Les Cygnes (02/01/2014)
3.5/5   1 notes
Aziz Chouaki est un auteur qui construit son univers insolent toujours en haute mer et souvent en pleine tempête. Chez lui, la langue se joue à l'insu d'une colère lointainement politique. Car lorsque son Ecriture monte sur scène, c'est la Fiction et le Style qui posent les masques : c'est là que démarre le Moteur d'Esperanza. Somptueux Texte-Radeau sur lequel s'échouent tous les langages et où s'agrippent des personnages de notre village global perdus d'avance : ce... >Voir plus
Que lire après EsperanzaVoir plus
Une pièce forte, étonnamment drôle algré le thème. La situation est très simple : des migrants sur un bateau. Joutes verbales et autres camaraderie s'enchaînent. Découverte de l'autre : religion, sexe, un handicapé, un ingénieur et même Socrate ! Les voix se révèlent. Une femme. du calme c'est ma copine. Pannes de moteur ? Baleine à l'horizon ? Gardes côtes l'enfant à la cae 6 mois de prison ? La tension est là parfois caché sous la bâche parfois au grand air en déclamant le statut de l'état de l'esperanza. Enfin la grande vague. Elle fera des dégats nécessairement. À lire. du grand théâtre.
L'Esperanza c'est le nom de la barque de fortune sur laquelle des Harragas essayent de brûler la mer en direction du bonheur. Nous retrouvons Rachid le matelot, Kader le rêveur, Boualem le sage, L'ingénieur, et Nachida, la seule fille à bord de la barque.

Au bord de l'Esperanza, ils refont le monde, ils parlent de politique, de dictature, des islamistes, de la misère, de la corruption... ils rêvent de liberté au milieu des requins, lancent des débats philosophiques en esquivant la patrouille et la tempête.

Au bord de l'Esperanza, la bande de brûleurs de mer se mettent à écrire une constitution : tous les Harragas sont libres et égaux en droit, les harragas condamnent l'injustice, l'oppression et le meurtre des rêves, la république des harragas n'est ni communiste, ni islamiste, ni capitaliste, ni militariste, ni esclavagiste, ni raciste !

Aziz Chouaki nous offre à travers Esperanza une pièce de théâtre burlesque, rapportant avec humour noir une tragédie contemporaine banalisée qui témoigne du naufrage de notre propre humanité :
l'immigration clandestine.

Lien : https://www.instagram.com/li..

Videos de Aziz Chouaki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aziz Chouaki
Marocains, Algériens, Sénégalais, Annamites, les soldats coloniaux furent nombreux à tomber pour résister à l'offensive allemande, défendre Verdun et reprendre Douaumont durant la Première Guerre mondiale. Aziz Chouaki redonne vie à ces combattants des colonies par un va-et-vient incessant entre douceur du Maghreb et abomination des tranchées. Par le biais du conte, l'écriture déconstruit bien des certitudes sur la guerre, l'héroïsme, la dignité, la liberté. Il y est question d'un figuier magique et érudit, d'un narrateur anonyme qui vole dans les airs, des Pieds Nickelés, de bidasses en goguette, d'amour, de guerre... Mise en scène : Jean-Louis Martinelli Auteur : Aziz Chouaki Réalisation : Hélène Ricome, 2009. Interprètes : Hammou Graïa (le narrateur), Aziz Chouaki (le figuier) Enregistrement au théâtre Nanterre-Amandiers.