Kennes Editions (23/10/2019)
3.8/5   57 notes
La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter ! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière… Votre chef vous prend la tête ? Votre collègue vous fait de l’ombre ? Votre ex vous harcèle ? Quelques gouttes dans un verre et vous n’en entendrez plus jamais parler…

Lorsque le créateur de ce poison décide d’effectuer un test grandeur nature, la soirée d’ouverture de « l’A-Reine » tou... >Voir plus
Que lire après Vengeances et matVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Une nouvelle drogue fait son apparition à Charleroi : elle amplifie les colères et détruit les inhibitions. Elle provoque quelques meurtres puis la soirée inaugurale d'une salle de spectacle tourne au massacre.
Face à l'échec des moyens classiques d'investigation pour retrouver les responsables, Claire, la policière en charge de l'enquête, décide de changer de méthode. Aidée de Jérôme, un de ses collègues, et de son oncle William, un ancien para-commando, elle part mener la traque au Liban, s'autorisant tous les moyens, y compris les plus violents...

Il faut reconnaître un mérite à ce roman : l'intrigue est bien construite, avec un point de départ qu'on espèrera irréaliste longtemps encore, et ménageant des surprises jusque à la fin.
Le problème est que l'auteur en fait trop : trop de violence gratuite dans le massacre initial, trop de violence plus ou moins calculée chez le trio Claire, Jérôme, William, quelque peu manipulé par les services secrets israéliens. le lecteur se sent englouti dans des hectolitres d'hémoglobines...
On comprend à la lecture que Ben Choquet est amoureux de sa ville de Charleroi. Mais à trop vouloir nous faire partager cet amour, il finit par en faire encore trop, et on s'égare dans les rues entre les anciennes et les nouvelles constructions d'une cité en cours de rénovation.
La conséquence est que tous les personnages ou presque (Lisa et Aaron sont les exceptions) ressemblent à des carricatures dont les traits de caractère sont exacerbés, qui manquent singulièrement d'humanité ou qui renoncent trop souvent à l'empathie pour la violence.
C'est dommage, car le livre est plutôt bien écrit, avec ce qu'il faut de rebondissements pour donner du rythme. Il se lit facilement et sans ennui (mais, vous l'avez compris, un peu d'agacement...).
Avec un peu moins de violence et de sang et une simplification de la description de l'environnement, les qualités de l'intrigue et de l'écriture auraient pu donner naissance à un best seller, mais à vouloir trop en faire...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Pour ceux qui connaissent, vous retrouverez sur la couverture de ce livre un des bâtiments de la ville de Charleroi. Une grande originalité que j'ai particulièrement appréciée dans la découverte de ce livre est d'avoir planté ses décors dans la ville de Charleroi (en Belgique, pour les non belges qui me liraient). Même si la littérature belge est assez bien fournie, les auteurs font souvent le choix de conter une histoire se passant à Bruxelles, voire parfois dans nos fabuleuses Ardennes belges.

Là, pour le coup, c'est une totale nouveauté pour moi que de retrouver des pans de la ville de Charleroi dans une de mes lectures. C'est parfois comique de se revisualiser des lieux que l'on a déjà parcourus à l'une ou l'autre occasion et qui sont finalement si proches de chez nous.

Ce n'est pas seulement un thriller mais aussi un roman d'aventure dans le style de Jason Bourne car on est vite happé en tant que lecteur par le récit. C'est peut-être parfois invraisemblable mais le fait que je ne me suis pas ennuyée et que j'ai parcouru très vite les pages afin de découvrir la suite de l'histoire De Claire font que je l'ai beaucoup apprécié. C'est assez innovateur comme récit et cette hardiesse en fait un livre à découvrir par les lecteurs belges mais pas que.

En plus, le final est loin d'être aussi simpliste comme c'est parfois le cas. Or, ici, l'auteur Ben Choquet met en place les pièces du puzzle petit à petit et livre une fin digne des grands auteurs. J'aime quand c'est doucement préparé et que tout n'arrive pas en moins deux, de manière brouillonne.

En fin de compte, c'est plutôt amusant de retrouver dans sa lecture des coins que l'on connaît bien. Quel bonheur ! J'avoue en avoir ressenti à lire des mots et des expressions, si bien de chez nous ! Ce livre, un vrai régal (non, peut-être 😉 ) !

Lu dans la cadre du Prix des Lecteurs des librairies Club.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Cela fait un moment déjà que je vois régulièrement défiler la couverture de ce livre. Vivant à Charleroi, je me suis décidé à le lire.

Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché. Alors oui, c'est fort bien joli de citer des endroits de Charleroi et l'idée est bonne de les cartographier. C'est même assez amusant de voir les endroits connus sous un oeil différent; quitte à créer un nouveau circuit touristique littéraire à Charleroi à propos des lieux cités de la ville. Bien que cela serait clairement too-much. Mais voilà pour moi, l'histoire s'arrête à cela. Je trouve celle-ci totalement décousue, on passe d'un endroit séquentiel à un autre. Les chapitres ne sont pas spécialement développés. Des paragraphes de deux à trois lignes avec une ligne de séparation.
Le personnage principal est encore un flic avec plein de problèmes personnels. Toudis la même rengaine. Et d'un point de vue tout à fait personnel, je trouve que l'auteur/les auteurs ont du mal à débuter les chapitres. Après le style et le temps utilisés ne sont pas spécialement ma came. J'ai parfois eu l'impression de revoir Pills nation d'Adrien Fauchet.

Ce livre m'a fait penser à une esquisse de tableau que l'on aurait voulu faire passer pour une toile de maître. C'est dommage, car en creusant plus l'histoire celle-ci aurait pu être plus intéressante, (même si déjà vu et revu) et plus approfondie.
Je m'en vais toutefois lire le second tome de cette histoire sait-on jamais.
Informations sur l'auteur

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre aux fins d'une chronique sur mon blog.

Ce jeune auteur né en 1981 a fait de sa ville de naissance, le décor de son histoire.

Il est diplômé en Sciences de Gestion à la Faculté Warocqué de l'UMons et travaille aujourd'hui dans la communication.

Ce belge vit à Charleroi avec sa famille.

Quant à la maison d'éditions belge Kennes, je vous mets ici le lien de leur à-propos ------>>>> KENNES

DEBUT DU LIVRE

Comme chaque samedi soir, Sabrina et ses amis brisent la monotonie éreintante du quotidien. le temps d'une sortie, cette bande de fêtards s'affranchit de la routine dans une institution reconnue de Charleroi.

A V I S

Un joli décor : une ville belge : Charleroi, ville connue de tous qui va devenir le lieu d'un terrible carnage humain, une folie meurtrière sans précédents.

Les victimes sont assassinées de la plus terrible des manières par des personnes à qui on aurait donné le bon dieu sans confession.

Une drogue semble être en train de prendre une ampleur hallucinante; sans jeux de mots. Et quelle drogue ? Une substance fabriquée pour transformer la moindre contrariété en une folie meurtrière.

Claire, flic, vit avec Aaron don compagnon qui est lui chirurgien. Leur amour semble indestructible notamment depuis un événement qui aurait pu les séparer mais qui les a soudés à jamais.

Claire est en charge de l'enquête sur ces assassinats plus que bizarres et surtout inquiétants au vu de leurs origines.

Je pense que pour la habitants de Charleroi, ou les habitués de cette ville, les descriptions des paysages, des monuments ne peut que leur permettre de s'identifier un peu plus aux personnages et surtout d'être déjà imprégnés des lieux.

Nous arpentons le Parc Hiernaux et débouchons derrire le Mambourg. Nos pas rencontrent le Square Bonaparte. Je redécouvre Totor et Tutur, les statues qui en bordent l'entrée.

Certaines passages un peu longs sont balayés par une intrigue vraiment bien ficelée, et des personnages très particuliers et ayant chacun un passé assez lourd qui ne peut qu'influer sur leurs réactions et leurs agissements.

La relation entre les différents protagonistes est mise en avant par l'auteur qui va plonger le lecteur au sein du commissariat. Certaines relations un peu brusques et le caractère un peu rustres de certains flics, à l'image de Hans assez vulgaire et avec un langage très imagé. Toujours rentre dedans avec ses collègues et pas très fins dans ses réflexions.

Quant au couple entre Claire et Aaron, il semble merveilleux mais il cache un événement tragique qu'ils ont chacun beaucoup de mal à oublier et il leur faudra du temps pour prendre le dessus.

Claire qui est le personnage principal peut compter sur nombre de personnes : entre ses collègues et son oncle, elle est très entourée et devra affronter des choses terribles qui toucheront et sa fonction et sa vie personnelle.

Une écriture fluide et un texte aéré font de ce livre une lecture vraiment agréable.

Petit plus :  les photos en fin de livre, sur certains lieux de Charleroi.

Les chapitres s'enchaînent de manière dynamique et la plume de l'auteur est efficace.

On se retrouve face à deux parties : j'ai l'impression qu'il s'agit du premier et du deuxième tome réunis. le premier est écrit à quatre mains avec Thomas DANKOR et le deuxième est à deux mains.

- William, t'aurais jamais dû lui laisser les rennes pour l'interrogatoire ! ......

- Ecoute, gamin, ce qui est fait est fait. J'vais nettoyer ce merdier et passer quelques coups de fil.

Au sein de chacune de ses parties, on retrouve des chapitres bien détaillés et surtout avec une transition qui facilite la compréhension.

Des chapitres assez courts qui débute tous par un titre et une citation faisant référence à ce que le lecteur va y trouver.

Autant le premier livre se déroule en 2018, que le deuxième trouve son intrigue en 2021.

On assiste dans le premier livre à des scènes violentes. Les policiers subissent l'action et les événements.

Dans le deuxième tome, l'ambiance s'inverse les protagonistes passent à l'action et semblent ne plus avoir de limites, ne plus pouvoir se contrôler.

Certaines morts ne peuvent laisser indifférents.

On n'a que peu de temps pour cogiter tellement on cherche à suivre l'enquête.

On se met à la place De Claire et de ses acolytes et on sait qu'aucun d'eux  ne pourra plus vivre de la même manière.

Cette histoire va bouleverser la vie de tous et plus jamais ils ne pourront être la personne qu'ils étaient avant.

Particularité : les chapitres sont des vues de plusieurs personnages. de temps en temps, Claire est la narratrice, puis ensuite Aaron, puis l'oncle De Claire.... Assez déroutant car au début des chapitres on attend de savoir à qui le "Je" correspond, mais très original car c'est au lecteur qui le découvre au fil de sa lecture.

La couverture est un appel à lire : sobre mais on se focalise sur les coulures de sang en relief.

Quant au titre il reflète bien l'histoire.

Je vous conseille bien évidemment ce thriller qui est autant psychologique que physique. Un thriller qui vous hantera notamment car il détaille les conséquences de la fabrication et de l'introduction d'une drogue à grande échelle. Surtout une drogue de ce genre.........
quand Charleroi sert de laboratoire grandeur nature , c'est au travers de leurs yeux que Vengeance et Mat vous entrainera dans la lutte contre une criminalité brutale et impitoyable. Dans ce combat sans merci , le cadre légal ne suffit pas et vous oblige à faire des choix. Des choix dont on ne mesure pas toujours le prix......
Petit résumé de la quatrième de couverture.

Magnifique enquête sur le pays de Charleroi cher a mon coeur puisque j'y réside.

Qui n'a jamais souhaité la mort de quelqu'un , Qui n'a jamais voulu tuer quelqu'un sans se salir les mains ? C'est une base de ce postulat que Pharmabit a développé ce Silah Alnabii , l'arme du prophète. Faire rejaillir le côté sombre de chaque homme et éradiquer la peur avec , comme cerise sur le gâteau , une perde de mémoire.
P231
 Le temps ralentit comme si chaque seconde était en suspension. Ma cigarette se décroche des lèvres, mon arme se lève. Une détonation claque, le tireur est touché au genou. Ma cigarette touche le sol. Nos regards se croisent, nos flingues aussi. Je n’ai pas d’autres choix. Deux balles en plein thorax transpercent la menace.
La place Verte bondée ondule de monde. Les fréquentes animations sur ce nouvel espace public ont redonné vie au cœur de la ville basse. Ces hommes et ces femmes sont la preuve que l'horreur ne vaincra pas. Le feu Carolo n'est pas mort, son cœur rougeoie toujours comme le charbon d'antan ...
On dit que seuls les coups durs révèlent la vraie nature des gens et la nature n’est pas toujours bien faite…
Dans ce moment noir, l'instinct animal ressort pour vous déposséder de toute conscience. Seule compte la survie.