Éditeur : Les Editions du Pays Noir (19/03/2018)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Charleroi, son riche passé industriel causa son déclin, le Pays Noir n’était plus. Mais ce passé récent est voué à disparaître grâce aux nombreux projets de redynamisation qui y fleurissent.

En son cœur, Claire, femme flic, et Aaron, chirurgien cardiaque, y résident, y travaillent et participent, à leur manière, au renouveau carolo. Leur union est aussi soudée et passionnelle que leur enfance ne fut terne.

Quand Charleroi sert de labora... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
DocteurVeggie
  21 février 2019
Cela fait un moment déjà que je vois régulièrement défiler la couverture de ce livre. Vivant à Charleroi, je me suis décidé à le lire.
Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché. Alors oui, c'est fort bien joli de citer des endroits de Charleroi et l'idée est bonne de les cartographier. C'est même assez amusant de voir les endroits connus sous un oeil différent; quitte à créer un nouveau circuit touristique littéraire à Charleroi à propos des lieux cités de la ville. Bien que cela serait clairement too-much. Mais voilà pour moi, l'histoire s'arrête à cela. Je trouve celle-ci totalement décousue, on passe d'un endroit séquentiel à un autre. Les chapitres ne sont pas spécialement développés. Des paragraphes de deux à trois lignes avec une ligne de séparation.
Le personnage principal est encore un flic avec plein de problèmes personnels. Toudis la même rengaine. Et d'un point de vue tout à fait personnel, je trouve que l'auteur/les auteurs ont du mal à débuter les chapitres. Après le style et le temps utilisés ne sont pas spécialement ma came. J'ai parfois eu l'impression de revoir Pills nation d'Adrien Fauchet.
Ce livre m'a fait penser à une esquisse de tableau que l'on aurait voulu faire passer pour une toile de maître. C'est dommage, car en creusant plus l'histoire celle-ci aurait pu être plus intéressante, (même si déjà vu et revu) et plus approfondie.
Je m'en vais toutefois lire le second tome de cette histoire sait-on jamais.
emi13
  09 septembre 2018
quand Charleroi sert de laboratoire grandeur nature , c'est au travers de leurs yeux que Vengeance et Mat vous entrainera dans la lutte contre une criminalité brutale et impitoyable. Dans ce combat sans merci , le cadre légal ne suffit pas et vous oblige à faire des choix. Des choix dont on ne mesure pas toujours le prix......
Petit résumé de la quatrième de couverture.
Magnifique enquête sur le pays de Charleroi cher a mon coeur puisque j'y réside.
pasdecerveau
  23 mars 2018
C'est mon épouse qui m'a d'abord parlé de livre... J'avoue que ma première pensée à été "Heu un thriller carolo ? "... Et puis sur son conseil j'ai regardé le site de l'éditeur et je me suis dit pourquoi pas essayer?
Et bien elle avait (et je remercie mon épouse adorée pour son conseil) raison... Un excellente découverte dévorée en quelques heures... Disons sans trop en révéler que les premiers chapitres me faisaient penser à du Frank Thilliez (ce qui n'est déjà pas mal) mais pour ensuite passer à la catégorie supérieure (selon mes goûts du moins) du bon gros thriller d'action américain (série Sigma force ou autre arme fatale...)
Une bonne présentation de la ville (peut-être un peu trop optimiste à mon goût (moi qui suis carolo depuis ma naissance je crains que quelques nouveaux bâtiments ne suffiront pas à nous rendre notre ville d'antan...) au passage et c'est peut-être là la seul bémol qui a parfois ralenti un peu ma lecture car sans vouloir critiquer la police locale disons que certaines actions accomplies passent plus naturellement pour moi si le héros à dans son passé suivi une formation adaptée (voir les références citées plus haut).
Ceci dit pour pinailler un peu...
Histoire à suivre, la suite sort dans quelques mois et je peux déjà annoncer que je vais la lire.
Amyva
  30 juillet 2018
Sincèrement, ce livre est très bon. L'histoire est réellement hyper intéressante et ficelée de manière parfaite. Rien à envier aux oeuvres des plus grands auteurs américains ! Un bon thriller bien sanglant comme je les aime…
Cependant, deux choses m'ont « dérangée » :
La première, qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire bien sûr, c'est qu'à un moment, j'en ai oublié que notre chère Inspecteur Claire vient de Charleroi…. Attention, ça n'est pas une critique envers notre police carolo, loin de moi cette idée. C'est juste qu'à un moment précis du récit, j'ai plutôt cru avoir affaire à un agent très entraîné de la CIA. Bon après, je pinaille sûrement un peu, et je n'enlève pas de points là-dessus car comme je l'ai dit, ça n'enlève rien à la qualité du roman.
La deuxième chose, et là-dessus, je sanctionne, c'est qu'à mes yeux, les descriptions sont trop « nominatives ». J'ai dans la tête par exemple un passage d'un trajet en voiture qui « ne fait que » citer les noms de rues carolorégiennes par lesquelles le véhicule passe. Bien sûr, je suis carolo donc je les connais, mais j'aurais tellement apprécié avoir plutôt une description de ces rues et les reconnaître de moi-même… de plus je pense que pour les non-carolos qui ne connaissent pas la ville, avoir juste une succession de noms n'apporte rien à la lecture… ce n'est évidemment que mon avis, mais les descriptions ont perdu de leur richesse… d'où mon 4/5 au lieu de 5/5 (qui reste une très bonne note)
Par contre, et j'insiste là-dessus : Énormissime coup de coeur pour la préface Charlereine d'Eric Ghislain. Je la trouve réellement superbe et d'une poésie incroyable ! Assurément le plus gros coup de coeur que j'ai jamais eu pour un écrit !
leslecturesdemy
  08 janvier 2020
Charleroi, ville belge du Hainaut, subit une série de meurtres, dont une au sein de l'A-Reine, qui fait plus de 200 morts. Mais comment ces meurtres sont-ils perpétrés? Par qui? Et surtout, pourquoi? C'est ce que Claire, policière, va essayer de découvrir. Mais cette enquête va la mener plus loin que prévu, des proches vont souffrir. Où mènera la quête dans laquelle elle s'est lancée les yeux fermés? Quelles conséquences en découleront?
Je peux vous dire qu'une fois ce livre ouvert, il est presque impossible de le refermer. Je ne voulais qu'une chose : comprendre. Car l'auteur joue avec le lecteur et avec ses nerfs. de rebondissements en rebondissements, j'ai pu voyager de Charleroi jusqu'au Moyen-Orient en passant par les Etats-Unis.
Je ne peux évidemment pas vous parler de la fin mais je peux vous dire que je suis restée bouche bée et n'avais qu'un mot qui me revenait sans cesse : pourquoi ?
Je ne peux que vous conseiller ce thriller qui est addictif.

emi13emi13   09 septembre 2018
Qui n'a jamais souhaité la mort de quelqu'un , Qui n'a jamais voulu tuer quelqu'un sans se salir les mains ? C'est une base de ce postulat que Pharmabit a développé ce Silah Alnabii , l'arme du prophète. Faire rejaillir le côté sombre de chaque homme et éradiquer la peur avec , comme cerise sur le gâteau , une perde de mémoire.
P231
FractureCranienneFractureCranienne   25 mars 2018
La place Verte bondée ondule de monde. Les fréquentes animations sur ce nouvel espace public ont redonné vie au cœur de la ville basse. Ces hommes et ces femmes sont la preuve que l'horreur ne vaincra pas. Le feu Carolo n'est pas mort, son cœur rougeoie toujours comme le charbon d'antan ...
thymthym   10 avril 2018
Dans ce moment noir, l'instinct animal ressort pour vous déposséder de toute conscience. Seule compte la survie.