas t’en sortir ! Tu vas vivre ! C’est fou ça ! Eh bien non merde ! Je n’y ai même pas pensé à ça ! Pas une seule fois ! Pourtant toute le monde se sent obligé de me dire que je vais m’en sortir vivante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mary45Mary45   05 février 2019
Physiquement ce que je vis est très dur. J’ai mal, j’ai la bouche sèche, les doigts qui picotent au froid, des cauchemars, de la peur, de l’angoisse…
Commenter  J’apprécie          10
Mary45Mary45   05 février 2019
Voilà un peu de courage pour écrire et tenir ce journal. Je suis sûre qu’un jour je serai heureuse de l’avoir fait. D’avoir tout mis noir sur blanc…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre