Editions Thot (02/11/2020)
2.9/5   5 notes
Dans une chambre stérile, un homme, ni vieux ni jeune, attend que le sort (ou plutôt une greffe de cellules souches) décide de son éventuel salut. Tout au long d'un étrange compte à rebours, un cortège de personnages, en un ballet tragi-comique, va se succéder autour de son lit. Une cousine célibataire et vaguement cynique en quête d'amour ; les membres d'une famille éparse et impuissante, souvent malentendante; un corps médical qui paraît à la fois insensible et om... >Voir plus
Que lire après Chronique d'une attenteVoir plus
Ce roman se déroule presque entièrement à huis clos, dans la chambre stérile d'un hôpital dans laquelle un homme attend que le sort décide de son éventuel salut et où ceux qui sont en vie (sa famille, le corps médical, un homme d'église) ne savent pas comment se comporter face à cet individu en sursis.

Ce qui m'a tout d'abord perturbé mais que j'ai finalement apprécié, c'est qu'on ne connaît pas le prénom de ce personnage principal, qui est "le cousin de la cousine" pendant tout le récit. Il en est donc de même pour le personnage secondaire qui est tantôt "la cousine du cousin" lorsqu'elle lui rend visite, tantôt "la voisine du voisin" lorsqu'elle est hors de l'hôpital.

C'est totalement décalé, c'est inattendu, c'est comique alors que ça devrait être tragique : bref, c'est déroutant … et c'est très plaisant !

L'écriture de Marie Chotek est vraiment pleine de vie, de cynisme et d'ironie, et c'est un court roman sans prétention, que j'ai trouvé très fluide et très agréable à lire !
Ce court roman est quasiment un huis clos qui se déroule dans une chambre d'hôpital. le personnage central " le cousin" attend le résultat d'une greffe. Sa cousine lui rend visite tous les jours.
C'est un peu bête de dire ça mais je pense que je me serai plus facilement attaché à eux si j'avais eu connaissance de leurs prénoms.
J'ai beaucoup aimé l'écriture belle et fluide. Même si certains dialogues sont un peu répétitifs mais c'est pour bien montrer que les jours se ressemblent beaucoup dans cette chambre stérile, dans cette longue attente.
J'ai noté aussi de jolies tournures de phrases avec un humour noir et grinçant.
Bon moment de lecture.
L'opération masse critique et les éditions Thot m'ont permis de découvrir un auteur à la pointe affûtée qui ne lâche pas le lecteur sur un sujet pourtant difficile.
Un homme encore jeune atteint de leucémie attend son destin sur un lit d'hôpital . Cet homme plutôt désenchanté observe d'un oeil critique et ironique le ballet des proches, famille ou soignants qui tournent autour de lui, tenus à distance par cet isolement nécessaire à sa peut-être guérison. Sa mort, son sursis ou son salut sont entre les mains de la science et du temps qui passe en sa faveur ou pas et il ne peut que subir la bienveillance outrancière de certains, l'incompréhension de ceux qui ne peuvent imaginer ce qui se passe dans son cerveau effervescent ou abruti par les drogues. S'ensuivent des dialogues parfois surréalistes et décalés qui, même dans un contexte de souffrance, font rire et sourire parfois. Une grande profondeur aussi dans ses débats avec la foi, le doute. Ses visiteurs ne sont pas simples non plus. le roman prend son rythme gentiment, la routine s'installe dans cette attente omniprésente et pourtant il y en a toujours un ou une qui rebat les cartes. Plus l'histoire avance plus le rythme s'accélère et j'avoue avoir terminé le livre le coeur battant. Un roman assurément à découvrir.
Chronique d'une attente de Marie Chotek
Editions THOT
Premières phrases : »Le cousin vit dans un lit d'hôpital, entouré par les grands pans en plastique de sa tente stérile. Il y vit depuis que la vie, qui le fuit depuis tant d'années, a décidé soudain de frapper un grand coup."

Et bien… ils sont nombreux à graviter autour du cousin, à pénétrer dans le sas qui fait le lien entre le monde extérieur et sa chambre stérile.
Ils entrent, ils sortent, ils se posent sue la chaise, ils font un brin de conversation, puis repartent à leur vie.
Ils font des prises de sang, prennent des notes, comptent les jours, lui téléphonent et retournent à leur vie.
Ils analysent les résultats, en notent scrupuleusement les chiffres, sont bien tristes, culpabilisent, déculpabilisent, prient, encouragent, se plaignent et retournent à leur vie.
Et lui …il se parle, s'émeut, tombe amoureux, et puis il doute, pourquoi moi, pourquoi Dieu après abandonnée Jésus sur la croix, l'abandonne à son tour.
Il attend, il espère …

Ecrit avec une pointe d'ironie, nous offrant de sourire sur un sujet difficile, les phrases de Marie Chotek font mouche, ce roman est pour moi une belle surprise… une de plus publié par Thot éditions

Emma aime :
-L'écriture très moderne
-Le ton décalé
-Croire que tout est possible

Lien : https://www.instagram.com/le..

La mort. La mort n'est qu'un passage, au fond, se rassure platement le cousin dans son lit. Un stupide tunnel obscur à emprunter pour passer de l'autre côté où l'on trouvera... quoi ? le paradis ? Mais qui a envie de vivre, ou plutôt de mourir toute sa mort dans un paradis céleste, petites fleurs et vertes prairies, ciel azur et nuages clairs, jour après jour, nuit après nuit...
_ C'est à se tirer une balle, pour sûr.
Les mariages c'est quitte ou double. Soit on y fait une rencontre, soit on y crève de solitude.