Marie-Claude Peugeot (Traducteur)Nancy Huston (Préfacier, etc.)
Editions des Syrtes (05/05/2002)
4.12/5   4 notes

"Outre un portrait extrêmement précis et nuancé d'un monde révolu, on appréciera dans ce recueil la force et la variété des portraits de femmes.

Par leur capacité de reconnaître en elles la passion ou de s'abandonner au bonheur des sens, les héroïnes de ces nouvelles de Kate Chopin préfigurent la merveilleuse Edna Pontellier de L'Éveil [...] ; ce sont elles qui, chaque fois, décident, bougent, se déclarent, s'arrachent l'initiative, font ... >Voir plus
Que lire après Une nuit en AcadieVoir plus

Avoir tant de talent et être punie parce qu'on est des décennies en avance sur son temps, tel fut le triste sort de Kate Chopin, née Kate O'Flaherty en 1850 à Saint-Louis. Son nom de compositeur lui vient de son mari, Oscar Chopin, un courtier en coton, qu'elle a épousé à 19 ans et avec qui elle a eu 6 enfants : 5 garçons et une fille. le couple s'est installé à La Nouvelle-Orléans, mais 12 ans plus tard, en 1882, Oscar est mort de paludisme, laissant sa veuve et gosses sans le sou.

Malgré tous les efforts pour soutenir un ménage, à partir de 1890, à l'âge de 40 ans, elle a commencé à publier, d'abord un roman "At Fault" (Pris en défaut - pas traduit en Français) et des nouvelles, comme ce recueil-ci paru en 1897. Kate Chopin n'a écrit qu'un seul autre roman, "L'éveil" ou "The Awakening" en 1899, une oeuvre brûlante provocant un scandale immédiat et immense, souvent comparée à Madame Bovary, mais qui a eu un effet tragique sur sa vie. Elle s'est sentie rejetée et n'a pas réussi à s'en remettre.
Abattue, elle n'a plus rien écrit et est décédée d'une hémorragie cérébrale, en 1904, à l'âge de 54 ans.

Il a fallu un demi-siècle avant que ses dons pour la littérature ne soient pleinement découverts et que plusieurs rééditions de son oeuvre voient le jour.

"Une nuit en Acadie" compte 8 nouvelles, 155 pages et une préface exemplaire sur la vie et l'oeuvre de Kate Chopin par la grande écrivaine d'origine canadienne, Nancy Huston, qui la compare à un "météore...tant sa trajectoire fut courte et fulgurante". Historiquement, elle la situe après George Sand, Germaine de Staël, Jane Austen et les soeurs Brontë, mais avant Virginia Woolf, Katherine Mansfield, Violette Leduc et Colette pour "évoquer les élans les plus profonds de l'âme féminine".

Dans la nouvelle du titre de l'ouvrage, nous faisons la connaissance de Telèsphore Baquette, un beau jeune fermier acadien de 28 ans qui a, comme dans la chanson "Aux marches du palais", tellement d'amies qu'il ne sait laquelle prendre pour construire un avenir. Elvina a de beaux yeux, mais la peau trop basanée, Amaranthe a une très jolie peau, mais les yeux moins réussis .....

Un samedi matin, il en a un peu marre de son bayou et il décide d'aller à Marksville dans La Louisiane où il y a une fête foraine. Et là, assis gentiment dans le train à la dernière place à l'ombre, par temps de canicule, apparaît Zaïda Trodon, qui n'est ni grande ni petite, ni grosse ni maigre, ni belle ni laide, mais vêtue de batiste avec dans le dos un décolleté assez profond. Zaïda ne passe pas inaperçue surtout à cause de son allure décidée. Une petite féministe ? Kate Chopin précise qu'elle " avait l'air d'une jeune personne habituée à prendre des décisions pour elle-même..."

Notre Telèsphore la voit déjà comme son épouse, car ses lèvres sont "une révélation, une promesse, un souvenir à emporter..." mais la demoiselle a déjà un amoureux, André Pascal.
Il y aura-t-il un duel ? Et qui gagnera le coeur de la jeune femme très sûre d'elle pour l'époque ?

Dans "Le divorce de Madame Célestin" maître Paxton, avocat, est sérieusement épris de la jolie madame Célestin, dont le mari est depuis 6 mois en vadrouille sans lui laisser des sous. Elle envisage donc un divorce, quand bien même si le curé de la paroisse et même l'évêque du coin essaient de l'en dissuader. Maître Paxton voit ses chances de mariage augmenter, lorsque tout à coup ....

La description des villages de la Louisiane de la seconde moitié du XIXème siècle est fascinante, avec ses riches Créoles propriétaires de plantations de riz ou de canne à sucre, ses Cajuns encore francophones, descendants des Acadiens venus du Canada, qui vivent chichement souvent des travaux saisonniers et ses Noirs qui entretiennent des rapports ambigus avec tout le monde.

Ce qui m'a vraiment surpris c'est que la langue de Kate Chopin soit si "moderne", outre d'être riche et agréable à lire.
Je viens de me commander le roman "L'éveil" pour vérifier dans quelle mesure c'était elle qui était en avance sur son temps ou, au contraire, l'Amérique qui avait un si important retard.
Une auteure à découvrir ! Plus particulièrement connue aux Etats Unis - après les succès de ses recueils de nouvelles (dont "Le Sorcier de Gettysburg" en réunie bon nombre) - elle fera scandale avec son second roman "L'éveil" . Son éditeur refusera même de publier son dernier recueil de nouvelles pourtant elles aussi talentueuses : "la cigarette Egyptienne". Ainsi elle sera réduite au silence, quel dommage!!!
Le désir ardent que ce tramway ne s'arrête nulle part

Comme le dit Nancy Huston dans une belle préface « Laboratoire d'un éveil » : « Aux États-Unis, à la fin du XIXe, il valait mieux ne pas savoir et dire que les femmes pensaient et désiraient pour elle-mêmes ». Elle nous présente l'auteure et le contexte historique.

Composé de huit nouvelles, cet étonnant recueil venu du XIXe, nous plonge dans des mondes où les esclaves et les femmes sont tenu-e-s pour peu ou rien.

Kate Chopin nous entraîne, avec une très belle langue, dans des situations où des femmes, dominées et vouées au silence, se dressent calmement, dignement.

Alors que leur humanité, leur citoyenneté, leur personnalité, leurs paroles sont niées par la domination masculine, elles pensent, aiment, désirent, parlent et agissent en brisant les camisoles que les hommes leur imposent.

De très beaux portraits de femmes. Une découverte.
Lien : http://entreleslignesentrele..

Les femmes privées d'école, frappées et séquestrées par les talibans, ne risquent pas de devenir Akhmatova ou Tsvetaïeva.

Nancy Huston (Préface).

(page 8).
Il avait toujours été un homme travailleur et actif, jamais oisif. A présent, il passait des heures et des heures à ne rien faire d'autre que se languir de la présence d'Azélie. Même à la tâche, son cœur était tenaillé par le désir de la voir, un désir parfois si pressant qu'il abandonnait tout pour aller du côté de leur cabane dans l'espoir de la rencontrer.