Les Éditions Québec Amérique (20/08/2015)
3.83/5   9 notes
Lucas est un garçon banal qui habite une ville banale et mène une existence banale? jusqu'à ce qu'il assiste par hasard à des événements aussi sordides que mystérieux. Dès lors, dévoré par la curiosité, Lucas reviendra chez les Moreau, cette famille qui cache ses secrets derrière une haute haie de cèdres. Qu'est-il arrivé à leur fils, Colin ? De quelle étrange maladie est-il atteint ? Et surtout, qui est Monsieur Grimm ?
Que lire après Le manège de Monsieur GrimmVoir plus
Cette dark fantasy jeunesse est absolument trépidante. À la lecture du résumé, on ne s'attend pas du tout à une telle histoire. Ce qui est très habile, car si ce livre parlait ouvertement de vampires il ne serait pas autant lu. de vampire, oui ! Et cette fois, l'histoire a été rafraîchit. Un grand bravo à l'auteur !
Tout d'abord, on s'attache à Lucas. Pauvre petit garçon martyrisé par les autres, car il a osé prendre la défense de quelqu'un. Il est plein de bonne volonté cet enfant. Et plein d'imagination, comme le révèle son carnet à dessins. Par contre, il est étrange. Pourquoi vouloir sauver Colin et Mme Moreau, qui sont des vampires, et ne pas sauver Monsieur Grimm ? Si on suit sa logique, ils étaient tous humains donc méritent tous d'être sauvés … Puis, vint Monsieur Grimm, qui pour moi est un personnage absolument merveilleux. Il est sombre, puissant et pourtant, il reste celui qui est le plus humain de tous les personnages. Il est particulièrement attaché à Lucas, et il semble véritablement sincère. Sa mort a été pour moi un horrible crève-coeur et j'en ai beaucoup voulu à Lucas de l'avoir tué. Au diable les bons sentiments ! Les Moreau, quant à eux, sont détestables du début à la fin. J'aurais en réalité préféré les voir mourir à la place de Monsieur Grimm.
Toutefois, l'oeuvre étant rédigée en français québécois ça reste parfois troublant pour un français. Les « le » sont confondus avec les « lui ». Et certains verbes sont conjugués comme à l'époque de Louis XIV : « s'assoyait ». C'est dommage, parce qu'on s'arrête sur ce genre de détails en lisant et ça coupe le dynamisme du livre.
On regrette également le manque de clarté sur l'histoire de Lucas. Est-ce un ami imaginaire qui a prit vie dans un autre monde ? Est-ce toujours l'imagination d'un enfant qui le fait vivre ? Et puis, qui est Monsieur Grimm ? On aimerait faire plus ample connaissance avec lui tant il est hypnotisant.
Et puis, la fin n'en est pas réellement une. Lucas a récupéré le coffre en bois. Oui, et donc ? Y aura-t-il une suite ? Ou bien est-ce de ce type de livre qui nous propose de trouver nous-même la fin qui nous convient ?
Beaucoup de questions sans réponse, mais malgré tout, j'ai passé un moment merveilleux en compagnie de ce livre endiablé. Il littéralement m'a emporté. Si bien qu'à la fin, j'en étais presque essoufflée. Avec ce livre, les « Chaire de poule » peuvent se rhabiller. le manège de Monsieur Grimm est véritablement LE livre d'épouvante à offrir à un jeune public. Un grand succès !
Je viens de terminer cette lecture que j'ai dévoré en 24H !!
Génial , prenant et saisissant .
Je ne me suis lassée à aucun moment, on attend un second tome vu la fin, pourquoi pas ? mais on ne se sent pas lésé où frustré .
J'ai adoré et je vous le conseil.

Parfois, on choisit des livres. Mais d’autres fois, ce sont eux qui nous choisissent

Lire un extrait