Critique de musemania

Pour ceux qui connaissent, vous retrouverez sur la couverture de ce livre un des bâtiments de la ville de Charleroi. Une grande originalité que j'ai particulièrement appréciée dans la découverte de ce livre est d'avoir planté ses décors dans la ville de Charleroi (en Belgique, pour les non belges qui me liraient). Même si la littérature belge est assez bien fournie, les auteurs font souvent le choix de conter une histoire se passant à Bruxelles, voire parfois dans nos fabuleuses Ardennes belges.

Là, pour le coup, c'est une totale nouveauté pour moi que de retrouver des pans de la ville de Charleroi dans une de mes lectures. C'est parfois comique de se revisualiser des lieux que l'on a déjà parcourus à l'une ou l'autre occasion et qui sont finalement si proches de chez nous.

Ce n'est pas seulement un thriller mais aussi un roman d'aventure dans le style de Jason Bourne car on est vite happé en tant que lecteur par le récit. C'est peut-être parfois invraisemblable mais le fait que je ne me suis pas ennuyée et que j'ai parcouru très vite les pages afin de découvrir la suite de l'histoire De Claire font que je l'ai beaucoup apprécié. C'est assez innovateur comme récit et cette hardiesse en fait un livre à découvrir par les lecteurs belges mais pas que.

En plus, le final est loin d'être aussi simpliste comme c'est parfois le cas. Or, ici, l'auteur Ben Choquet met en place les pièces du puzzle petit à petit et livre une fin digne des grands auteurs. J'aime quand c'est doucement préparé et que tout n'arrive pas en moins deux, de manière brouillonne.

En fin de compte, c'est plutôt amusant de retrouver dans sa lecture des coins que l'on connaît bien. Quel bonheur ! J'avoue en avoir ressenti à lire des mots et des expressions, si bien de chez nous ! Ce livre, un vrai régal (non, peut-être 😉 ) !

Lu dans la cadre du Prix des Lecteurs des librairies Club.
Lien : https://www.musemaniasbooks...