AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290352212
474 pages
Éditeur : J'ai Lu (14/06/2006)
3.64/5   21 notes
Résumé :
Présente les principes de l'ayurvéda et propose des conseils pour les appliquer au quotidien afin d'obtenir un équilibre physique et psychologique et atteindre un état de conscience supérieur. Propose de distinguer sa constitution ayurvédique afin de pratiquer la médecine quantique et d'adapter son régime alimentaire, ses pratiques physiques, son rythme de vie quotidien et saisonnier.
Quatrième de couverture

Santé parfaite

Vous s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
  05 septembre 2014
Chez Aventure Secrète ils ont le chic pour trouver des titres racoleurs! J'adore les ouvrages qui paraissent dans cette collection mais je fais toujours gaffe à bien lire les quatrième de couverture car dans 99% des cas il vaut mieux ne pas se fier au titre au risque de constater une différence flagrante entre le contenu et ce que l'éditeur essaie de nous vendre.
J'aime beaucoup Deepak Chopra malgré sa surmédiatisation outre-Atlantique qui le range dans la catégorie des auteurs de développement personnel en vogue, d'ailleurs j'ai compris ma douleur quand j'ai voulu assister à la conférence qu'il a donné au Grand Rex il y a quelques mois, les places coûtaient un bras donc je me suis rabattue sur la manière la plus économique d'accéder au savoir de l'auteur : ses ouvrages!
J'en ai acheté plusieurs et j'ai choisi pour commencer Santé parfaite pour voir un peu dans quelle position allait se mettre l'auteur dans un domaine aussi délicat. Avant d'être un écrivain à succès, Deepak Chopra est avant tout un médecin endocrinologue, détail rassurant sur le fait que ces pages que l'on s'apprête à lire ne seront pas forcément un amas de conneries digne d'un gourou de secte. Justement en parlant de conneries, je vais arrêter un peu les miennes pour rentrer dans le vif du sujet. Finalement, Santé parfaite, ça parle de quoi? de l'Ayurveda, cette médecine indienne qui existe depuis des millénaires et qui permet de vivre très vieux si on l'applique au pied de la lettre.
L'auteur nous présente les différentes constitutions ayurvédiques (Vata, Pitta, Kapha), les maux physiques qui leur sont associés et la façon dont on peut reéquilibrer le tout grâce à des exercices de yoga, une nouvelle hygiène alimentaire, un bon sommeil etc... Alors personnellement, moi qui connaissais l'Ayurveda que de nom, j'ai lu chaque page avec beaucoup d'attention histoire de voir ce que je pouvais tirer de cette lecture, quelques conseils de bien-être étant toujours bons à prendre. le livre est bien fait, chaque chapitre est clair, détaillé et pas du tout pénible à lire. J'ai relevé quelques règles que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en application mais j'ai essayé d'autres conseils qui, à mon grand étonnement, fonctionnent vraiment bien (un verre d'eau chaude le matin au lever, les massages ayurvédiques, l'huile de sésame, les posture de base du yoga...). Je dois dire que ces quelques techniques procurent une sacré dose de bien-être, je me sens en meilleure forme, plus dynamique... Bref, pour le moment cette lecture ne m'a apporté que du positif, à voir sur le long terme ce que les conseils prodigués apportent concrètement sur le plan de la santé, je verrai lors de mon prochain check-up. En attendant, j'ai trouvé qu'avec Santé parfaite l'auteur n'en faisait pas de trop donc je vais lire ses autres ouvrages avec plaisir.
A découvrir si vous êtes branchés développement personnel ou si la curiosité vous y pousse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          307
NathalieMo
  09 juillet 2015
Un ouvrage qui propose un programme complet pour retrouver une harmonie générale en se basant sur la médecine indienne, l'ayurveda. Très plaisant à lire avec ces petits tests pour déterminer son profil complet selon les critères de cette dernière. Ensuite, en fonction du profil, un programme est proposé pour lutter contre les déséquilibres ( ça va de la perte de poids à l'anxiété en passant par une agressivité ou une timidité maladive qu'on voudrait guérir). Original, à tester.
Commenter  J’apprécie          30
_Isis_
  24 mars 2020
L'Ayurvéda peut se traduire littéralement par “Connaissance de la vie ou de la longévité “. En sanskrit, “Ayur” signifie la vie, et “Veda” la science ou la connaissance. On la surnomme aussi “soeur de la science” (sous-entendue contemporaine).
Cette médecine holistique est en tout point un art de vivre qui prend en compte tous les aspects de l'être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l'existence, jusqu'à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C'est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
L'Ayurvéda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l'utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d'autres méthodes de guérison holistiques.
Alors comment pourrais-je vous décrire ce livre qui résume “rapidement” (en 470 pages seulement ^^) les grands principes de l'Ayurvéda ?
Pour faire simple, vous en apprendrez plus sur :
– Votre constitution selon les 3 doshas (avec leur définition, caractéristiques et un test pour déterminer votre constitution physique)
– le lien de cause à effet avec la Nature. Et comment rétablir votre équilibre.
– Une explication de ce qu'est le corps quantique, et son important avec le corps physique (le lien corps-esprit)
– Comment se soigner et retrouver son équilibre naturel avec l'aide des “canaux de guérison”
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/sant..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
instantxc
  06 décembre 2017
Un livre qui nous fait part d'une branche de la médecine indienne : l'ayurveda. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, même si je n'en appliquerai pas nécessairement tous les conseils. Il est en outre bien construit, et n'implique pas d'être lu en intégralité : on peut facilement piocher ce qui nous intéresse dans les différentes parties.
Commenter  J’apprécie          10
Atasi
  09 septembre 2020
" Santé parfaite" est un ouvrage parlant de l'ayurveda.
C'est un ouvrage intéressant où on y trouve toutes les bases de cette médecine indienne millénaire.
Les explications sont claires, à portée de tous.
Il est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   31 août 2015
Les toxicomanes doivent apprendre à se faire confiance eux-mêmes et à se sentir à l’aise en ce qui concerne leur mode de vie. Ce n’est pas en accroissant peur et anxiété qu’on parviendra à quelque chose de productif. On peut s’en remettre en toute confiance à la nature : le corps d’un toxico retournera à l’équilibre s’il est traité correctement.

Si vous êtes gravement dépendant, vous avez peut-être le sentiment d’avoir gâché toute votre vie : la plupart des toxicos ont fait endurer des souffrances aussi bien aux membres de leur famille ou à leurs amis qu’à eux-mêmes. Il faut prendre conscience que cette négativité n’est pas vous. Elle est la conséquence de l’ama mental et physique qui s’est accumulé avec le temps. (ama mental = pensées et humeurs impures ou négatives, ama physique = impuretés résiduelles qui se déposent dans les cellules à la suite d’une mauvaise digestion)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
DanieljeanDanieljean   31 août 2015
La mesure de votre réussite ne tient pas aux jours passés sans rechute, vous devriez plutôt repérer divers signes positifs comme : l’acceptation de vous-même, le bonheur, les moments de joie et de plaisir, le retour d’un bon appétit et de l’appréciation de la nourriture, l’amélioration du sommeil et un apaisement dans les rêves, l’absence de mauvaise haleine ou d’odeurs corporelles, l’accroissement de la force et de l’endurance physiques, la régularité des fonctions physiologiques (digestion, respiration, coordination motrice...).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
DanieljeanDanieljean   31 août 2015
Tous ces aspects finiront par émerger au fil du temps. La grande joie que l'on ressent à se purifier vient de ce que le corps aime se sentir propre. Vous êtes en train de vous nettoyer au dedans et au dehors. C’est un processus naturel qui procure de plus en plus de résultats à mesure qu’il se poursuit. Les rechutes temporaires ne sont que des obstacles mineurs tant que vous garder la volonté de vous relever et de recommencer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
_Isis__Isis_   24 mars 2020
Chaque inspiration que l’on prend est un acte créateur. Les molécules se promènent au hasard et d’une façon chaotique dans l’air. Si elles viennent à pénétrer dans votre corps, elles acquièrent comme par miracle un but et une identité. Pourrait-il y avoir acte plus créateur ?

Considérez ce qui arrive au simple atome d’oxygène que vous êtes en train d’inspirer. En l’espace de quelques milièmes de seconde, il va traverser les membranes humides et presque transparentes des poumons, avant de se fixer presque immédiatement à l’hémoglobine présente dans l’un de vos globules rouge. Il n’aura fallut qu’un instant infime pour qu’une remarquable transformation se produise. Le globule rouge va changer de couleur, passant du bleu-noir sombre de l’hémoglobine privée d’oxygène au rouge vif de l’hémoglobine riche en oxygène, et un atome d’air, errant jusqu’alors, se transforme soudain en… vous. Il aura traversé la frontière invisible séparant l’inanimé du vivant.

En 60 secondes seulement, ce même atome d’oxygène, transporté par le sang, aura fait un tour complet de votre corps. […]

C’est ainsi que la rivière de la vie, la rivière du corps, poursuit son cours, pourvue d’une fluidité, d’une intelligence et d’une créativité optimales. Après avoir fait le tour des principes de l’Ayurvéda Maharishi, il doit désormais apparaître clairement que notre responsabilité envers nous-mêmes est elle aussi créatrice. […]

Se créer soi-même sans cesse n’est pas seulement un travail à plein temps, mais une tâche à donner le vertige !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TinylowTinylow   04 novembre 2017
Tout ce que vous mangez, dites, pensez, faites, voyez et ressentez affecte votre équilibre général. On pourrait penser qu'il est impossible de contrôler à la fois toutes ces diverses influences et pourtant, en suivant les régimes et exercices spécifiques adaptés à chaque constitution, ainsi que les "routines" quotidiennes et saisonnières, vous pourrez rectifier la grande majorité des déséquilibres actuellement présents dans votre physiologie et même éviter ceux qui pourraient se présenter à l'avenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Deepak Chopra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deepak Chopra
Et si vous changiez votre vision de l'amour pour pouvoir le vivre pleinement ?
Ce livre va agir en vous comme une méditation introspective. En changeant votre perception de l'amour, il va vous permettre de vivre l'amour au-delà de vos frustrations, de vos échecs et de vos craintes. Quand on change de perception intérieure, on change de vie.
Jérôme Oliveira est auteur et réalisateur de documentaires télé, enseignant de yoga et il organise des conférences-méditations avec des personnalités internationales considérées comme les plus inspirantes de notre époque comme Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsch ou encore Marianne Williamson. Il partage ses prises de conscience les plus profondes au sujet de l'amour, qui sont le fruit de son expérience, notamment avec la méditation, et de tous ses échanges avec les maîtres spirituels les plus influents de notre époque.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416001475/brulant-d-amour
+ Lire la suite
autres livres classés : AyurvedaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre