AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782755501124
90 pages
Éditeur : 1001 Nuits (07/01/2009)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Février 1916. Dans un bled de Djurdjura, Mohand Akli, insouciant berger kabyle, se prélasse à l'ombre d'un figuier. Au loin, de l'autre côté de la Méditerranée, la bataille de Verdun fait rage. Qui pourrait voir en lui l'homme de la situation, celui qui va voler au secours de la France ? Mohand Akli n'en croit pas ses yeux, mais c'est bien tout un cortège d'illustres personnages. Jeanne d'Arc en tête, qui d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MicheleP
  24 septembre 2012
Quelques bergers kabyles, sous la haute inspiration des Pieds Nikelés délivrent le fort de Douaumont. Déjanté et iconoclaste, dans une langue inventive et désopilante, bien plus sérieux qu'il n'y paraît, avec son message à la Prevert :"Quelle c... la guerre !".
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Aziz Chouaki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aziz Chouaki
Marocains, Algériens, Sénégalais, Annamites, les soldats coloniaux furent nombreux à tomber pour résister à l'offensive allemande, défendre Verdun et reprendre Douaumont durant la Première Guerre mondiale. Aziz Chouaki redonne vie à ces combattants des colonies par un va-et-vient incessant entre douceur du Maghreb et abomination des tranchées. Par le biais du conte, l'écriture déconstruit bien des certitudes sur la guerre, l'héroïsme, la dignité, la liberté. Il y est question d'un figuier magique et érudit, d'un narrateur anonyme qui vole dans les airs, des Pieds Nickelés, de bidasses en goguette, d'amour, de guerre... Mise en scène : Jean-Louis Martinelli Auteur : Aziz Chouaki Réalisation : Hélène Ricome, 2009. Interprètes : Hammou Graïa (le narrateur), Aziz Chouaki (le figuier) Enregistrement au théâtre Nanterre-Amandiers.
+ Lire la suite
autres livres classés : batailleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

ça caille !

Vous avez décidé d'apprivoiser une caille. Pour cela, il faut pouvoir l'appeler et lui donner un prénom. Quel prénom est le plus utilisé pour baptiser une caille ? (indice : le chat miaule)

Chloé
Daphnée
Margotte
Pollux
Zébulon

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : oiseaux , littérature , symboles , symbolisme , symbolique , jeux de mots , énigmes , Anagrammes , humour , évocationCréer un quiz sur ce livre