AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Conesa (Autre)
EAN : 9782080249388
336 pages
Flammarion (09/02/2022)
4.67/5   6 notes
Résumé :
1980-2020. Quarante années d’aveuglement, d’ignorance, de lâcheté et de « bien-pensance » ont progressivement conduit la France aux limites de la rupture du pacte républicain.
Alors que le débat a longtemps été pollué par le « politiquement correct » qui ne voulait voir dans la violence et la délinquance que des « incivilités » plutôt mineures, Alain Chouet dépeint une société française profondément malade du séparatisme et de la violence fondamentaliste dans... >Voir plus
Que lire après Sept pas vers l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ancien chef des services de renseignement à la DGSE, Alain Chouet, diplômé entre autres en langues orientales, livre ici l'histoire en France du terrorisme salafiste des 40 dernières années, en commençant par l'attentat antisémite de la Rue Copernic en 1980, attribué par aveuglement à l'extrême-droite, seule piste investiguée, alors que le chef du commando était un membre du FPLP, jusqu'aux attentats à la kalachnikov en plein Paris, au camion, à l'arme blanche..., des adhérents de l'idéologie salafiste et wahabite, agités par l'Arabie saoudite et le Qatar, formés par les bases arrières afghanes d'al Qaïda, surfant sur la frustration des rejetons de la troisième génération d'émigrés. 50 ans d'aveuglement volontaire ou naïf, de compromissions, de lâches abandons de la classe politique, de gauche notamment, pour des raisons d'opportunisme électoral, de political correctness ou par peur d'être traités d'Islamophobie, concept inventé pour cela par les Frères Musulmans pour favoriser leur entrisme dans les quartiers dits "sensibles", ont abouti au séparatisme de quartiers où la police, les pompiers ne peuvent plus pénétrer car l'état de droit n'y règne plus, la violence étant exercée au profit du chiffre d'affaires de bandes de délinquants invoquant la non légitimité des lois de la République. Ils entendent y imposer leurs lois claniques basées sur les principes du Coran des temps du Prophète. Perspicace, posant un regard sans concession et dénonçant nos lâchetés, nos impérities, l'arrogance de nos politiques endogames aveugles à ce qu'il se passe au-delà du périphérique, notre non fermeté sur nos principes, Alain Chouet termine son ouvrage en proposant quelques pistes d'action. En espérant qu'il ne soit pas trop tard. L'agenda politique des fascistes salafistes, lui, a toujours cours.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent ouvrage, passionnant à lire. Bravo pour l'analyse pertinente des comportements de gouvernants, de l'Ouest, incultes, faibles et dangereux. Bravo pour une description historique de l'islam très enrichissante, qui permet de mieux comprendre les événements actuels. J'apprécie aussi le souci de l'auteur d'essayer de préserver les musulmans de l'extremisme séparatiste. Il reste à notre gouvernement de prendre les mesures nécessaires contre toutes les menées subversives du Qatar, de l'Arabie Saoudite et de la Turquie. Un voeu pieux?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l'ensemble de l'aire culturelle méditerranéenne, et pas seulement en terre d'Islam, la femme est depuis longtemps soumise à l'ordre patriarcal et ne se définit que par rapport aux hommes. Au Maghreb, elle n'a pas d'existence propre et autonome, Fatima ne sera jamais Fatima. Elle est donc fille bint Mustapha (fille de), ou mère oum Mustapha (mère de) ou ekht Mustapha (sœur de), selon son lien de parenté avec l'homme Mustapha. Hors de ces catégories, point de salut pour les femmes dans la doxa salafiste. Or l'émancipation progressive par l'éducation des filles de familles immigrées dans les années 70 et 80 mène tout droit et rapidement à l'effacement de ce schéma ainsi qu'à des phénomènes de fusion culturelle ou même familiale et a fortiori matrimoniale qui mettraient en péril le contrôle des fondamentalistes sur leur masse de manœuvre. L'idée est donc de ramener les femmes à leur état de domination et de contrôle par les mâles eux-mêmes déjà en voie de séparatisme.
Difficile de faire appel à l'auctoritas patris. Dans les familles immigrées du Maghreb et du Sahel, les pères n'ont d'une façon générale qu'une autorité limitée. Ils sont parfois absents et souvent déconsidérés pour ne pas avoir trouvé dans la société d'accueil le statut et les revenus que la famille espérait. On ne peut guère compter sur eux pour ramener "dans le droit chemin" des filles qui leur ont déjà échappé par l'école. Les mères n'ayant pas voix au chapitre, c'est donc aux grands-frères qu'il incombera de faire sortir leurs sœurs et leurs femmes des chemins de l'intégration pour les isoler, les soustraire aux tentations modernistes occidentales impies et les placer sous la coupe des salafistes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Chouet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Chouet
Lors d'une table ronde qui s'est tenue au Sénat le 29 janvier 2010 sur le thème "Où en est Al-Qaida", Alain Chouet - ancien directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE - démystifie le concept "Al-Qaida" et dresse un tableau sans concession des réponses inadaptées et autres instrumentalisations faites par les pays occidentaux, sans pour autant dédouaner les dangers de l'extrémisme islamiste.
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus




{* *}