AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782290262184
288 pages
J'ai Lu (23/06/2021)
2.8/5   5 notes
Résumé :
Cet ouvrage vous ouvre une porte merveilleuse : celle qui, en vous, conduit à la lumière. Il nous invite à apprivoiser notre part d’ombre, non pas pour la rejeter mais pour en extraire la sagesse qui y est enfouie. Car, si nous apprenons à accepter notre ombre, telle la plante qui s’épanouit en déployant ses racines sous terre, nous devenons pleinement nous-mêmes. Nous puisons à la source d’une force qui nous rend capables de nous regarder en face et d’affronter ave... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
OhOceane
  20 juin 2011
Le Choix de la Lumière est un livre à trois voix de Deepak Chopra, Debbie Ford et Marianne Williamson. Je ne sais pas trop comment me définir, parce que j'ai un côté très cartésien chez moi, très terrestre presque, mais je suis aussi fondamentalement intéressé par ce que d'aucun appelle l'irrationnel, ou l'émotionnel. Ce sont des termes fourre-tout que je n'aime pas, mais acceptons-les un court instant, juste pour indiquer quels rivages nous abordons aujourd'hui. La personnalité de chacun est fonction de sa vie, de ses expériences, et de ce qu'il est capable de faire de ses émotions aussi. La vie intérieure, la force qui nous appartient en propre, est aussi importante que méconnue, au quotidien. On vit dans une société de l'instant, de l'immédiat, de la rapidité, voire du bâclé. Difficile dans ses conditions de se connaître vraiment, et d'exploiter au mieux nos potentialités. Découvrir celle-ci est en soi toute une aventure.
J'ai toujours été adepte du manichéisme. Non pas cette notion tronquée qui désigne de nos jours des choses opposées (le bien, le mal, le vrai, le faux etc...) Non : le Manichéisme est la philosophie professée par Mani (je vous laisse découvrir sa page wikipédia, ou mieux ce superbe récit par Amin Maalouf). le manichéisme nous apprend d'abord qu'il y a en chacun de nous des particules de lumières et d'autres de noirceur. Nous avons tous en nous le bien et le mal. Et Mani exposait cette vérité pour apprendre aux autres à ne plus avoir peur, ni du bien, ni du mal, mais au contraire à essayer de vivre en équilibrant et en maitrisant ces différentes parties de nous.
La lecture du Choix de la Lumière m'intéressait donc pour des raisons de philosophie personnelle. Il figurait dans la liste de mes souhaits d'envoi, dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, sa réception a été une heureuse surprise. Et je n'ai pas été déçue. Les trois auteurs exposent ici, à nouveau, longtemps après Mani, cette vérité, que nous avons chacun au fond de nous une part d'ombre et de lumière. Les auteurs se proposent de nous aider à conquérir la part d'ombre, à en faire une force supplémentaire pour nous. La paix intérieure est une clé de l'équilibre de la vie. Connais-toi toi-même, disait Socrate. C'est à cela que nous encouragent les trois auteurs du choix de la lumière. Se connaître, c'est se connaître totalement, y compris dans ce que nous avons de plus sombres. Plus qu'un guide de plus dans la galaxie « développement personnel », ce livre est une clé qui ouvre d'autres portes. Accepter de regarder quelques vérités en face, affronter nos peurs et nos frustrations, nos envies, nos sentiments les moins honorables, c'est le premier pas nécessaire vers la maitrise de sa vie.
Je suis une femme assez matérialiste, j'aime les plaisir et le confort, les belles choses, et je n'ai aucune envie de m'en priver. Mais je sais, à 35 ans, et après quelques expériences difficiles, que tout cela garde un gout amer si on ne possède pas la liberté qui va avec. La liberté qu'apportent la Connaissance et la Recherche. On ne vit que pour progresser, sinon quel sens donner à la vie ? Nous mourrons tous à la fin, n'est-ce pas ? Tout ces plaisirs, toutes ces bonheurs, que je me souhaite, que je vous souhaite, ne serons rien, si au soir de notre vie nous n'avons pas eu la sensation d'avoir un peu progressé dans notre quête de la connaissance. Car au final, c'est tout ce qui nous restera.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
arlette
  22 juin 2011
Nous portons tous en nous l'ombre et la lumière. Il nous incombe de faire le choix de la lumière, de reconnaître qie l'ombre est aux aguets , prête à nous submergerà chaque instant .
Soyons capables de la démasquer et de l'admettre .
J'attendais davantage de ce livre qu'un constat à l'ouverture d'une porte qui s'annonçait aussi lumineuse. Aussi la lecture en a été laborieuse .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
mcd30mcd30   13 mars 2022
Le Mahatma Ghandi disait : « Le problème du monde c'est que l'humanité a perdu la raison.»
Nous oublions souvent, individuellement ou collectivement, qui nous sommes et la raison pour laquelle nous sommes ici. C'est l'immersion de notre pouvoir, la perversion de notre identité et la subversion de notre mission sur terre.
Il n'est pas évident de percevoir cet égarement quand nousq y sommes plongés, parce que c'est un lieu de confusion cosmique générale. Nous avons tendance à penser, quand nous sommes écartés de l'amour, que notre colère est justifiée, qu'il est normal de critiquer les autres et qu'attaquer quelqu'un est une question de légitime défense, même si ce n'est pas le cas. Dans certaines circonstances, quelqu'un- parfois un pays entier - peut-être tellement aspiré dans le trou noir du manque d'amour, qu'il déclenche les actes les actes les plus extrêmes, parce que la chose, qui estplutôt une non-chose, n'est pas inerte. La conscience humaine ressemble à une veilleuse qui ne s'éteint jamais. Le problème c'est qu'elle peut être employée soit pour produire la vie quand elle réchauffe doucement, soit pour la détruire quand elle s'embrase. Il n'y a pas de crainte là ou ily a de l'amour. Par contre, si la peur s'empare de l'esprit,c'est unvéritable étau qui menace de broyer l'âme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
mcd30mcd30   07 mars 2022
Je sais que le mot « détachement » est assimilé en Occident avec le fatalisme ou l'indifférence orientale. Profitez-en pour en faire le premier concept que vous recadrez positivement. Le détachement ne signifie pas l'indifférence. Il montre simplement que vous ne voulez plus que le négatif vous colle à la peau.
Commenter  J’apprécie          190
mcd30mcd30   06 septembre 2021
La réalité

Le premier pas pour surmonter l'ombre est d'abandonner tout désir de la vaincre. Le côté sombre de la nature humaine se développe en effet dans les guerres, les luttes et lew conflits. Dès que l'on aborde la notion de "vaincre", on a perdu, on s'est laissé entraîner dans la dualité du bien et du mal et on ne peut plus rien faire pour s'en débarasser.
Commenter  J’apprécie          100
gteisseire2gteisseire2   12 avril 2011
L’ombre est le plus beau cadeau de la vie. C’est tout à la fois l’enseignant, le formateur et le guide nous aidant à découvrir notre vraie splendeur. L’ombre n’est ni un problème à résoudre ni un ennemi à abattre, c’est un champ fertile à cultiver. Quand nous plongeons les mains dans ce terreau, nous découvrons la semence puissante de la personne que nous désirons être. Nous vous souhaitons sincèrement d’emprunter ce chemin, parce que nous savons le bonheur qui vous attend.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mcd30mcd30   06 juillet 2021
Introduction

Le moment est venu de rédiger un nouveau lexique, d'illuminer l'ombre et de comprendre enfin ce qui est si difficile à voir et à expliquer.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Deepak Chopra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deepak Chopra
Et si vous changiez votre vision de l'amour pour pouvoir le vivre pleinement ?
Ce livre va agir en vous comme une méditation introspective. En changeant votre perception de l'amour, il va vous permettre de vivre l'amour au-delà de vos frustrations, de vos échecs et de vos craintes. Quand on change de perception intérieure, on change de vie.
Jérôme Oliveira est auteur et réalisateur de documentaires télé, enseignant de yoga et il organise des conférences-méditations avec des personnalités internationales considérées comme les plus inspirantes de notre époque comme Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsch ou encore Marianne Williamson. Il partage ses prises de conscience les plus profondes au sujet de l'amour, qui sont le fruit de son expérience, notamment avec la méditation, et de tous ses échanges avec les maîtres spirituels les plus influents de notre époque.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416001475/brulant-d-amour
+ Lire la suite
autres livres classés : bien-êtreVoir plus





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre