Nathalie Koralnik (Traducteur)
J'ai lu (05/01/2009)
3.86/5   106 notes
Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps, et cette personne vous appelle. Vous avez un projet en tête, et vous découvrez qu'un ami a une idée similaire.
La plupart des gens ne prêtent pas attention à ces coïncidences en apparence sans importance. Selon le Dr Deepak Chopra, les coïncidences sont eu réalité des aperçus d'une dimension où tout se produit en même temps et où les possibilités sont infinies.
Troublan... >Voir plus
Que lire après Le livre des coïncidencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai pris ce livre en version ebook, je ne m'attendais pas à lire ce genre d'ouvrage.
Vu le titre français, je pensais lire quelque chose qui parle des coïncidences, donne des exemples... mais là, c'est bien plus poussé que ça...
L'auteur ne se contente pas de parler des coïncidences : il ouvre, ici, la voix à une nouvelle façon d'appréhender notre vie.
À travers la méditation, l'auteur nous invite à nous ouvrir à notre « soi » non localisé. C'est à dire à la conscience collective.
Alors pour lire ce genre d'ouvrage, il faut être prêt, il faut déjà avoir commencé ce cheminement interne qui nous dit que toutes choses, toutes personnes sont reliées... sinon, d'une part la lecture sera difficile, mais surtout, la vision septique risque de bloquer l'ouverture d'esprit et ce serait franchement dommage.

Moi qui suit déjà ouverte à ce sujet, j'ai trouvé ce livre très intéressant. Une première partie nous explique, à l'aide de la science, comment ça « fonctionne » puis la seconde nous aide à pousser l'expérience grâce à des exercices de méditation.
Même si je ne suis pas prête à passer tous les jours du temps à faire tous ces exercices, je me suis aperçue que je pratiquais déjà sans le savoir, nombre de ses recommandations. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai déjà fait l'expérience, à de nombreuses reprises, de coïncidences, que j'ai écoutée et qui ont apportées des effets très positifs sur ma vie...

En bref voilà, je recommande cet ouvrage à tous, mais ne le lisez pas si vous ne vous sentez pas prêt. Si vous êtes trop fermés à l'idée de la destinée et de la conscience collective, ce livre ne vous plaira pas.

Par contre, comme je l'ai lu dans un autre avis, le petit message à la fin où le Docteur nous invite à nous joindre à des « cellules de paix » ou à « l'alliance » me gêne aussi... ça fait effectivement un peu sectaire...
Dans "Le Livre des coïncidences", Deepak Chopra nous invite à explorer la synchronicité, ce phénomène fascinant où les coïncidences semblent être des signaux envoyés par l'univers pour nous guider sur notre chemin de vie. Avec une prose accessible et captivante, Chopra mélange anecdotes personnelles, principes de la physique quantique et philosophie orientale pour nous ouvrir les yeux sur une interprétation plus profonde des événements de notre quotidien.

Points forts : Ce qui m'a particulièrement marqué dans cet ouvrage, c'est la capacité de Chopra à rendre des concepts complexes compréhensibles pour le grand public. Sa vision optimiste de la vie et la manière dont il relie nos expériences personnelles à un ordre universel plus vaste est non seulement inspirante mais aussi profondément réconfortante.

Points à considérer : Toutefois, pour ceux qui, comme moi, apprécient les arguments étayés par des preuves scientifiques solides, certains passages peuvent sembler manquer de fondement empirique. La frontière entre interprétation personnelle et réalité scientifique est parfois floue, ce qui peut laisser les lecteurs sceptiques sur leur faim.

En dépit de cela, "Le Livre des coïncidences" reste une lecture enrichissante, surtout pour ceux qui sont ouverts à explorer les liens entre spiritualité et science. C'est un livre qui incite à la réflexion, encourageant le lecteur à observer sa vie sous un angle nouveau et à chercher le sens caché derrière les coïncidences apparemment anodines.

Si vous êtes curieux de la manière dont l'univers communique avec nous ou si vous cherchez à donner un sens plus profond à votre parcours de vie, je vous recommande vivement de plonger dans les pages de cet ouvrage intrigant. "Le Livre des coïncidences" ne vous laissera pas indifférent et pourrait bien changer votre perspective sur les "hasards" de la vie.

Un livre qui ouvre des portes sur l'infini des possibilités, à lire avec un esprit ouvert et curieux.
Un livre intéressant, qui m'avait fait de l'oeil en tête de gondole chez un grand libraire. Je n'ai pas été déçue de cette lecture. Autant vous prévenir, il faut être prêt à lire ce genre d'écrits. Il faut parfois relire certains passages plusieurs fois pour bien en saisir le sens.
Ce livre apprend à vivre en pleine conscience, à écouter les signes extérieurs et intérieurs que nous offre la vie, pour saisir des opportunités. Et surtout, vivre le présent, encore une fois. C'est très enrichissant d'ouvrir un champ des possibles psychiques.
Livre correct sur la synchronicité avec une vision complètement différente de Jung, dommage les recherches sur le sujet sont peu poussées par rapport à Jung.

J'ai également zappé tout le chapitre sur les archétypes qui me paraît trop peu travaillé, si ce n'est à côté de la plaque par rapport à mes lectures précédentes. L'exercice pour découvrir ces archétypes est loufoque à mon goût, Carl Jung et Caroline Myss proposent des livres sur le sujet beaucoup plus élaborés avec des recherches psychologiques et spirituelles bien meilleures que celles de Chopra qui semble avoir été bâclées.

À son habitude D. Chopra nous invite à lire plusieurs pages son livre tous les jours. C'était déjà le cas dans Les sept lois de la richesse spirituelle... Personnellement je ne suis pas pour le bourrage de crâne.

Il recommande également de passer 5-10 min chaque matin à se remémorer nos rêves, puis 20 min de méditation avec récitation de mantra. Puis de faire la même chose le soir, récapitulatif mental de la journée pendant 20 min et 20 min de méditation. Très franchement, qui en occident a vraiment le temps de passer 30 min le matin dans son lit à pratiquer ce type d'exercice avant d'aller au travail ? Nous n'avons pas tous la chance d'être auteur de best-seller, ni le luxe d'avoir beaucoup de temps pour soi pour de telles pratiques peu adaptées à notre rythme de vie moderne.
Un peu déçue sur les derniers chapitres.
C'est un livre très complet mais aussi très poussé dans ses explications, notamment sur la première partie.
Il fait état des aspects scientifiques que peuvent recouvrir les synchronicités ou coïncidences.
Pas d'inquiétude, il suffit de s'accrocher un peu et ensuite un travail de libération peut commencer à l'aide de plusieurs exercices.
Je pensais ne pas terminer ce livre vu la complexité du départ mais finalement je ne regrette pas d'avoir poursuivi, la fin m'a plus parlé.

Ne reste pas à pleurer sur ma tombe,
Je n'y suis pas.
Je n'y dors pas.
Je suis un millier de vents qui soufflent,
Je suis le scintillement du diamant sur la neige.
Je suis la lumière du soleil sur le grain du mûr,
Je suis la douce pluie d'automne.
Dans le silence feutré de la clarté du matin,
Je suis l'oiseau au vol rapide.
Ne reste pas à te lamenter devant ma tombe.
Je n'y suis pas,
Je ne suis pas mort.
L'une des première leçons de sciences que l'on apprend à l'école énonce que tout objet solide est fait de molécules, et que les molécules sont constituées de plus petites unités appelées atomes...

Plus tard dans la leçon nous apprenons que ces minuscules atomes sont fait de particules subatomiques qui n'ont aucune solidité. Elles sont, au sens propre, des paquets ou des ondes d'information et d'énergie.

Cela signifie que, à ce second niveau d'existence, la chaise sur laquelle vous êtes assis n'est rien d'autre que de l'énergie et de l'information.

Ce concept peut être au premier abord malaisé à comprendre. Comment des ondes invisibles, d’énergie et d'information peuvent-elles être expérimentées comme des objets solides ?

La réponse est que dans le domaine quantique, les évènements se produisent à la vitesse de la lumière, et que à cette vitesse nos sens sont tout simplement incapables de traiter la totalité des éléments qui contribuent à notre expérience perceptuelle.
Moi, ardente lumière de sagesse divine,
J'enflamme la beauté des plaines,
Je fais scintiller les eaux.
Je consume le soleil, la lune et les étoiles,
Je régente tout avec sagesse.
J'orne la terre.
Je suis la brise qui nourrit toute chose verte.
Je suis la pluie qui naît de la rosée
Et emplit les herbes de joie de vivre
Et les fait rire.
Je déclenche les larmes, arôme du saint labeur.
Je suis l'aspiration au bien.

Hildegarde De Bingen (1098-1179)
Sentiment qui rend sensible aux souffrances d’autrui. En d’autres mots, la compassion se définit par la capacité chez l’être humain de sentir ce qu’une autre personne vit intérieurement. L’opposé de la compassion correspond à de la violence, de la cruauté, de la méchanceté et de l’indifférence. La compassion se ressent au niveau du coeur, et n’est accompagné d’aucune accusation ni jugement. Voici un exemple : quelqu’un se trouve témoin d’une scène où une mère réprimande brutalement son enfant. Il peut avoir de la compassion pour la mère en étant capable de se placer dans les souliers de celle-ci en sentant la souffrance vécue au moment où elle malmène son enfant. Même si la mère perd le contrôle, il comprend que ce n’est pas une personne méchante mais plutôt souffrante. Sans être d’accord avec le geste, il n’y a pas d’ACCUSATION. En outre, un autre signe de compassion consisterait à ressentir de la tristesse pour l’enfant, toujours sans accuser qui que ce soit. Cette tristesse est issue de notre grande sensibilité.

La compassion se développe au fur et à mesure qu’on ouvre notre coeur et qu’on apprend à ACCEPTER, donc à AIMER inconditionnellement.
Vous et moi sommes pareils. Tout est la même chose. Je suis cela, vous êtes cela, tout ceci est cela. Nous sommes tous des miroirs pour autrui, et nous devons apprendre à nous voir dans le reflet d'autres personnes. C'est ce que l'on appelle le miroir des relations. À travers le miroir des relations, je découvre mon soi non-localisé. Pour cette raison, nourrir mes relations est l'activité la plus importante de ma vie. Quand je regarde autour de moi, tout ce que je vois est une expression de moi-même.