Les Éditions Québec Amérique (01/04/2012)
3.33/5   3 notes
Lors d’un congrès médical à Tokyo, Samuel Fontaine, un homme marié et père de famille, rencontre Naomi, une jeune Montréalaise fort attirante. Cette dernière est en pleine lecture d’Un théâtre de marionnettes, un roman autobiographique d’Ellen Cleary. À la lecture de certains extraits du livre, de nombreux souvenirs ressurgissent chez Samuel : à l’âge de 16 ans, il a vécu une histoire d’amour avec Ellen, alors connue sous le nom d’Hélène et âgée d’une quarantaine d’... >Voir plus
Que lire après La romance des ogresVoir plus
J'ai adoré ce roman! Les personnages m'ont habité longtemps après la lecture. L'auteur a su habilement intégrer à son histoire des jeux de miroirs fort intéressants qui bénéficieraient d'une deuxième lecture pour en comprendre toute la finesse et la richesse. Selon moi, les nombreuses mises en abîme témoignent d'un grand travail de composition et d'imagination. L'écriture est libératrice et destructrice. Il s'en dégage une atmosphère étrange, pour ne pas dire fantastique, prêtant aux personnages des traits particuliers et des démons intérieurs anciens mais toujours vivaces. Une couverture sublime et énigmatique pour un roman qui l'est tout autant.

Lire un extrait