Éditeur : Pocket (12/07/2006)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 89 notes)
1940 En pleine débâcle, Louis, au volant d'un camion, fuit devant l'arrivée prochaine des Allemands. Sa cargaison est précieuse. Il transporte des tableaux du Louvre qu'il faut mettre à l'abri. Sur la route, il dépasse une femme. Les consignes du plan "Hirondelle" sont strictes. Il ne doit pas s'arrêter. Et pourtant...

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Erveine
  13 mars 2015
Le Radeau est un récit fuyant comme le temps qui passe. Il raconte l'éphémère du lien qui relie les hommes en cette période de guerre, en 1940. L'écriture fait l'économie du superflu pour marquer la tension qui anime les corps et les esprits. Louis a des directives strictes pour parachever une livraison précieuse en lieu sûr afin de mettre hors de portée de l'ennemi des oeuvres monumentales provenant du musée du Louvre. Il ne doit pas s'arrêter et pourtant il recueille Sarah, une jeune femme qui chemine, désemparée. Ils échangent quelques mots mais avec parcimonie tant et si bien qu'ils se devinent plus par des attitudes que par l'effet du langage propre. Leur rapprochement n'a de réciprocité que l'urgence qui les pousse comme par un élan vital et par opposition à la menace qui pèse sur eux. C'est alors que l'équipée décide d'exposer dans un carré d'herbe, quelques tableaux dont le Radeau de la méduse de Géricault afin de les ventiler, tandis que plane un air de tragédie.
carre
  23 octobre 2012
Cela se passe en 1940 (l'exode) puis en 1943 (la résistance) une femme marche le long d'une route déserte, Louis au volant de son camion, transporte des tableaux sortis du Louvre, pour empêcher les allemands de faire main basse sur ces trésors. Il ne doit pas s'arrêter et pourtant …
Antoine Choplin compte son histoire avec beaucoup de délicatesse, de retenue, de pudeur, comme s' il ne voulait pas importuner ces personnages, il les observe, s'attache à des détails, avec une économie de mots comme si cette « bulle amoureuse » les protégeaient du danger potentiel.
Et puis, il y a ce fameux radeau, celui de Jéricho et le parallèle est tentant entre ces héros naufragés sur des routes dangereuses et la célèbre méduse prise dans les flots.
Ajoutez à cela une réflexion sur l'art, des personnages secondaires attachants et pittoresques et ce court roman sans en avoir l'air vous touche par sa justesse et sa sensibilité. Jolie découverte.

trust_me
  28 février 2014
C'est un camion qui s'apprête à passer la Loire. En 1940. A son bord il y a Louis. Et une cargaison inestimable qu'il faut à tout prix protéger de la débâcle en cours. Il fait nuit. Dans la lumière des phares se dessine une silhouette. Celle d'une femme qui marche. Avec sa mission, Louis se dit qu'il ne peut pas s'arrêter. Respecter les consignes. Ne prendre aucun risque. Et pourtant il freine, se range sur le coté en laissant le moteur tourner. Attend la femme. Elle s'appelle Sarah et elle va prendre place coté passager. le début de leur histoire. le roman est très court et je n'ai pas envie d'en dire plus. Sachez juste que le texte se découpe en trois périodes bien distinctes : 1940 ; 1943 ; février 1944.
D'Antoine Choplin, j'avais adoré « La nuit tombée ». Je retrouve ici avec plaisir son écriture sèche, ses phrases courtes, ses ellipses et ses silences. Un enchaînement de petits riens, presque des paragraphes indépendants les uns des autres. Mais si la première partie, celle de la rencontre entre Louis et Sarah, est franchement réussie, je suis beaucoup plus mitigé concernant la seconde, à laquelle j'ai eu du mal à trouver un véritable intérêt, en dehors de la magnifique scène ayant inspiré la couverture de cette édition de poche. Quant à la dernière, qui ne fait que trois pages, elle est parfaite de concision et d'intensité.
Un roman un peu bancal, donc. Il n'empêche, la plume de cet auteur a quelque chose d'envoûtant. le coté elliptique fait que rien n'est donné au lecteur, les interprétations possibles sont nombreuses et j'aime ça. Au final, l'impression générale reste positive, c'est bien là le principal.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
spleen
  30 novembre 2013
J'avais été emballée par le dernier roman d'Antoine Choplin: La nuit tombée, Radeau, lui, est un court roman se déroulant essentiellement pendant l'exode de 1940 et racontant la rencontre de Louis et Sarah .
Le contexte est assez original puisque Louis transporte des tableaux du Louvre pour les mettre à l'abri dont le fameux Radeau ...On parle d'ailleurs assez peu de ses tableaux , sauf pour leur faire "prendre l'air" ce qui parait une idée plutôt saugrenue mais qui m'a fait rêver : un déjeuner sur l'herbe au milieu des toiles !
C'est une histoire simple (trop peut-être) , on est d'emblée charmé par les différents personnages , mais même si c'est bien écrit , cela ressemble plutôt à un galop d'essai et sera, pour ma part, vite oublié
myriampele
  18 mars 2016
Si j'en crois vos critiques, ce roman de Antoine Choplin n'est pas le meilleur. C'est le premier que je lis et dont j'apprécie le style, à la fois sans fioritures et très descriptif. C'est une belle page d'histoire que celle-ci, et un hommage à la peinture. Alors maintenant, j'ai hâte de lire les autres, voilà!

carrecarre   01 octobre 2012
Pour vous Sarah, c'est quoi les choses qui comptent dans la vie ?
Elle le regarde... Elle dit c'est curieux comme question.
C'est curieux de dire dans la vie parce ce que je ne vois rien d'autre qui compte vraiment que la vie elle-même.
carrecarre   01 octobre 2012
Ou étiez-vous, lui demande Louis.
Elle hésite avant de dire : je ne sais pas très bien au juste. Quelques part ou tout était un peu sombre et entrelacé.
Louis a dit que c'est vrai, les rêves sont des lieux pour les entrelacements.
carrecarre   02 octobre 2012
Elle dit qu'elle vient de marcher alentour, que c'est un beau pays, aux couleurs douces, aux pierres qui racontent. Que c'est un pays de poêtes.
paraty62paraty62   25 septembre 2013
« C’est une drôle de chose les musées. En fait, une sorte de trahison. Quand on pense à toutes ces œuvres façonnées dans la solitude, souvent créées dans le dénuement, sans souci les unes des autres, et qu’on retrouve là, les unes à côté des autres, accrochées dans ces salons d’apparat à haut plafond, au parquet bien lustré, les musées, ce devrait être les ateliers d’artistes, avec leur vraie lumière, avec les chiffons salis et les odeurs de vernis. Alors là. » (p. 53)
luis1952luis1952   04 janvier 2016
Dans le silence de ces premiers kilomètres, il plane comme du bonheur à prendre, parmi les campagnes de coquelicots et de bleuets, arrosés par la lumière du matin. Ce sera une belle journée, chaude.
Elle se déchausse, pose ses pieds nus et orteils sur ses sandales. Louis se dit qu'on pourrait la trainer dans la boue, cette fille, sans lui ôter sa grâce.