Gaspar, plasticien français reconnu, vient de quitter Paris pour Rome. Il aspire à un peu de liberté et de tranquillité, « loin des sollicitations, des figures d'apparat et des tensions de ces derniers temps ». Nous le trouvons en ce début de printemps, attablé à la terrasse du restaurant Virgilo sur le Campo de'Fiori, avec son jeu d'échecs.
Au centre de cette place très achalandée, se trouve la statue de Giordano Bruno, ce moine dominicain philosophe et astronome de génie brûlé vif le 17 février 1600 pour avoir un peu trop affirmé sa liberté de pensée par rapport aux autorités ecclésiastiques.
Mais Gaspar ne la remarque pas immédiatement, les étals du marché la masquant en partie.
Même s'il est censé être venu préparer une conférence sur Henry Darger et son oeuvre dont cet ouvrage autobiographique de plus de cinq mille pages « L'Histoire de ma vie », pour le musée d'art brut de Lausanne, sa seule préoccupation actuelle est de disputer de belles parties d'échec contre des inconnus de passage et de savourer ces instants.
Voilà qu'une jeune et séduisante jeune femme hongroise, Marya, s'installe à sa table et s'avère être une adversaire redoutable. Si, rapidement, une histoire d'amour naît entre eux, Marya est venue avant tout pour enquêter sur son histoire familiale, sur les traces de son grand-père gazé à Auschwitz. Elle cherche à retrouver les parties d'échecs que celui-ci, célèbre dans ce domaine, a disputées avec son geôlier nazi, lui-même amateur d'échecs.
C'est ainsi qu'en partant du jeu d'échecs, l'auteur nous entraîne dans une belle histoire d'amour et aussi peu à peu dans les sombres pages de l'Histoire…
Hommage à la puissance de la mémoire, Partie italienne, dont le titre fait référence à une ouverture du jeu d'échecs s'obtenant avec certains coups particuliers est un roman rythmé, musical et fascinant, un roman de la réparation, un roman très fort et très doux, immensément poétique, faisant une grande place à l'art, un roman d'une grande richesse.
Antoine Choplin (À contre-courant et Nord-est), avec une écriture sobre, pleine de sensibilité, par ces récits courts, d'apparence légère, porte un regard toujours singulier mais acéré sur le monde, cultivant même l'art du silence, s'attachant à faire revivre les oubliés. Il n'est pas sans me rappeler un autre auteur que j'apprécie également beaucoup, Hubert Mingarelli.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Troisième roman d'Antoine Choplin que je viens de terminer après "Partiellement nuageux" et "La nuit tombée". Trois univers différents pour ces trois récits mais toujours poétique, élégamment écrit sur des thématiques pas toujours très joyeuses. Ce roman qui est le dernier en date m'a transporté à Rome sur la terrasse du Campo de'Fiori. Son héros, Gaspar, un artiste parisien reconnu dans le monde de l'art contemporain s'installe pour quelques semaines à Rome. Officiellement c'est pour y préparer une conférence, officieusement c'est pour prendre un peu de recul de son attachée de presse et amie un peu présente à son goût, Amandine. Sa passion, les échecs où il excelle. Installé sur une terrasse de café, il joue contre des amateurs de passage où il gagne à tout les coups. Mais un jour Marya, une belle hongroise s'assied en face de lui, et c'est elle qui gagne...
Une bien belle histoire d'amour, de complicité, une belle découverte des quartiers romains et de la dolce vita. Sur des décors de rêves se cache une partie plus sombre concernant le passé de Marya, mais je ne vous en dirait pas plus.
Un beau roman très agréable à lire. Petit bémol qui, je trouve, alourdi le texte au niveau des dialogues, la répétition à chaque fin de phrase "je dis" ou "elle dit". Mais sans doute est-ce voulu ?
Ceci ne va pas m'empêcher de lire d'autres livres de cet auteur.
Quel plaisir renouvelé de lire les romans d'A.Choplin, 10 ans déjà que naissait cette merveille de « Héron de Guernica ».
Mais venons en à Gaspard, qui fuit pour un temps les obligations professionnelles et sous le beau soleil de Rome partage des parties d'échecs en terrasse avec qui s'attarde autour de lui.
Puis apparaît Marya, belle jeune fille simple, curieuse et très érudite.
Une jolie histoired'amour , un hymne à la vie, mais surtout avec en fil rouge, quelques parties d'échecs lointaines qui forment l'ossature et la mémoire de ce roman si doux, si juste, suffisamment court pour être lu d'une traite. Un vrai bonheur de lecture. Merci aux #Edts Buchet-Chastel et à Net Galley.
C'est donc à une Partie italienne que nous convie l'excellent Antoine Choplin.
Comme souvent dans ses ouvrages, sous une apparence d'esthétisme nonchalant , se jouent d'autres parties, plus sombres ou plus profondes.
Ici, à Rome donc, Gaspar le narrateur prend l'air du temps en jouant aux échecs sur la petite mais néanmoins célèbre place de Campo de'Fiori .
C'est un artiste en cours de célébrité dont le parcours se fracasse tendrement lorsqu'il se fait battre (enfin) par bien plus fort que lui.
Ecrit à la première personne du singulier ( son "je dis" caractéristique) le récrit se déploie comme un origami littéraire où rien n'est écrit par hasard .
Parties mathématiques ( le fameux Théorème de Fermat) , parties d'échecs évidemment , parties fines ébouriffantes, parties artistiques bien sur ( j'ai adoré le concept de la dernière performance de Gaspar "Même pas mort" ) parties "ballades romaines" ( Ah le Palais Farnése !!!) et parties historiques : l'air de rien Antoine Choplin rappelle les circuits d'exfiltration des nazis via la filière vaticane.
J'ai savouré ce petit livre comme un ristretto bien serré qui enchante et réveille.
Le petit bijou de la Rentrée, à n'en point douté, éclairé par le personnage tantôt aérien et tantôt tellurique de Marya......
Il est précisé que l'auteur ne prend aucun parti, ne défend aucune cause; cela repose! J'aime les auteurs engagés mais une pause fait du bien surtout s'il s'agit de l'écriture de Choplin que j'apprécie beaucoup. Ici, on est à Rome et si on y est allé, on savoure l'évocation des lieux qu'évoque l'auteur. Comme je regrette de ne pas savoir jouer aux échecs (et au bridge) Je suis incapable d'anticiper, de définir une stratégie: même aux dames ou à la belote, je suis nulle! Ici, c'est l'échiquier qui réunit l'écrivain reconnu et une jeune femme d'origine hongroise à la recherche de traces de coups joués par son grand-père et un allemand d'un camp de concentration.On suit cette quête et une partie d'échecs se fera de nuit au pied de la statue de Giordano Bruno.
Un livre dans lequel je me suis plongée avec grand plaisir
Gaspar, un artiste "plasticien" français, est à Rome pour décompresser.
Amateur d'échec, il s'installe à la terrasse d'un restaurant pour défier les passants à des parties de ce jeu.
Cela se passe gentiment sans vraiment d'adversaire à sa mesure. Gaspard tisse des liens avec le restaurateur et les marchands installés sur la place.
Jusqu'à ce que, Marya, une oenologue hongroise, s'assoie devant. Tous les deux ont l'esprit fin, beaucoup de verve et la partie vire au coup de foudre.
Bref, la Dolce Vita à la romaine que l'on partage avec les personnages, le ton étant drôle et léger.
Sauf qu'à y bien regarder le fond de l'histoire est plus sombre. L'auteur dénonce la haine des hommes à travers l'Inquisition qui a conduit le dominicain Giordano Bruno au bûcher et la Shoah, l'extermination des juifs tel que le grand-père de Marya.
Ce roman plein de charme,premier livre d'Antoine Choplin que je lis, me donne bien envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Découverte de cet auteur et je suis sous le charme de cette Partie italienne qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Un roman qui mêle la sensualité du soleil de Rome, la suavité d'un bon vin, la beauté d'un amour naissant à l'intelligence du jeu d'échecs, pour nous conduire habilement à l'évocation des heures les plus sombres de l'histoire, depuis le sacrifice d'un savant du XVIe siècle, jusqu'au drame de la Shoah.

L'écriture peut-être déroutante mais on s'y fait très vite et on se laisse emporter avec délectation dans cette partie.

Gaspar, artiste renommé, passe quelques jours à Rome. Il joue aux échecs à la terrasse d'un restaurant. Il rencontre Marya, oenologue hongroise, redoutable adversaire.
Choplin sait écrire les petits riens du quotidien. Il transcende les infimes détails qui fabriquent de l'universel. Il nous invite à ouvrir les yeux, à observer. Il s'émerveille et nous entraine à sa suite sur des personnages (scientifiques ou artistes), méconnus ou tombés dans l'oubli. Il nous fait appréhender le mystère et la poésie d'une partie d'échecs
Comme toujours dans ses romans l'art tient une place centrale. L'art est au coeur de la vie.
Une écriture poétique, toute en douceur et en finesse pour un roman qui fait du bien, qui éclaire la noirceur de notre ciel ; puissance de la rencontre et mémoire comme fondements de l'espoir. Espoir indispensable pour faire de la vie une oeuvre d'art.
Gaspar est un artiste sculpteur et performeur, doté d'un excellent talent pour les échecs. Durant une pause à Rome où il joue aux échecs dans les cafés romains il rencontre Mayar, hongroise oenologue qui le bat plusieurs fois de suite. S'ensuivent des rencontres où elle raconte la vie de son grand-père, grand maître d'échecs et l'on suit le couple dans sa quête de souvenirs.
Un bon livre nostalgique que l'on peut lire sans savoir jouer aux échecs même si certaine partie sont détaillées.
Gaspar se trouve en Italie alors qu'Amandine lui donne plein de rdv partout dans le monde. C'est un artiste qui est très demandé.
Là-bas, en Italie, il joue de nombreuses parties d'échecs avec différentes personnes de tous âges jusqu'à jouer avec une belle hongroise, Marya, qui est très douée à ce jeu. Elle a un "passé" avec les échecs. Ils vont se revoir..

On sent une alchimie mais en même temps une certaine pudeur entre eux qui est bien démontrée.

Joli roman, qui se lit vite, bien écrit. Bon, je n'y connais rien aux échecs sinon, alors les coups énoncés, ça ne me parle pas !