AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757899595
192 pages
Points (18/08/2023)
3.52/5   327 notes
Résumé :
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît... >Voir plus
Que lire après Partie italienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 327 notes
Gaspar, plasticien français reconnu, vient de quitter Paris pour Rome. Il aspire à un peu de liberté et de tranquillité, « loin des sollicitations, des figures d'apparat et des tensions de ces derniers temps ». Nous le trouvons en ce début de printemps, attablé à la terrasse du restaurant Virgilo sur le Campo de'Fiori, avec son jeu d'échecs.
Au centre de cette place très achalandée, se trouve la statue de Giordano Bruno, ce moine dominicain philosophe et astronome de génie brûlé vif le 17 février 1600 pour avoir un peu trop affirmé sa liberté de pensée par rapport aux autorités ecclésiastiques.
Mais Gaspar ne la remarque pas immédiatement, les étals du marché la masquant en partie.
Même s'il est censé être venu préparer une conférence sur Henry Darger et son oeuvre dont cet ouvrage autobiographique de plus de cinq mille pages « L'Histoire de ma vie », pour le musée d'art brut de Lausanne, sa seule préoccupation actuelle est de disputer de belles parties d'échec contre des inconnus de passage et de savourer ces instants.
Voilà qu'une jeune et séduisante jeune femme hongroise, Marya, s'installe à sa table et s'avère être une adversaire redoutable. Si, rapidement, une histoire d'amour naît entre eux, Marya est venue avant tout pour enquêter sur son histoire familiale, sur les traces de son grand-père gazé à Auschwitz. Elle cherche à retrouver les parties d'échecs que celui-ci, célèbre dans ce domaine, a disputées avec son geôlier nazi, lui-même amateur d'échecs.
C'est ainsi qu'en partant du jeu d'échecs, l'auteur nous entraîne dans une belle histoire d'amour et aussi peu à peu dans les sombres pages de l'Histoire…
Hommage à la puissance de la mémoire, Partie italienne, dont le titre fait référence à une ouverture du jeu d'échecs s'obtenant avec certains coups particuliers est un roman rythmé, musical et fascinant, un roman de la réparation, un roman très fort et très doux, immensément poétique, faisant une grande place à l'art, un roman d'une grande richesse.
Antoine Choplin (À contre-courant et Nord-est), avec une écriture sobre, pleine de sensibilité, par ces récits courts, d'apparence légère, porte un regard toujours singulier mais acéré sur le monde, cultivant même l'art du silence, s'attachant à faire revivre les oubliés. Il n'est pas sans me rappeler un autre auteur que j'apprécie également beaucoup, Hubert Mingarelli.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1063
Ce court roman, bien écrit, aborde en peu de pages plusieurs thèmes découlant de la rencontre entre un homme et une femme sur la place Campo de'Fiori à Rome.

Tous deux sont joueurs d'échecs et le jeu est au coeur de leur ballet amoureux et de leurs quêtes bien différentes. Celle de Marya est bien précise, Gaspar, lui, se souvient à peine pourquoi il est à Rome, se laissant peu à peu porter par les désirs et les charmes de Marya auxquels il succombe tranquillement.

Il reste néanmoins relié à sa vie antérieure et, même si le lien est ténu, il ne rompt pas, la fin du livre laissant imaginer au lecteur l'avenir des deux protagonistes principaux.

Célébration de la capitale romaine autour de quelques quartiers, évocation de la déportation des juifs durant la deuxième guerre mondiale, mathématiques, et bien sûr échecs, tout cela est au coeur de la rencontre entre Gaspar et Marya.

C'est agréable à lire et, si quelques beaux sentiments sont développés, ce roman pèche par un certain vide qui l'habite, ses personnages sonnent un peu trop creux et ne parviennent pas à faire aboutir une histoire dont le lecteur finalement se détache peu à peu.

Commenter  J’apprécie          875
Partie double pour ce séjour italien. Parle t-on des parties d'échecs proposées à tout joueur volontaire, à la terrasse d'un café ? Ou parties plus fines jouées avec une adversaire coriace mais charmante ?

Gaspar s'est exilé à Rome pour peaufiner une exposition prochaine. Mais le coeur n'y est pas. le temps s'écoule aux rythmes des parties d'échec. Et puis, cette statue sur la place, hommage tardif à un savant des temps passés, brûlé en place publique pour hérésie, l'intrigue. L'arrivée de la belle hongroise le sort de cette torpeur, les instants partagés sont propices aux confidences. La jeune femme cherche les notes des dernières parties d'échec que son grand-père a joué contre son geôlier à Auschwitz.

Autour de thèmes universels, la sensualité et les remous de l'histoire, créent une ambiance propice pour évoquer l'amour, la mort, la guerre, articulés autour du jeu d'échec, central dans le roman, Antoine Choplin nous propose une escapade romaine agréable, bercée par son écriture séduisante. Centré sur l'idylle amoureuse, c'est un roman léger, que même les épisodes historiques sombres ne parviennent à plomber.

176 pages Buchet-Chastel 18 Août 2022
#Partieitalienne #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          771
Troisième roman d'Antoine Choplin que je viens de terminer après "Partiellement nuageux" et "La nuit tombée". Trois univers différents pour ces trois récits mais toujours poétique, élégamment écrit sur des thématiques pas toujours très joyeuses. Ce roman qui est le dernier en date m'a transporté à Rome sur la terrasse du Campo de'Fiori. Son héros, Gaspar, un artiste parisien reconnu dans le monde de l'art contemporain s'installe pour quelques semaines à Rome. Officiellement c'est pour y préparer une conférence, officieusement c'est pour prendre un peu de recul de son attachée de presse et amie un peu présente à son goût, Amandine. Sa passion, les échecs où il excelle. Installé sur une terrasse de café, il joue contre des amateurs de passage où il gagne à tout les coups. Mais un jour Marya, une belle hongroise s'assied en face de lui, et c'est elle qui gagne...
Une bien belle histoire d'amour, de complicité, une belle découverte des quartiers romains et de la dolce vita. Sur des décors de rêves se cache une partie plus sombre concernant le passé de Marya, mais je ne vous en dirait pas plus.
Un beau roman très agréable à lire. Petit bémol qui, je trouve, alourdi le texte au niveau des dialogues, la répétition à chaque fin de phrase "je dis" ou "elle dit". Mais sans doute est-ce voulu ?
Ceci ne va pas m'empêcher de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          642
Installez-vous confortablement, l'auteur vient nous imposer le temps langoureux de parties d'échec. Notre héros part à Rome, s'installe à un café et invite les passants à venir s'exercer avec lui dans des parties libres, pour le plaisir de la rencontre sans mots forcés et le plaisir de la stratégie. Jusqu'au jour où c'est une passante qui s'assoit en face. A l'heure des rencontres rapides (pour pas dire furtives, des applications de rencontres sans lendemain), A. Choplin nous propose à travers une visite de Rome à pied, une partie de coeur, la décantation d'un vin, l'effleurage puis l'effleurement des sens ; on est dans la dégustation, la saveur, l'onctuosité. le temps que nos deux amoureux prennent le temps de se mettre à nu (a tout point de vue) : ce temps-là ! Et je repense à cette phrase sans retrouver l'auteur : "C'est facile de se déshabiller et de faire l'amour… Tout le monde peut le faire ! Mais ouvrir son âme à quelqu'un, le laisser rentrer dans son coeur, son esprit, ses pensées, ses craintes, ses espoirs, ses rêves… Et bien c'est ça, se mettre à nu ! … ». Belle plume pour une (très) belle histoire.
Commenter  J’apprécie          494

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Et puis les deux danseurs apparaissent d’un coup, comme dans le prolongement d’une glissade venue de loin et qui tarde à s’achever pour de bon. Il n’est pas plus grand qu’elle, vêtu d’un costume sombre, et de souliers vernis. Ce qui lui reste de chevelure est lissé vers l’arrière et découvre son front. Elle porte des talons à lanières et une robe rouge vif ornée de parements noirs, fendue jusqu’en haut des cuisses. Un chignon impeccable et un peu austère rassemble ses cheveux contre sa nuque.
Et maintenant, juste devant nous, leur trajectoire se suspend, les corps accolés marquent un temps, dans une immobilité vivante aux allures de défi. Et puis le buste de l’homme pivote, se tend vers celui de la femme, retenant un instant la promesse du mouvement avant de l’entraîner à nouveau hors de notre vue, elle, digne et consentante dans la reculade qu’il lui impose et dont nous épions les premiers pas dans le reflet des deux miroirs.
Commenter  J’apprécie          212
On retrouve la trace de Flantzer à l’automne 45. Il s’est réfugié en Autriche, quelque part dans les montagnes du Tyrol. Il noue progressivement des liens avec un réseau de prêtres croates, liés au mouvement fasciste oustachi. Ils ont mis en place une filière d’exfiltration vers l’Amérique du Sud, qui passe par Rome, puis Gênes. Aux criminels de guerre, ils fournissent de faux papiers. Et, temporairement, des lieux pour se loger. Ici, à Rome, le séminaire San Girolamo a servi d’abri, avec la complicité du Vatican. Parmi d’autres, Flantzer y a séjourné quelque temps avant de partir pour l’Uruguay.
Commenter  J’apprécie          252
On s’embrasse longuement contre un mur encore tiède du soleil de la journée, à l’angle d’Aurelio-Saliceti et Mattia-Montecchi. Les paumes de Marya enveloppent mon visage, dans le désordre grandissant de son souffle. Mes mains à moi épousent depuis son front la ligne de ses cheveux, glissent aussi vers ses hanches à la rencontre de quelques hyperboles dont j’éprouve le velouté à travers le tissu léger de sa robe.
Commenter  J’apprécie          280
Il y a eu nos messages, à une fréquence dont elle a décidé de la modestie. A mes mails souvent longs et touffus, elle répondait tardivement et trop brièvement à mon goût. Elle suivait mon actualité sur Internet, manifestait une admiration sincère et argumentée pour ma trajectoire d'artiste. Mais aux questions que j' énonçais et reformulais à l'infini, elle apportait des réponses imprécises ou pas de réponse du tout.
Commenter  J’apprécie          140
Marya a attrapé la carte des vins.
Vous voulez bien me laisse choisir ? elle demande
Oui, je dis. Vous vous y connaissez ?
Elle étudie la carte en silence. Ca dure un moment. Après quoi, elle se redresse, pose ses deux coudes sur la table, son menton sur ses deux poings refermés. Son regard brûlant plonge dans le mien.
C'est mon métier, elle dit avec nonchalance.
(...)
Alors, quand vous goûtez un vin, vous savez dire ces poèmes qui parlent de nez, de tanins, de cuisse, de charpente ?
Ses sourcils se relèvent.
Vous savez, la poésie c'est d'abord l'affaire du vin avant d'être celle de l'œnologue. L'œnologue n'est rien d'autre qu'un commentateur, plus ou moins habile
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Antoine Choplin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Choplin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio
+ Lire la suite
autres livres classés : échecsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (567) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..