Critique de isajulia

Chez Aventure Secrète ils ont le chic pour trouver des titres racoleurs! J'adore les ouvrages qui paraissent dans cette collection mais je fais toujours gaffe à bien lire les quatrième de couverture car dans 99% des cas il vaut mieux ne pas se fier au titre au risque de constater une différence flagrante entre le contenu et ce que l'éditeur essaie de nous vendre.

J'aime beaucoup Deepak Chopra malgré sa surmédiatisation outre-Atlantique qui le range dans la catégorie des auteurs de développement personnel en vogue, d'ailleurs j'ai compris ma douleur quand j'ai voulu assister à la conférence qu'il a donné au Grand Rex il y a quelques mois, les places coûtaient un bras donc je me suis rabattue sur la manière la plus économique d'accéder au savoir de l'auteur : ses ouvrages!
J'en ai acheté plusieurs et j'ai choisi pour commencer Santé parfaite pour voir un peu dans quelle position allait se mettre l'auteur dans un domaine aussi délicat. Avant d'être un écrivain à succès, Deepak Chopra est avant tout un médecin endocrinologue, détail rassurant sur le fait que ces pages que l'on s'apprête à lire ne seront pas forcément un amas de conneries digne d'un gourou de secte. Justement en parlant de conneries, je vais arrêter un peu les miennes pour rentrer dans le vif du sujet. Finalement, Santé parfaite, ça parle de quoi? de l'Ayurveda, cette médecine indienne qui existe depuis des millénaires et qui permet de vivre très vieux si on l'applique au pied de la lettre.
L'auteur nous présente les différentes constitutions ayurvédiques (Vata, Pitta, Kapha), les maux physiques qui leur sont associés et la façon dont on peut reéquilibrer le tout grâce à des exercices de yoga, une nouvelle hygiène alimentaire, un bon sommeil etc... Alors personnellement, moi qui connaissais l'Ayurveda que de nom, j'ai lu chaque page avec beaucoup d'attention histoire de voir ce que je pouvais tirer de cette lecture, quelques conseils de bien-être étant toujours bons à prendre. le livre est bien fait, chaque chapitre est clair, détaillé et pas du tout pénible à lire. J'ai relevé quelques règles que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en application mais j'ai essayé d'autres conseils qui, à mon grand étonnement, fonctionnent vraiment bien (un verre d'eau chaude le matin au lever, les massages ayurvédiques, l'huile de sésame, les posture de base du yoga...). Je dois dire que ces quelques techniques procurent une sacré dose de bien-être, je me sens en meilleure forme, plus dynamique... Bref, pour le moment cette lecture ne m'a apporté que du positif, à voir sur le long terme ce que les conseils prodigués apportent concrètement sur le plan de la santé, je verrai lors de mon prochain check-up. En attendant, j'ai trouvé qu'avec Santé parfaite l'auteur n'en faisait pas de trop donc je vais lire ses autres ouvrages avec plaisir.
A découvrir si vous êtes branchés développement personnel ou si la curiosité vous y pousse.